Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Comment bien stocker les lames de scierie

Sous Wood-Mizer, Europe

 

Il est essentiel de stocker correctement vos lames de scierie car une mauvaise manipulation risque de les endommager et d’impacter la qualité de votre sciage. Voici quelques conseils et recommandations sur la meilleure façon de stocker vos lames, afin qu’elles soient prêtes à scier lorsque vous l’êtes vous aussi. 

  • Entreposez vos lames de scierie dans un endroit propre et sec.
  • Vous pouvez utiliser un marqueur indélébile pour noter sur la lame les indications de date d’utilisation, le type de lame dont il s’agit et sa durée de vie restante. 

 

44

 

  • Assurez-vous que votre lame soit bien immobilisée et qu’elle ne risque pas de se défaire, en la sécurisant à l’aide d’un morceau de ficelle ou de fil de fer. 

 

22

 

  • N’entreposez pas les lames directement au contact les unes des autres et ne les jetez pas les unes sur les autres, car vous risquez d’en casser les pointes ou de fausser l’avoyage. 
  • Stockez deux lames dos à dos et placez des séparateurs entre chaque paire de lames, pour empêcher le contact entre les dents des lames. 

 

66
77

 

  • Si vous devez stocker des lames pour une longue période, assurez-vous qu’elles soient bien sèches et enduisez-les de lubrifiant avant de les entreposer. 
  • Sur des lames qui sont restées longtemps entreposées, vous pouvez voir apparaître de la rouille en surface. Il n’est pas nécessaire d’ôter cette rouille superficielle avant de scier. La rouille de surface n’affecte en principe pas la performance au sciage et disparaîtra de la lame dès que vous commencerez à scier, du fait de la lubrification de la lame et de l’humidité du bois. Cependant, avant d’avoyer et d’affûter vos lames, essayez d’ôter toute trace de rouille superficielle à l’aide d’un lubrifiant type WD40, silicone ou de nettoyant pour frein, puis essuyez avec un chiffon ou un tampon abrasif. Il n’est pas recommandé de faire tremper les lames dans du diesel, du kérosène ou tout autre produit chimique nocif pour l’environnement. 

 

***