Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Comment choisir le bon type des lames pour votre scierie

Sous Wood-Mizer, Europe

Avec des centaines de combinaisons en fonction du profil et du matériau, chaque dent des lames de scierie Wood-Mizer est réalisée avec précision par un équipement piloté par ordinateur et le profil de pointe à pointe est aiguisé au moyen d’une technologie d’affûtage super abrasif, pour assurer une performance de lame de la plus haute qualité. Fabriquées en Europe, toutes les lames Wood-Mizer sont soumises à un contrôle qualité comprenant plus de 100 tests et inspections, depuis la sélection des matières premières jusqu’à l’affûtage final. Compatibles avec une multitude de marques et de modèles de scieries, les lames Wood-Mizer pour scieries et dédoubleuses vous assureront une qualité et une précision sans égales, et une performance exceptionnelle sur tous les plans.

Wood-Mizer produit à la demande des lames de scierie de longueur personnalisée.

Profils de dents Wood-Mizer

Wood-Mizer produit des lames présentant divers profils de dents afin d’obtenir les meilleurs résultats possible lors du sciage des différents types de bois.

7/34, 7/39 et 7/47 Ces profils de dents sont recommandés pour les bois durs ; conseillés surtout avec des scieries au-dessus de 15 kW.

9/29 Ce profil est conçu pour couper des bois gelés ou partiellement gelés, ou des bois durs de haute densité comme l’acacia, le chêne, le charme ou le frêne.

10/30 C’est le profil de dent le plus populaire et le plus versatile de Wood-Mizer. Cette lame coupe aussi bien les bois tendres, les bois moyennement durs et les bois durs, par exemple le bouleau, le hêtre, l’érable, le tilleul, le pin et le peuplier.

Vortex Wood-Mizer a développé un profil de denture unique nommé Vortex®. Vortex est une nouvelle génération de lames spécialisées capables de couper le bois et d’évacuer simultanément la sciure de la coupe, donnant une surface nette, importante pour les fabricants de palettes ayant une grosse production. La sciure est souvent débarrassée des planches de palettes à la main, au cours d’une opération séparée. Avec la lame Vortex, cette opération de nettoyage peut être réduite, facilitée, voire éliminée du processus, ce qui permet de réduire les coûts opérationnels.

 

Vortex blade profile

 

Choix du matériau de la lame

En plus du profil, le matériau de la lame est à prendre en considération lorsque vous sélectionnez la meilleure lame de scierie pour votre utilisation. Wood-Mizer propose plusieurs matériaux de lame qui se distinguent par l’alliage, la dureté RC, etc.

Obtenez un e-livre gratuit

Find out how to improve your blade performance and extend blades lifetime. Subscribe to our newsletter and get an ebook covering the ten most important topics on bandsaw blades and links to useful videos.

Subscribing indicates your consent to get email updates from Wood-Mizer and acceptance of Wood-Mizer's Privacy Policy terms.


BiMETAL

La BiMETAL est réalisée à partir d’un acier fortement allié en deux parties, avec la pointe de la dent soudée et trempée. Généralement utilisées pour le premier sciage en utilisation mobile ou dans les scieries industrielles, les lames BiMETAL conservent une pointe affûtée jusqu’à trois fois plus longtemps que les lames au carbone et peuvent être affûtées à de multiples reprises à l’aide d’une meule CBN. Les lames de scierie BiMETAL ont une durée d’affûtage plus longue que celle de la plupart des lames au carbone ou en aciers fortement alliés, et elles sont conçues pour les environnements de sciage de production.

  • Entretien avec la technologie d’affûtage CBN

 


MaxFLEX

MaxFLEX est une lame tous usages de qualité premium, pour des environnements de sciage et de dédoublage où la souplesse est cruciale. Avec un acier « premium fortement allié » pour une flexibilité et une durée de fonctionnement maximales, les lames MaxFLEX sont utilisées pour du sciage mobile ou dans des scieries industrielles. Toutefois, vous pouvez aussi les utiliser pour le dédoublage.

  • Entretien avec la technologie d’affûtage CBN
  • Dureté du matériau proche de DoubleHARD

 


DoubleHARD

Le matériau d’origine des lames DoubleHARD est fabriqué à partir d’acier fortement allié et est conçu pour équiper les scieries mobiles ou les scieries industrielles. Combinant un acier dur fortement allié et des dents durcies par induction, les lames DoubleHARD ont une solidité et une durée d’affûtage doublées par rapport à celles des lames au carbone standard, et elles peuvent être affûtées plusieurs fois avec une meule CBN. Les lames de scierie DoubleHARD sont des lames durables tous usages pour le sciage des bois tendres, des bois durs, des bois noueux et des bois gelés.

  • Plus dur que l’« acier au carbone »
  • Matériau résistant, ne donnant pas d’éclats
  • Lame durable même après plusieurs affûtages


SilverTIP

Fabriquées en acier au carbone, les lames SilverTIP s’utilisent aussi bien avec les scieries mobiles que dans les installations industrielles, et elles conviennent également aux dédoubleuses horizontales. L’acier au carbone est le plus utilisé dans le sciage à bande étroite et il peut être réaffûté avec une meule CBN, mais en général pas aussi fréquemment qu’une lame fabriquée avec un acier hautement allié, plus dur, comme les lames DoubleHARD. Les lames de scierie SilverTIP sont idéales pour un sciage économique, pour le sciage primaire et secondaire ainsi que pour les environnements de haute production.

  • Plus doux qu’un « acier fortement allié »


StartCUT

Wood-Mizer présente la série StartCUT comportant les lames les moins chères pour scieries et dédoubleuses. Les lames StartCUT sont fabriquées en acier au carbone avec des dents durcies par induction, réglées et affûtées. Pour les scieurs dont la priorité est le coût de revient, la StartCUT, une lame économique proposée par un fabricant de renommée mondiale, est le bon choix.

Wood-Mizer blade box