Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Quelques conseils pour optimiser les performances de vos lames

Sous Wood-Mizer, Europe

Scier avec les lames Wood-Mizer vous permet d’obtenir des bois bien droits et de qualité constante ; cependant, certains facteurs peuvent entraîner une baisse de qualité. Un entretien régulier, le respect des bonnes pratiques et l’attention portée à votre travail vous aideront à éviter de casser vos lames ou de réaliser des coupes de mauvaise qualité.

Billes sales

Scier des billes sales émousse rapidement la lame ce qui entraîne des résultats de coupe médiocres. Nettoyez toujours le bois au minimum avec une brosse métallique ou, mieux, utilisez une écorceuse sur la scierie.

Vitesse d'avance

Démarrez toujours votre coupe lentement et en douceur avant de monter jusqu’à la vitesse adéquate. La vitesse d’avance, lors du sciage, doit être aussi élevée que possible sans forcer sur la lame afin de conserver une coupe rectiligne. Comprenez bien le lien qui existe entre la densité du bois et votre vitesse d'avance. Le fil des bois tendres est assez hétérogène et nécessite de contrôler très attentivement la vitesse. La densité des bois durs est généralement plus homogène et permet conserver une vitesse plus constante.

Nettoyez bien vos lames

Soyez attentif à l’encrassement de la lame durant le sciage. Pensez à la lubrifier correctement ; l’ajout d’un peu de savon liquide à l’eau peut aider à maintenir la propreté de la lame. Une fois les opérations de sciage terminées, relâchez toujours la tension de la lame.

Alignement et éléments à vérifier

La précision de l’alignement et le bon état de différents éléments de la scierie doivent être vérifiés régulièrement, en respectant les procédures indiquées dans le manuel d’utilisation de la scierie.

  1. Les galets guide-lame doivent tourner sans points durs et ne pas avoir de parties aplaties. L’espace entre le dos de la lame et le roulement de butée ne doit pas excéder 4 mm, et ils ne doivent pas non plus frotter l’un contre l’autre, ce qui pourrait causer l’apparition de fissures sur le dos de la lame. Au fil du temps, les galets peuvent s’user et prendre une forme ovale, entraînant ainsi une coupe ondulée ; dans ce cas, ils doivent être remplacés.
  2. Les courroies de volants de lame doivent être exemptes de défauts et conserver une épaisseur uniforme. Pour vous assurer que les deux courroies s’usent de manière régulière, il est recommandé de permuter les courroies entre le volant d'entraînement et le volant passif et vice-versa (une fois par semaine, ou plus souvent en cas de travail avec des équipes en rotation).
  3. L’alignement de la scierie doit être vérifié régulièrement.
  4. L’alignement des galets guide-lame doit être également vérifié de temps en temps.
  5. Une tension de lame incorrecte, ou un défaut dans le système de tension, peut entraîner des coupes de qualité irrégulière. Assurez-vous que la tension de la lame correspond bien aux recommandations d'utilisation du manuel.