Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Affûteuses de lames de scie à ruban Wood-Mizer – L’équipement ultime pour l’entretien des lames

 

Il est de notoriété publique que les lames de scie ont besoin d’être correctement entretenues pour offrir efficacité et précision. Lors du sciage, même les meilleures lames finissent par s’émousser, le tranchant perd sa précision de coupe et la gorge sa forme optimale. Le meilleur moyen de revenir à la normale est de réaffûter vos lames avec une affûteuse adaptée, une meule avec le bon profil et de l’huile minérale spéciale pour affûter. Une fois les lames réaffûtées, il faut alors passer à l’avoyage des dents avant de retourner scier.

Wood-Mizer recommande depuis toujours l’utilisation de lames de scie à ruban Wood-Mizer, qui garantissent les meilleures performances et la plus grande durabilité ainsi qu’un bon rapport qualité-prix. En plus des lames, nous conseillons aux scieurs de s’équiper parmi la large gamme de machines et d’accessoires dédiés à l’entretien des lames, comme par exemple nos affûteuses, nos avoyeuses, nos guides de réglage, nos meules CBN et nos huiles d’affûtage.

L’un des outils les plus importants pour l’entretien des lames est l’affûteuse, qui permet de rendre son tranchant à la lame ainsi que son profil de denture. Wood-Mizer propose plusieurs modèles d’affûteuse dans son catalogue – la très abordable BMS250 et les plus avancées BMS500 ou BMS600. Même si leurs designs sont différents, elles partagent des caractéristiques techniques communes – elles utilisent toutes des meules profilées CBN qui sont positionnées selon un angle précis afin d’assurer la constance du profil de la lame avec la meule.

 

Technique d’affûtage CBN

Wood-Mizer recommande l’utilisation de la technologie CBN pour l’affûtage, le nitrure de bore cubique étant un matériau super abrasif qui offre les meilleurs résultats. Les grains de CBN font partie des matériaux les plus résistants sur terre – comme le diamant. Ils offrent de meilleures performances d’affûtage que les meules plus traditionnelles avec de l’oxyde d’aluminium ou du carbure de silicium, puisqu’ils ne s’émoussent pas et ne brûlent pas la matière. Étant donné que les meules CBN ont un profil, il doit correspondre exactement à celui des dents de la lame. Wood-Mizer propose ses lames avec une douzaine de profils de denture différents, il existe donc une meule profilée spécifique pour chaque profil de lame. Ne pas suivre ces instructions vous expose à des risques de dégradation de la meule, de déformation du profil de lame, voire de casse de la tête d’affûtage dans le carter de l’affûteuse.

L’affûtage au CBN nécessite l’utilisation d’une huile minérale pour éviter les échauffements et nettoyer les résidus. Wood-Mizer recommande les huiles minérales ACP-1 ou ACP-2 et leurs spécifications techniques afin de bien nettoyer la délicate structure abrasive des meules et d’empêcher les échauffements lors de l’affûtage. Ces recommandations assureront longévité et performance aux meules.

 

 

Les meilleures affûteuses pour une utilisation optimale des meules

La gamme d’affûteuses Wood-Mizer commence avec la BMS250, une affûteuse automatique de grande qualité conçue pour un entretien fiable et régulier dans des environnements professionnels du secteur du bois. La BMS250, à la différence de sa version plus simple – la BMS200, est équipée d’un carter sur la meule qui protège l’ensemble du mécanisme interne, ainsi que d’un panneau de commande intégré au boîtier électrique. L’affûteuse est alimentée par un moteur de 180 W (230 V) qui permet de faire tourner la meule de 127 mm à 2 700 tr/min. Elle permet d’affûter soigneusement les lames de 25 à 50 mm de large grâce, entre autres, à un système d’arrêt automatique, une vitesse d’avance réglable, une buse d’aspiration et des patins de raclage d’huile. L’installation de la lame sur la machine et la procédure de réglage de la profondeur et de la longueur d’avance de passe se font simplement et sans effort. Wood-Mizer recommande de passer les lames dans la machine en deux ou trois cycles pour un meilleur résultat, ce qui prend en général 4 à 5 minutes.

 

 

La gamme Wood-Mizer propose deux autres modèles qui sont la BMS500 et la BMS600. Leur conception vient directement répondre aux besoins des environnements ultraproductifs en scieries qui nécessitent une cellule d’affûtage permanent. La BMS600 est conçue de façon identique, mais elle intègre une pompe à huile plus puissante, un réservoir d’huile plus grand et des buses d’aspersion plus perfectionnées. Les deux modèles sont compatibles avec les meules de 203 mm et sont actionnés par un moteur électrique de 750 W (400 V) qui tourne à 4 280 tr/min. Afin de fournir un affûtage toujours plus efficace, les BMS500 et BMS600 sont équipées d’un système d’ébavurage automatique, d’un système d’arrêt automatique avec compteur de dents, et d’un panneau de commande simple et intelligent. L’affûtage d’une lame de 25 à 75 mm de large avec une denture espacée de 13 à 29 mm prend généralement 3 à 4 minutes par cycle.

 

 

Conseils et astuces pour l’affûtage

Il est essentiel de garder quelques règles générales en tête pour l’affûtage et l’entretien de l’affûteuse. Avant de commencer l’affûtage, assurez-vous que la lame et la machine ont été correctement préparées. Appliquez les recommandations qui suivent :

1. L’affûtage doit se faire sur des lames qui ont été nettoyées de tous résidus de résine, de sève, d’huile et de poussières afin que l’efficacité soit maximale et que la machine ne force pas inutilement.

2. La profondeur de passe et la longueur d’avance doivent être réglées avant chaque cycle d’affûtage. Au risque, sinon, de scier avec une lame mal affûtée.

3. Les meules d’affûtage doivent impérativement correspondre aux profils des lames. Ne cherchez pas à modifier le réglage d’usine de l’angle d’attaque de la tête d’affûtage. L’entretien d’une meule CBN doit être fait en la nettoyant régulièrement à l’aide d’une brosse et de solvant.

4. Des huiles minérales d’affûtage ACP-1 ou ACP-2 doivent être utilisées pour assurer le refroidissement des lames et empêcher d’encrasser la surface de la meule. Remplacez-les régulièrement et utilisez la buse d’aspiration afin de ne pas inhaler les poussières et les fumées d’affûtage.

5. Les pinces de blocage de lame de l’affûteuse et les réglages du poussoir doivent être vérifiés ; les buses d’aspersion d’huile doivent être nettoyées ainsi que les poussières de métal collées sur l’aimant de récupération plongé dans le bain d’huile ; pensez aussi à remplacer les éléments d’usure en temps et en heure.

6. L’affûteuse doit être rangée dans un endroit sec et propre. Nettoyez toutes les saletés et les poussières résiduelles à la fin de chaque période d’affûtage.

7. « La sécurité avant tout » – pensez à porter des gants adaptés à la manutention d’objets tranchants, des lunettes de protection pour vos yeux et des bouchons d’oreilles pour le bruit. N’oubliez pas de lire le mode d’emploi et de suivre les instructions du fabricant.

 

Le respect de ces recommandations et astuces vous permettra de garantir un fonctionnement satisfaisant et durable de votre affûteuse Wood-Mizer ainsi que de vos lames.

 

***

Obtenez un e-livre gratuit

Find out how to improve your blade performance and extend blades lifetime. Subscribe to our newsletter and get an ebook covering the ten most important topics on bandsaw blades and links to useful videos.

Subscribing indicates your consent to get email updates from Wood-Mizer and acceptance of Wood-Mizer's Privacy Policy terms.