Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Scie à chaîne ou scierie à ruban ? Un comparatif complet pour vous guider dans votre choix

Sous Wood-Mizer, Europe

Les propriétaires de petits domaines forestiers et les fermiers ont parfois besoin de débiter leurs grumes comme, par exemple, pour réparer une clôture ou pour construire un appentis. Comme le sciage de ces billes est une opération relativement simple et occasionnelle – qui se limite généralement à la valorisation d’un vieil arbre sur une propriété ou à la gestion des dégâts après une tempête, l’une des premières solutions qui vient à l’esprit peut être d’utiliser une scie à chaîne en lui ajoutant des accessoires pour permettre un sciage horizontal de la bille. Explorons les caractéristiques de la scierie à ruban et de la scie à chaîne, en pointant leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. 

 

Scierie à ruban ou scie à chaîne

Prenons la Wood-Mizer LX50START, le plus petit modèle et le moins cher dans la gamme des scieries Wood-Mizer, comme exemple de scierie à ruban. La lame de scie est constituée d’un ruban étroit monté sur deux volants dans une tête de scie qui se déplace sur deux rails. La tête de scie permet notamment de débiter les billes en planches (une planche à la fois), en chevrons, en poutres, sur le banc de sciage. Le sciage est effectué par l’opérateur qui pousse la tête de scie sur les rails. 

Avec une scie à chaîne, la partie active est un guide de tronçonneuse munie d’une chaîne monté en position horizontale dans un berceau et qui se déplace sur un guide formé de deux rails. De la même façon, la scie à chaîne ne permet de débiter qu’une planche à la fois sur la bille et c’est l’opérateur qui fait avancer manuellement la scie à chaîne sur son support de guidage. 

 

 

Si le sciage horizontal des billes est la fonction première de la scierie à ruban, la scie à chaîne est initialement conçue pour d’autres travaux comme l’élagage ou l’abattage d’arbres, la préparation de bois de chauffage, etc.

 

1.    Hauteur de travail au-dessus du sol

La scierie à ruban Wood-Mizer LX50START est montée sur un banc bas, proche du sol, permettant de faire rouler les billes dessus à l’aide d’un tourne-bille. Le poste de commande reste à hauteur fixe pour une meilleure ergonomie. En revanche, les scies à chaîne sont soit positionnées sur des bancs assez haut au-dessus du sol – limitant le poids (la taille) de la bille qui peut être sciée et rendant le chargement de la bille sur le cadre plus pénible et plus long – soit le cadre est positionné sur le dessus de la bille, vous obligeant à vous courber de plus en plus au fur et à mesure du débit. 

 

 

2.    Limitation du diamètre des billes

La scierie à ruban a une capacité plus importante en diamètre de bille. Par exemple, la plus petite scierie, LX50START, permet de scier des billes jusqu’à 66 cm de diamètre, là où la majorité des scies à chaîne offriront une capacité inférieure, limitée par la taille de leur guide de chaîne. La longueur maximale de coupe dépend de la longueur des rails et, dans les deux cas, celle-ci peut être étendue en rajoutant des sections supplémentaires. Toutefois, la scierie à ruban apporte une grande précision de coupe sur toute la longueur, tandis que la scie à chaîne sert principalement à débiter des billes peu épaisses et courtes. 

 

 

3.    Épaisseur du trait de scie et pertes

Le trait de scie d’une lame de scie à ruban étroit ne dépasse pas 2 mm. On peut ainsi considérer qu’il s’agit d’une technologie « écoresponsable » puisque la scie à ruban va permettre de produire plus de planches sur chaque bille tout en dégageant moins de sciure qu’une scie à chaîne dont le trait de scie est de 5 mm au minimum. Cela peut tout de même représenter une planche de gagnée toutes les six passes sur une bille !

 

 

4.    Puissance du moteur

La scierie à ruban LX50START est équipée d’un moteur électrique de 4 kW de série ou, en option, d’un moteur Kohler à essence de 9 CV. La plupart des scies à chaîne standard possèdent des moteurs moins puissants et ne sont pas conçues pour travailler en continu, ce qui est pourtant nécessaire pour obtenir une belle qualité de surface sur l’ensemble de la coupe. 

 

 

5.    Sciage de bois sec

La scierie à ruban peut scier tous les types de bois, tendres ou durs, les bois feuillus et résineux, et même les bois tropicaux extrêmement durs, ou le bois mort. Les scies à chaîne sont conçues pour l’élagage des arbres sur pied ou le débit d’arbres fraîchement abattus. Aussi, plus le bois est dense et sec, plus il est difficile à scier avec une scie à chaîne. 

 

6.    Qualité de la surface de coupe

Si la scierie à ruban assure une coupe régulière et précise, une scie à chaîne aura tendance à donner une surface rugueuse et ondulée. Les planches débitées sur une scierie à ruban peuvent être utilisées sans traitement supplémentaire pour réaliser des structures en extérieur comme des clôtures, des appentis ou des granges. En revanche, les planches doivent être rabotées pour les utilisations en intérieur, comme les meubles, les fenêtres ou les planchers. Ainsi, les planches coupées avec précision par la scierie à ruban nécessitent moins de hauteur de passe au rabotage, ce qui signifie moins de perte de matière et des fers de rabot qui restent affûtés plus longtemps, donc moins de frais d’affûtage par rapport à du rabotage de planches sciées avec une scie à chaîne. 

 

 

7.    Ergonomie et confort d’utilisation

Les scies à chaîne, tenues à la main, émettent plus de bruit et de vibrations que les scieries à ruban. D’autre part, la facilité d’utilisation et d’entretien de la scierie à ruban est nettement plus avantageuse qu’avec une scie à chaîne.

 

 

8.    Poids et compacité de la scierie

Une scierie à ruban, avec tous les accessoires additionnels nécessaires pour la coupe horizontale, constitue un ensemble léger qui peut être chargé sur la plateforme d’un pick-up ou d’une remorque, amené en forêt, assemblé sur place et utilisé directement dans les bois. Une fois le travail fini, l’ensemble peut être démonté et stocké dans un garage, où il occupe peu de place. 

Wood-Mizer fabrique des scieries mobiles, qui peuvent être amenées en forêt ou sur le site de travail. Cependant, pour les scieries stationnaires Wood-Mizer comme la LX50START, le propriétaire la reçoit directement de l’usine démontée et rangée sur une palette, il l’assemble en suivant les instructions et l’installe dans un atelier ou sous un abri, sans avoir besoin de la démonter ou de la remonter. 

 

 

Si la scierie à ruban a toutefois une emprise au sol plus importante, le poids plus important de son banc de sciage et de la tête de scie offrent l’avantage de pouvoir scier des billes plus volumineuses et plus lourdes sans risque. 

 

 

Quelle scierie est la plus rentable ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, le débit horizontal des billes n’est pas l’usage premier d’une scie à chaîne. La principale raison pour laquelle les gens choisissent cette solution est son coût. 

Nous entendons souvent dire : « Nous avons juste une ou deux billes à scier, et nous avons déjà une tronçonneuse ». Et, dans ce cas, ils n’ont besoin d’acheter que les rails et le berceau. 

Wood-Mizer a entendu les besoins de ces scieurs occasionnels, et c’est en pensant à eux que l’entreprise a créé une scierie d’entrée de gamme mais de qualité à un prix défiant toute concurrence. 

Les ingénieurs Wood-Mizer ont cherché à diminuer le prix de ces machines tout en leur conservant la qualité de coupe de la marque. C’est ainsi que sont apparus les modèles de scieries à ruban LX50START et LX50SUPER, qui sont plus économiques que des scies à chaîne de même longueur de coupe. Visitez dès maintenant la boutique en ligne Wood-Mizer pour voir le prix des machines LX50. 

Découvrez une vidéo dans laquelle notre expert, Klaus Longmuss, directeur de Wood-Mizer Allemagne, compare les deux modèles de scieries Wood-Mizer LX50START et LX50SUPER et en explique les fonctions. Cette vidéo possède des sous-titres qui peuvent être automatiquement traduits dans votre langue. Pour ce faire, cliquez sur l’icône Paramètres dans le coin inférieur droit de la vidéo, cliquez sur « Traduire les sous-titres » et sélectionnez votre langue. 

 

 

La tronçonneuse : un outil indispensable malgré tout

Notre comparatif ne serait pas complet si nous ne mentionnions pas une distinction importante : si les scieries à ruban sont conçues exclusivement pour le sciage du bois, les tronçonneuses sont des outils multifonctionnels qui peuvent être utilisés pour le débroussaillage, le débit de troncs en bois de chauffage, l’abattage d’arbres, etc. Ainsi, presque chaque propriétaire d’une scierie Wood-Mizer possède également une tronçonneuse, utilisée comme outil auxiliaire pour le travail de coupe de bois. 

 

 

Comment une scierie à ruban peut changer votre vie

Quoi qu’il en soit, l’avantage offert par une scierie à ruban repose sur rentabilisation rapide et peut constituer le point de départ d’un nouveau choix de vie, spécialement pour ceux qui aiment le travail du bois, la vie au grand air plutôt que dans un bureau ou la vie de travailleur indépendant. 

 

Un passe-temps rentable

Si le travail du bois est simplement un hobby, une scierie à ruban vous apportera non seulement une grande satisfaction à l’usage mais elle peut aussi devenir source de revenus. En effet, la fourniture de bois d’œuvre de qualité est un service très recherché par de nombreux clients. 

 

 

Une activité pour la retraite

Demeurer actif passé l’âge de la retraite est un véritable enjeu de société. Aussi, si vous voulez travailler le bois sans vous ruiner la santé, il existe chez Wood-Mizer des gammes de scieries équipées de systèmes hydrauliques pour la manipulation des billes. L’utilisation de ce type de scierie est un véritable plaisir puisque toutes les manipulations de billes, aussi lourdes soient-elles, s’effectuent rapidement depuis le pupitre de commande.

 

 

Un outil pour l’entretien de la maison et l’entraide entre voisins

Une scierie à ruban est une machine idéale pour la production des éléments nécessaires à toutes sortes de réparations de structures en bois à la maison et autour (réparation de clôtures, portails, charpentes, terrasses), ou pour rendre service aux voisins qui ont besoin de bois pour leurs travaux et leurs projets. 

 

 

Une idée pour une affaire à développer

Si vous voulez démarrer une activité professionnelle dans le sciage, une scierie d’entrée de gamme est un investissement modeste et sûr, que vous pourrez amortir rapidement. Au fur et à mesure du développement de votre activité et de l’arrivée de nouveaux clients, vous pourrez revendre cette machine et la remplacer par une autre plus puissante, qui répondra aux besoins croissants de votre entreprise. La bonne nouvelle, c’est que les scieries Wood-Mizer sont réputées et sont activement recherchées sur le marché de l’occasion. 

Avec plus de 40 ans d’histoire, ce ne sont pas moins de 100 000 scieries Wood-Mizer qui ont été produites et vendues dans le monde entier. Nombre de propriétaires de ces machines ont évolué progressivement en renouvelant leurs équipements, partant de petites scieries comme la LT15 et la LX50 pour aller jusqu’à des machines professionnelles telles que les LT20, LT40 ou LT70, voire à des installations de scierie beaucoup plus importantes équipées de lignes industrielles Wood-Mizer. Vous pouvez lire ici les histoires d’entrepreneurs de divers pays du monde équipés de scieries Wood-Mizer, une véritable source d’inspiration pour développer vos propres idées d’activité de sciage

 

 

***