Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Choisir les bons outils de coupe adaptés à vos machines d'atelier

Sous Wood-Mizer, Europe

 

L'une des opérations les plus complexes avec les machines d'atelier, c'est peut-être bien celle de choisir le bon outil de coupe en fonction du travail à réaliser et de vérifier que cet outil correspond bien au cas précis à traiter.


La sélection d'un outil de coupe se fait selon plusieurs critères tels que le choix de la machine que vous allez utiliser, le type de bois que vous allez usiner, et le niveau de finition du produit que vous voulez obtenir.

Quelle que soit la machine que vous utilisez, il est toujours préférable de choisir des outils et des lames de bonne facture. Si la qualité rime souvent avec prix élevé, ce n'est pas toujours le cas, comme avec les outils Wood-Mizer par exemple. Ainsi, les lames de scies à ruban et de scies circulaires de la marque, qui allient efficacité et durabilité grâce à un procédé de fabrication largement éprouvé, sont faites avec des aciers de grande qualité en provenance d'Allemagne et de Suède, et ne coûtent pas plus cher que des lames standard.

 

Lames de scie à ruban

Afin d'obtenir la meilleure efficacité et la meilleure qualité de coupe avec une scierie, il faut choisir la lame en fonction de l'essence du bois que vous allez passer ainsi que du modèle de scierie que vous possédez. Le choix d'un outil de coupe approprié va grandement impacter la quantité de bois que vous pourrez passer sur la lame. Wood-Mizer dispose d'une très large gamme de lames de scie à ruban, composée de plus d'une centaine de combinaisons variant les profils de denture, l'avoyage, la qualité des alliages ou des métaux, les largeurs et les épaisseurs de ruban.

Les séries de lames Wood-Mizer – RazorTIP, BiMETAL, MaxFLEX, DoubleHARD, SilverTIP, StartCUT, Vortex – permettent de couvrir l'ensemble des demandes des utilisateurs, quels que soient les types de bois passés au débit.

Au-delà du choix de lame, nous vous rappelons qu'il est aussi primordial d'entretenir correctement les lames – en les réaffûtant et en les avoyant régulièrement, en les lubrifiant lors de la coupe, et en éliminant au maximum les saletés présentes à la surface du bois (notamment à l'aide de l'écorceur). Si vous avez un doute lors du choix de lame à opérer pour un projet, nous vous invitons à contacter votre représentant Wood-Mizer France qui se fera un plaisir de partager avec vous ses connaissances et son expertise.

RazorTIP bandsaw blades

Lames de scie à ruban RazorTIP

Wood-Mizer original box of blades

Lames de scies circulaires

Que ce soit pour déligner, refendre, mettre à la longueur, le choix d'une lame de scie circulaire répond à différents critères. Le nombre de dents, l'angle, le profil des dents et les dimensions générales seront différents selon que l'on coupe dans le sens du fil ou à travers fil. Une lame de scie circulaire doit aussi être choisie en fonction de l'essence de bois à travailler et de son taux d'humidité.

Il est à noter que les lames universelles pour scies circulaires, comme celles élaborées par Wood-Mizer, peuvent être utilisées pour tous types de coupe, dans tous types de bois (feuillus ou résineux), quel que soit le niveau hygrométrique. Ces lames universelles sont particulièrement appréciées dans les petits ateliers qui ont besoin d'une grande polyvalence sur leurs machines.

Les lames multirip antiadhésives sont à classer dans la catégorie remarquable. Le revêtement antifriction empêche l'accumulation de surface et protège la lame de l'encrassement et des échauffements.

 

Lame scie de circulaire pour coupes de finition

Lame de scie circulaire pour le débit

 

Couteaux et fers de raboteuses et de moulurières

Wood-Mizer propose plus de 70 types de couteaux pour les moulurières et les raboteuses. Ainsi, il est primordial de se concentrer sur le type de machine utilisée afin de choisir les bonnes dimensions de couteaux telles que la hauteur, la longueur et l'épaisseur.

Toutefois, il faut aussi prendre en compte le type de bois qui va être usiné. Les couteaux en HSS (High Speed Steel) sont parfaits si vous rabotez ou moulurez des bois tendres à moyennement durs. Si vous sciez des bois tropicaux, il est alors préférable de choisir des outils au carbure de tungstène (HW) dont les arêtes particulièrement dures garantissent une qualité de coupe maximale, même sur ce genre d'espèces de bois très durs. Si vous travaillez essentiellement avec des bois tendres, alors les couteaux en acier standard représentent le meilleur rapport qualité/prix.

Fers pour raboteuses et dégauchisseuses

Coffrets de couteaux à profils et contre-profils pour le moulurage, le rainurage et les assemblages

 

Lames de scies à cadre

Les lames de scies à cadre sont aussi disponibles en différentes qualités d'aciers. La plupart des fabricants commercialisent des lames universelles, dont la qualité de l'acier offre l'avantage d'un prix abordable pour une bonne qualité générale.

Toutefois, si vous sciez principalement des bois durs, vous aurez tout intérêt à choisir des lames dont les aciers offrent plus de dureté et une meilleure résistance, à l'image des lames de scies à cadre Wood-Mizer en acier suédois. Les lames de scie chromées ont aussi leur intérêt – elles durent plus longtemps et améliorent la qualité de coupe des essences de bois durs.

Lame de scie à cadre

Si votre activité vous pousse à utiliser plusieurs machines ou différents types de matériaux, vous aurez tout intérêt à choisir le fournisseur d’outils de coupe et de lames qui offre la plus large gamme de solutions – afin de faciliter l'approvisionnement et d'obtenir une qualité de coupe constante.

Avec Wood-Mizer, vous avez l'assurance de bénéficier de l'expérience d'une équipe réputée pour la fourniture d'outils et de conseils afin d'améliorer la qualité de votre travail.