Témoignages et articles

Deux charpentiers allemands montent un atelier de formation au design de mobilier ouvert au grand public

Quand Heiner Schäfers et Aron Keidel, deux passionnés du bois, se sont rencontrés dans leur école de maîtres charpentiers en Allemagne, cela n’a plus été qu’une grande succession d’idées. Ils ont commencé à travailler ensemble il y a douze ans et, aujourd’hui, dirigent une entreprise assez unique à Recklinghausen, toujours en Allemagne.

Quand la Finlande contribue au succès des machines à bois

L’histoire du succès de Wood-Mizer a commencé à s’écrire lorsque deux ingénieurs de talent ont décidé de partager avec le reste du monde cette belle idée innovante d’une scierie transportable. Un concept astucieux qui allait permettre à tout un chacun de transformer facilement et à moindre coût des grumes en bois d’œuvre. Ce ne sont pas moins de 100 000 personnes qui ont fait confiance à cette machine pour la réussite de leurs projets d’entreprise ou personnels autour du sciage.

Quand une femme prend les commandes… de la scierie

Il existe, en Allemagne, une scierie à façon dont la propriétaire est aussi l’opératrice. Ses collègues l’ont très respectueusement surnommée « Power Frau » : un jeu de mots sur « femme » et « puissance » pour décrire une femme pleine d’énergie.

Un séchoir solaire pour protéger le bois des insectes et de l’humidité

Nathan Brown, un agriculteur autonome de Caroline du Nord aux États-Unis, a décidé de se construire un séchoir solaire afin de ne plus être embêté par les invasions de lyctes bruns (des coléoptères mangeurs de bois) qui s’attaquaient à ses bois stockés en plein air.

Un fabricant de meubles « étoffe » son usine en Pologne avec des scieries haut de gamme

FAGUS, une manufacture de la filière bois basée à Sepolno Krajenskie en Pologne, est une entreprise familiale qui repose sur la tradition et de nombreuses années d'expérience. Elle est spécialisée dans la fabrication de meubles en bois massif ...

On a construit l’arche de Noé !

Une des plus petites scieries de la marque Wood-Mizer a été utilisée pour débiter plus de 50 % du stock de bois employé pour fabriquer la plus grande structure à ossature bois autoportante du monde : une reconstitution de l’arche de Noé basée sur les indications de la Bible.

Améliorer la sonorité de vieilles cloches grâce à des jougs et des beffrois en chêne

L'entreprise Bachert, fondée en 1725 par Kaspar Bachert dans le sud-ouest de l'Allemagne, fond et restaure tous types de cloches en bronze et de beffrois en bois pour une clientèle européenne. Bien qu'existant depuis presque 300 ans, l'entreprise est aujourd'hui encore dirigée par les descendants du fondateur. Ils continuent d'ailleurs de travailler peu ou prou de la même façon que leurs prédécesseurs.

Un propriétaire forestier valorise ses bois scolytés grâce à une LX50

Bois de tempête ou scolytés ? Rien ne vous empêche de valoriser vos stocks de bois, même abîmés, et de les vendre.

L'entreprise MEBLOHIT intègre une ligne de sciage TITAN pour sa production de palettes

Grâce à une ligne de sciage TITAN de Wood-Mizer, ce fabricant de palettes basé en Pologne a pu augmenter sa productivité en gardant le même nombre d'employés.

Installation de la première dédoubleuse horizontale HR250 en Pologne : l'entreprise de fabrication de palettes note un réel changement dans la productivité

L'entreprise familiale AMESKO, qui fabrique des palettes et d'autres produits d'emballage en bois dans le village de Szczytkowice en Pologne, a relevé une hausse importante de la productivité suite à l'installation de la nouvelle dédoubleuse horizontale à double lame HR250 dans sa ligne de production.

Produits 1 à 10 sur un total de 22 produits

Page