Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Comment allonger la durée de vie d’une lame de scie à ruban

Sous Wood-Mizer, Europe

Réduisez le nombre de pauses d’entretien et sciez plus longtemps en suivant ces 10 conseils pour augmenter la durée de vie de vos lames de scie à ruban.


1. AFFÛTEZ VOS LAMES

Utilisez ReSharp®, le service d’affûtage des lames de Wood-Mizer, ou votre propre équipement d’entretien des lames pour être sûr que vos lames conservent une précision et une performance de coupe maximales.


2. SOYEZ ATTENTIFS, MÊME AUX PETITS DÉTAILS

Lorsque vous installez une nouvelle lame de scie, commencez par faire quelques coupes à vitesse moyenne pour « roder » la lame. Pensez également à limiter les coupes rasantes, lorsqu’il n’y a qu’un seul côté de la denture qui travaille.



3. SURVEILLEZ LA TENSION DE LA COURROIE D’ENTRAÎNEMENT

Gardez les courroies d’entraînement bien tendues pour transmettre toute la puissance du moteur à la lame de scie, surtout avec des courroies neuves qui doivent être retendues plus souvent.


4. DISTINGUEZ BIEN LES DIFFÉRENTES ESSENCES DE BOIS ET LE DEGRÉ D’HUMIDITÉ

Les arbres n’ont pas tous la même densité, et cela implique des techniques de sciage et des vitesses d’avance différentes. Le bois durcit au cours du séchage, ce qui le rend plus difficile à scier.


5. LUBRIFIEZ VOS LAMES

Lubrifier la lame de scie permet d’améliorer les performances de sciage, d’éviter l’accumulation des sciures, d’allonger l’intervalle entre les affûtages et la durée de vie globale de la lame.



6. NETTOYEZ AVANT DE SCIER

Les saletés, les cailloux, le sable et les autres corps étrangers qui peuvent être présents dans l’écorce usent la lame beaucoup plus vite. Une écorceuse peut vous permettre de limiter ce problème.


7. CONTRÔLEZ LA TENSION DE LA LAME

Vérifiez régulièrement le système de tension hydraulique, les coussins d’amortissement et les ressorts, car une tension correcte est essentielle pour assurer un bon rendement de la lame et de la vitesse de coupe.



8. VÉRIFIEZ LES COURROIES DES VOLANTS DE LAME

Les courroies des volants de lame doivent être en bon état si vous voulez atteindre un rendement optimal, car l’usure des courroies peut altérer le guidage de la lame. Inverser le côté d’entraînement et le côté de renvoi à chaque changement de lame peut permettre de rallonger la durée de vie de la courroie.


9. AUGMENTEZ LA VITESSE D’AVANCE

Les vitesses d’avance doivent être les plus élevées possible tout en conservant une coupe droite car une avance trop lente réduit la durée de vie globale de la lame.


10. INSPECTEZ L’ALIGNEMENT DU GUIDE-LAME

Si les guide-lames sont inclinés vers le haut ou vers le bas, ils obligeront la lame à couper dans cette même direction. Serrez bien les roulements de guidage et assurez-vous que la lame ne soit pas en contact permanent avec le galet de butée ou avec les brides.


Obtenez un e-livre gratuit

Find out how to improve your blade performance and extend blades lifetime. Subscribe to our newsletter and get an ebook covering the ten most important topics on bandsaw blades and links to useful videos.

Subscribing indicates your consent to get email updates from Wood-Mizer and acceptance of Wood-Mizer's Privacy Policy terms.