Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Ligne de sciage industriel Wood-Mizer TVS HD pour la fabrication de palettes

Sous Wood-Mizer, Europe

 

Les Lignes de sciage industriel, aussi appelées Wood-Mizer Systems, introduisent automatisation et solutions intelligentes pour une production de bois d’œuvre efficace à moindre coût. La Scierie Glinkowski exploite sa ligne de sciage industriel Wood-Mizer en Pologne depuis 2021. Cette ligne a permis d’ajuster les machines aux besoins spécifiques de l’activité et d’incorporer l’équipement déjà présent sur site aux nouveaux Wood-Mizer Systems.

Depuis 1997, la Scierie Glinkowski s’est spécialisée dans la fabrication de palettes de qualité et dans la fourniture de bois d’œuvre pour la construction sur le marché local. La ligne de sciage Wood-Mizer de la Scierie Glinkowski se compose de la scie verticale jumelée TVS HD, de la dédoubleuse horizontale HR700 et de la dédoubleuse-déligneuse à double arbre MR200 (« gangsaw »), avec un pont de chargement des billes, des tables d’entrée et de sortie et des tables de triage.

 

 

La scie verticale jumelée TVS HD pour le sciage primaire

« Le premier objectif de la ligne de sciage est de produire des planches pour palettes avec une efficacité maximale, c’est-à-dire en optimisant le rendement sur chaque bille, en accélérant le processus et en réduisant les interventions manuelles, explique Adam Kubiak, chef des ventes industrielles chez Wood-Mizer. La TVS HD est utilisée dans cette ligne comme scie de tête pour le débit premier des billes : elle produit des équarris sur deux faces qui sont ensuite dirigés vers la dédoubleuse HR700 pour réduire leur taille. La dernière machine du système, la dédoubleuse-déligneuse MR200, débite les équarris en planches utilisables pour la fabrication des palettes. Une adjonction à cette ligne est constituée par les tables de transfert et de sortie, qui assurent une avance fluide des matériaux. »

Le pont horizontal situé en tête de ligne est utilisé pour charger les billes sur la table d’alimentation de la TVS HD. La partie externe du pont a été adaptée à partir du système original afin de permettre le stockage des billes pour un fonctionnement en continu. Wood-Mizer propose des ponts de chargement équipés de convoyeurs de 3,60 m ou 6 m de long (12 pieds ou 20 pieds), qui sont facilement adaptables aux besoins spécifiques d’une installation.   
Le pont à billes est couplé à un plan incliné pour le chargement, avec des bras qui assurent l’alimentation de la scie verticale TVS HD. Une fois la bille posée sur la table d’entrée, elle est maintenue par-dessus par la pression de roues dentées et transportée sur une chaîne à pignons. La table d’entrée est synchronisée avec le pont de chargement, de telle façon que les roues presseuses se relèvent au moment du chargement.    

L’opérateur contrôle le processus de coupe depuis le panneau de contrôle placé à l’avant de la TVS HD. Une manette permet de commander le chargement, le positionnement et l’avancée des billes, tandis qu’un calculateur ajuste les paramètres de sciage, comme la position et l’écart des têtes de scie. Au-dessus du panneau de contrôle, l’opérateur peut surveiller attentivement le processus grâce à quatre caméras de surveillance. 

 

 

La scie verticale jumelée TVS HD a été conçue pour traiter des billes d’un diamètre de 150 à 450 mm et d’une longueur de 120 à 520 cm. « À la demande du client, les ingénieurs peuvent ajuster la longueur aux dimensions requises, par exemple à une fourchette de 100-350 cm, explique Adam Kubiak. Comparée à la scie verticale TVS standard, la version HD est surélevée d’environ 254 mm au-dessus du sol pour faciliter le nettoyage et permettre à la chaîne du convoyeur de collecter la sciure qui tombe sous les têtes de scie. La scie verticale TVS standard est munie d’une simple courroie pour transmettre la puissance du moteur (11 kW, 15 CV) et mouvoir les lames, tandis que dans la version HD, deux courroies distinctes permettent d’utiliser des moteurs électriques plus puissants (18,5 kW, 25 CV). »

Dans la TVS HD, deux types de lames peuvent être utilisées pour débiter les billes : lames standard de 38 mm ou lames larges de 50 mm (2 pouces). Le système de tension des lames fonctionne avec une pompe hydraulique manuelle munie d’une jauge de mesure et agit sur les deux lames de la scierie. Il est assisté par un capteur de pression, qui peut arrêter la ligne de sciage entière en cas de chute brutale de la pression (par exemple en cas de rupture d’une lame).  

La table de sortie de la TVS HD comporte des disques latéraux et des rouleaux de pression contrôlés par des capteurs optiques. Le rôle principal de ce mécanisme est d’assurer la stabilité de l’équarri à deux faces et de le conduire jusqu’à la table de transfert en aval. Après avoir séparé l’équarri des dosses, les disques latéraux permettent de contrôler la chute de ces dosses sur le pont de transfert incliné qui les emporte de la machine vers une autre machine de traitement (dans ce cas, une machine que le client possédait déjà et qui a été incorporée dans la ligne de sciage TVS HD). Au bout de la table de sortie de la TVS HD, la dernière roue de pression se déplace latéralement pour tourner les équarris en orientation horizontale. L’équarri est ensuite transporté sur un convoyeur jusqu’à la machine suivante.

 

 

La dédoubleuse horizontale HR700 pour réduire les équarris

La seconde machine de débit est la dédoubleuse horizontale HR700 à simple tête, qui réduit la taille des équarris à deux faces sortant de la TVS HD. Tous les équarris trop gros sont tout d’abord centrés sur la table d’entrée par un unique rouleau vertical qui pousse chaque équarri contre la barre latérale. La dédoubleuse horizontale HR700 scie le prisme en deux moitiés et les passe à la machine suivante. 

« Nous avons décidé d’introduire la dédoubleuse horizontale HR700 dans la ligne pour éliminer la nécessité de trier les billes avant leur passage dans la scie verticale TVS HD, explique Adam Kubiak. De cette façon, nous pouvons charger indistinctement toutes les tailles de billes (de 150 à 450 mm de large) sur le pont de chargement et les débiter en deux étapes, tout d’abord sur la TVS HD, ensuite sur la HR700. Pour chaque bille de 450 mm de large que nous passons sur la TVS HD, nous obtenons un prisme à deux faces de 400 mm de large et deux dosses qui partent pour un dédoublage supplémentaire ; à l’étape suivante, l’équarri trop gros est converti en deux équarris de 200 mm de large sur la HR700. »  

La dédoubleuse horizontale à simple tête HR700 est modulaire et peut travailler avec des clusters de 6 têtes. Elle est proposée avec des moteurs de 11 kW ou 15 kW et utilise des lames de scierie de 32-38 mm de large, qui tournent sur des volants de lames de 600 mm de diamètre. Le système de tension des lames fonctionne avec une pompe hydraulique manuelle munie d’une jauge de mesure. Comme sur la TVS HD, il est assisté par un capteur de pression qui peut arrêter la ligne de sciage entière en cas d’urgence.  

 

 

« À la troisième étape, les deux équarris de 200 mm de large sont conduits dans la dédoubleuse-déligneuse MR200, qui les convertit en planches, idéaux pour les standards de la production de palettes, explique Adam. Il faut toujours chercher à réduire le volume des dosses, qui idéalement ne devraient ne devraient pas avoir le potentiel de donner plus d’une à deux planches, et aiguiller le gros du volume vers la MR200, afin de tirer le maximum de chaque bille. »
 
Une fois le prisme réduit en taille sur la scie HR700, les équarris doivent être séparés et positionnés sur une seule ligne sur la table d’alimentation à rouleaux, qui est équipée d’un simple séparateur fonctionnant avec un capteur optique et un cylindre pneumatique. Les équarris sont avancés rapidement sur un convoyeur à rouleaux, de 3 m de long. Avant que les équarris entrent dans la dédoubleuse-déligneuse à double arbre MR200, ils sont centrés par les barres latérales et les roues presseuses. La table d’alimentation et de centrage située en amont de la MR200 opère de façon séquentielle : une fois l’équarri situé entre les rouleaux de centrage, il est serré de façon symétrique par les barres latérales, et ensuite seulement maintenu par les roues presseuses placées au-dessus de lui. Il y a également des plaques spéciales sur la table de centrage pour l’avancée des équarris courts de 800 mm de longueur.  

« La table de transfert à rouleaux ne sert pas seulement à séparer les équarris, à régler les écarts entre eux et à les centrer : elle a une utilité supplémentaire. Dans la ligne de sciage, la scierie LT20 est utilisée pour traiter les billes trop grosses pour la scie verticale TVS HD, explique Adam. Cette table à rouleaux sert aussi à recevoir les équarris préparés sur la LT20 et à les avancer dans la gangsaw MR200. Dans ce cas, une partie seulement de la ligne de sciage est activée. Les barres latérales sont ôtées et les équarris peuvent être chargés sur les rouleaux avec un élévateur à fourche. »

 

 

Préparation des planches finaux avec la dédoubleuse-déligneuse MR200

Dans la ligne de sciage Glinkowski, le rôle premier de la dédoubleuse-déligneuse MR200 est de convertir les équarris de 200 mm de large en planches et de transférer le matériau sur la table de triage. La table de sortie à rouleaux possède une plaque en fin de ligne, qui active la table de récupération finale avec des chaînes croisées. Celle-ci n’est activée que brièvement, le temps de permettre à l’assistant de récupérer les planches.

La dédoubleuse-déligneuse à double arbre MR200 possède deux arbres pouvant porter un maximum de 24 lames circulaires, qui dédoublent le prisme en plusieurs équarris en un seul passage. C’est une machine d’utilisation standard dans une ligne de sciage lorsqu’une entreprise de sciage moderne souhaite améliorer son rendement. La MR200 possède une poignée-manivelle avec une vis au sommet pour régler la position des arbres et la hauteur de la tête. « Sur cette machine, nous pouvons positionner les deux arbres indépendamment l’un de l’autre, explique Adam Kubiak. Sous les arbres, un broyeur pulvérise tous les petits morceaux de bois et d’écorce. C’est un élément important de cette machine, car les petits débris de bois obturent souvent les orifices d’extraction. »

 

 

Toutes les machines présentes sur cette ligne sont conçues pour être connectées à un système d’évacuation par aspiration, pour minimiser la présence de sciure dans l’atelier et garder celui-ci aussi propre que possible. Les câbles électriques sont enfermés dans des gaines sous la ligne, ou au-dessus de celle-ci pour faciliter le nettoyage sous les machines.

Pour plus d’informations, contactez votre revendeur local ou visitez le site web https://woodmizer.fr/contact

 

***