Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Conseils et astuces

Scierie industrielle à haut rendement Wood-Mizer WB2000

Regardez notre vidéo Wood-Mizer LIVE sur la présentation détaillée des caractéristiques de la scierie industrielle WB2000. Dans cette présentation vidéo, Adam Kubiak, chef de produits industriels Wood-Mizer, explique comment la WB2000 fonctionne et permet de générer des bénéfices, à l’aide de lames de 50 mm ou 75 mm de largeur tout en fournissant les performances équivalentes à celles d’une scierie à large bande.

Comment allonger la durée de vie d’une lame de scie à ruban

Réduisez le nombre de pauses d’entretien et sciez plus longtemps en suivant ces 10 conseils pour augmenter la durée de vie de vos lames de scie à ruban.

E-book « Comment améliorer la performance d’une lame de scierie » en téléchargement gratuit

L’équipe Wood-Mizer a réalisé un e-book reprenant les articles les plus populaires de notre site web sur les lames de scieries.

Comment utiliser les meilleurs TOOLS Wood-Mizer

Wood-Mizer propose une vaste gamme d’outils pour les charpentiers et les scieurs comprenant des lames de scies circulaires, des têtes de coupe et des lames pour le moulurage et le rabotage, des forets et des lames pour scies à cadre. Les produits Wood-Mizer sont bien connus pour leur construction robuste, leur grande fonctionnalité et leur fiabilité. Dans le catalogue TOOLS de Wood-Mizer, vous trouverez des accessoires de première classe, conçus aussi bien pour les machines Wood-Mizer que pour d’autres marques.

Éclairage sur les lames Wood-Mizer : DoubleHARD

Testées sur le terrain dans tous les usages exigeants dans le monde, les lames Wood-Mizer DoubleHARD sont des lames emblématiques auxquelles les scieurs font confiance depuis des décennies.

Une scierie plus intelligente pour un meilleur avenir de la forêt

Vers la fin des années 1970, deux inventeurs américains eurent une idée simple : si l’on amenait la scierie jusqu’aux arbres, au lieu de l’inverse ? Les économies potentielles sur les coûts de transport intéressaient Don Laskowski et Dan Tekulve. Ils travaillèrent sur plusieurs prototypes dans leur garage et, au bout de quatre ans, parvinrent à créer une scierie vraiment mobile, légère, économique, et qui coupait vraiment bien. En 1982, ils fondèrent Wood-Mizer avec pour devise : De la forêt à la forme finale.

Une ferme suédoise: Comment scier un arbre avec précision et en toute sécurité

Simeon Fuchs présente les techniques sûres et éprouvées utilisées traditionnellement par les bûcherons suédois pour l’abattage des grands arbres.

Comment remplacer une lame de scierie ?

La série des « Guides pratiques » de Wood-Mizer rassemble les conseils techniques essentiels sur l’entretien des engins de sciage et de travail du bois. Que vous soyez scieur professionnel ou amateur passionné, les conseils experts du Centre d’assistance clientèle de Wood-Mizer peuvent élargir et renforcer vos connaissances.

Une ferme suédoise : Comment utiliser une scierie Wood-Mizer en extérieur pendant l’hiver

Dans cette vidéo, le fermier suédois Simeon Fuchs explique comment la scierie hydraulique LT40 aide sa ferme à demeurer profitable en toute saison. Après 15 ans et 5000 heures de sciage ...

Comment changer les fers de nos moulurières/raboteuses ?

Les raboteuses-moulurières Wood-Mizer sont des machines conçues pour fabriquer des produits finis en bois de manière abordable et efficace. Wood-Mizer propose un certain nombre de couteaux (droits et profilés) qui peuvent être facilement installés sur la tête de coupe afin de passer d’une forme à l’autre du matériau produit. Dans ce guide technique, vous apprendrez à remplacer les couteaux de coupe rapidement et sans effort.

Une ferme suédoise : Comment prélever des arbres morts

Comment devriez-vous gérer votre forêt ? Simeon Fuchs discute des avantages du prélèvement des arbres morts et expose sa philosophie de l’intendance environnementale, opposée au laissez-faire.

Pourquoi les lames des scieries cassent-elles ?

De combien d’heures de travail dispose la lame d’une scie à ruban, ou combien de mètres cubes peut-elle couper avant de devoir être affûtée ou remplacée ? La réponse à la question « Combien de temps dure une lame de scie à ruban ? » dépend de la qualité de la lame et de nombreux autres facteurs.

Une ferme suédoise : le sciage d’une bille, de A à Z

Simeon Fuchs et son père Helmut sont experts dans l’utilisation de leur scierie hydraulique LT40, âgée de quinze ans. « Nous allons vous montrer comment débiter une bille, de la première coupe jusqu’à la fin du processus, pour vous donner une idée concrète », déclare Simeon. Avec une seule bille, Helmut fait la démonstration de ses meilleures techniques de sciage de bois de charpente.

Les systèmes de scierie Wood-Mizer augmentent la productivité et réduisent les coûts d’exploitation

Les systèmes de scierie Wood-Mizer combinent plusieurs machines de sciage en un seul système, permettant une production de bois mieux contrôlée et plus efficace. Ces systèmes sont conçus et personnalisés selon les demandes spécifiques de chaque client. Ils peuvent aller de la ligne de sciage LT70 commandée à distance jusqu’aux systèmes SLP1/SLP2 de transformation de billes intelligente ou au système avancé de scieries.

Swedish Homestead: Comment gérer une forêt

Simeon Fuchs et son frère, deux fermiers suédois, nous expliquent la manière dont ils gèrent leur forêt, selon quels principes ils l’éclaircissent, et comment ils produisent du bois de chauffage à partir des troncs de bouleau récoltés.

Avoyeuses Wood-Mizer : entretenez vos lames de scie à ruban avec efficacité

Lors du sciage, les lames de scie à ruban fournissent un travail considérable pour transformer une bille en bois d’œuvre. Afin d’obtenir la meilleure qualité pour vos avivés à partir de chaque grume, il faut pouvoir entretenir vos lames de scie impeccablement en affûtant et en avoyant les dents. Seules des lames proprement entretenues peuvent garantir une qualité de coupe optimale.

Affûteuses de lames de scie à ruban Wood-Mizer – L’équipement ultime pour l’entretien des lames

Dans des vidéos récentes en streaming sur l’amélioration des performances des lames, les spécialistes Wood-Mizer ont montré les gammes de machines pour l’affûtage et l’avoyage des lames de scie à ruban. Ils vous ont aussi apporté leurs conseils pour choisir les lames les plus adaptées en fonction de vos besoins ainsi que quelques-unes des techniques d’entretien les plus utiles.

Comment choisir le bon type des lames pour votre scierie

Avec des centaines de combinaisons en fonction du profil et du matériau, chaque dent des lames de scierie Wood-Mizer est réalisée avec précision par un équipement piloté par ordinateur et le profil de pointe à pointe est aiguisé au moyen d’une technologie d’affûtage super abrasif, pour assurer une performance de lame de la plus haute qualité.

Choisir les bons outils de coupe adaptés à vos machines d'atelier

L'une des opérations les plus complexes avec les machines d'atelier, c'est peut-être bien celle de choisir le bon outil de coupe en fonction du travail à réaliser et de vérifier que cet outil correspond bien au cas précis à traiter.

Sciage à façon mobile, les conseils d'un professionnel écossais sur la gestion de l'activité

Voici cinq conseils sur le sciage à façon par un scieur d'expérience installé en Écosse. Découvrez au travers de cet interview les astuces pour bien gérer une activité professionnelle avec une scierie mobile.

Wood-Mizer présente la MR200, une déligneuse-dédoubleuse multilame à double arbre

Wood-Mizer lance une nouvelle déligneuse-dédoubleuse industrielle multilame polyvalente équipée de deux arbres, chacun pouvant accueillir jusqu'à 12 lames de scie circulaire capables de débiter du bois jusqu'à 200 mm d'épaisseur.

Ligne de production industrielle de Wood-Mizer

Les équipements de sciage de la gamme industrielle Wood-Mizer ont été conçus sous le signe de la productivité, avec un design épuré, et des outils et des accessoires de coupe peu onéreux qui permettent de débiter les bois sans problème de tri ni avoir besoin de les écorcer. Les lignes de productions industrielles Wood-Mizer ont déjà fait leurs preuves même dans des ateliers aux dimensions restreintes, et grâce à une consommation d'énergie minimale. Les équipements Wood-Mizer offrent plusieurs avantages permettant d'augmenter les profits et d'améliorer l'efficacité sur le sciage de gros volumes.

Huile minérale pour les machines d'affûtage

Une huile minérale propre permet d’allonger la durée de vie de votre meule d'affûtage CBN. L'utilisation d'une huile inadaptée risque au contraire d'abîmer votre meule en encrassant sa surface. Une fois encrassée, il devient difficile de nettoyer la meule. Par conséquent, votre meule CBN va commencer à laisser des traces de brûlure sur vos lames et l'affûtage sera moins précis.

Réglage des galets guide-lame

Les galets guide-lame augmentent la précision et la stabilité du ruban de lame de la scie pendant la coupe. Ils permettent aussi de contrôler la position de la lame par rapport au banc de sciage. Pour vérifier que vos galets guide-lame sont bien réglés, utilisez la règle spéciale qui vous a été fournie avec votre scierie.

Liste De Recommandation De Pièces Détachées Pour Les Scieries Wood-Mizer

Il est important de garder un stock de pièces détachées pour votre scierie. Wood-Mizer vous a préparé une petites liste d'éléments que vous devriez toujours avoir en votre...

Quelques conseils pour optimiser les performances de vos lames

Scier avec les lames Wood-Mizer vous permet d’obtenir des bois bien droits et de qualité constante ; cependant, certains facteurs peuvent entraîner une baisse de qualité. Un entretien régulier, le respect des bonnes pratiques et l’attention portée à votre travail vous aideront à éviter de casser vos lames ou de réaliser des coupes de mauvaise qualité.