Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Témoignages et articles

Modernité et sciage à haut rendement en Lettonie

La société lettone PRO WOOD indique avoir triplé son volume de production tout en conservant le même nombre d’employés et en réduisant considérablement les déchets de bois après avoir commencé à exploiter la ligne de sciage Wood-Mizer WM4000.

Un projet fascinant avec une scierie : la construction de la chapelle de Mulberry dans une ferme de Géorgie, aux États-Unis

Durant ces 20 dernières années, George Coker a imaginé et mis en place une installation venant compléter intelligemment sa ferme de Carnesville, en Géorgie. La construction d’une chapelle sur ses terres lui procurerait le cadre idéal pour développer son offre sur sa propriété.

À la découverte de la beauté du bois dans les Alpes françaises, avec les équipements Wood-Mizer

« Dans notre région de Savoie, le bois vit sous toutes ses formes. Même coupé, il continue à vivre et est utilisé par les gens », explique Yvan Cometto, menuisier dans un petit village des Alpes françaises. Dans son entreprise, YC Charpente, M. Cometto travaille ses projets avec le bois local, à l’aide de machines Wood-Mizer.

Histoire de la scierie LT40 : les améliorations du moteur de tête

Le moteur de tête de la scierie est l’un des composants les plus importants : c’est lui qui fournit la puissance nécessaire pour un sciage de qualité. Les moteurs installés sur les premières scieries LT40, au début des années 1990, étaient économiques et relativement robustes. Ils étaient surtout parfaitement adaptés au faible poids et au format compact d’une scierie mobile.

Production de palissandre en Indonésie avec une scierie Wood-Mizer LT20

Une entreprise indonésienne, qui débite des bois exotiques, profite de marchés porteurs en Chine et au Japon pour booster ses volumes de vente. Elle emploie 150 salariés et a augmenté ses bénéfices depuis qu’elle a fait l’acquisition d’une Wood-Mizer LT20.

Une cabane perchée en mesquite made in Arizona, USA

Le Prosopis velutina (aussi appelé mesquite, mesquite velu ou encore mesquite de velours) domine dans le paysage désertique du sud de l’Arizona. Il se présente sous forme d’arbustes clairsemés qui survivent vaillamment malgré les conditions hostiles. Le bois dense et irrégulier de cette essence du désert de Sonora a poussé Arthur et Valerie Flores à fonder, il y a 20 ans, la « Tumacacori Mesquite Sawmill » à Tumacacori, en Arizona.

Histoire de la scierie LT40 : Lames et améliorations du système guide-lame

À la fin des années 1980 en Pologne, le secteur du sciage était considéré comme vieillissant et inefficace, et reposait principalement sur des scieries à cadre lourd. Celles-ci utilisaient des lames épaisses et larges pour scier les billes, ce qui imposait des contraintes limitant la production de bois d’oeuvre. Une révolution survient au début des années 90 avec le lancement de la première scierie Wood-Mizer LT40 avec sa lame de scie à ruban fin et étroit, conçue pour une meilleure efficacité de coupe tout en réduisant la perte sur le trait de scie.

Une utilisation intelligente du bois urbain à Londres

Le platane commun, ou London plane (Platanus x acerifolia), est un hybride entre le platane d’Occident et le platane d’Orient. La ville de Londres a dû faire abattre un de ces platanes qui se trouvait sur Eric Street, où il abritait toutes sortes d’insectes et captait obligeamment le carbone émis dans la capitale du smog depuis environ 130 ans.

Une expérience canadienne : la construction d’une serre

Depuis des années, Stan Kujala rêvait de construire une serre sur son terrain en bordure de lac, à Port Alberni, en Colombie-Britannique. « Ma femme et moi sommes passionnés de maraîchage depuis des années, explique Stan. Nous avons toujours rêvé de construire une serre pour étendre la saison des cultures. »

L’histoire de la scierie LT40 : des améliorations concernant la tête de sciage et le panneau de contrôle

AUJOURD’HUI, la scierie LT40, créée en 1982, est considérée comme « mythique », car elle a définitivement révolutionné la transformation des billes en bois d’œuvre. Elle a permis aux utilisateurs quotidiens de produire des planches et des poutres rapidement, efficacement, et, surtout, de façon mobile.

Produits 1 à 10 sur un total de 48 produits

Page