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La Révolution sur deux roues – Naissance d’une nouvelle technologie de sciage

The Birth of Wood-Mizer Sawmilling Technology

 

Cette série d’articles consacrés à l’évolution de la scierie mobile LT40 a été réalisée à partir des archives de Wood-Mizer et d’entretiens avec des spécialistes des départements Recherche et développement, Services à la clientèle, Ventes et Marketing. Et aussi, bien sûr, grâce aux commentaires des clients qui utilisent la LT40 partout dans le monde.

 

L’histoire de la première scierie mobile à ruban a commencé en 1982 aux États-Unis, lorsque deux ingénieurs de talent, Don Laskowski et Dan Tekulve, ont conçu une nouvelle machine capable de scier une bille pour la transformer en bois d’œuvre. La scierie pouvait être utilisée par tout le monde, tant sa prise en main était facile, et le travail pouvait être effectué partout, puisque la scierie était légère et mobile. Les lignes directrices à la base de l’ingénierie ont fait de cette machine un outil moderne et innovant, qui a initié une révolution dans le secteur du sciage. La même année a vu la fondation de la compagnie Wood-Mizer. Le modèle de scierie a reçu le nom « LT » en référence aux initiales du nom des deux ingénieurs, « Laskowski et Tekulve ». Cette technologie innovante de sciage est rapidement devenue célèbre parmi les clients aux États-Unis, avant de finir par atteindre l’Europe à la fin des années 1980.

 

Wood-Mizer Europe main office in Koło, Poland in the early 90s

 

L’Europe accueille la première scierie LT40

L’histoire de Wood-Mizer Europe remonte à 1989, quand l’entrepreneur polonais Jerzy Hajduczyk, qui vivait aux USA, a senti le potentiel de la scierie Wood-Mizer en Pologne. Ayant compris la contribution qu’elle pourrait apporter à l’industrie polonaise de la construction à l’époque, il a décidé de commencer à distribuer ces scieries en Europe, tout en travaillant à promouvoir la construction de maisons familiales à ossature bois en Pologne. À l’été 1990, le bureau Wood-Mizer nouvellement ouvert à Koto, en Pologne, a reçu ses premières machines LT40.

 

Wood-Mizer Industries assembly facility in Koło, Poland

Wood-Mizer LT40 ready for towing

 

« Je me souviens que les deux premières scieries LT40 qui nous sont arrivées d’Amérique étaient des modèles ’87, produits en 1988. Dans les mois qui ont suivi, nous avons reçu des LT30 et des LT40 : la différence tenait à la longueur du banc de sciage. La LT30 a un banc de 5,10 m de long, contre 6,40 m pour la LT40, mais les têtes de sciage sont identiques » rappelle Robert Fret, qui a longtemps travaillé au Service clientèle de Wood-Mizer. « Les premières scieries qui sont arrivées à Koto ont été utilisées pour faire des démonstrations publiques et du sciage sur contrat ». Ce service de sciage était très apprécié et permettait aux techniciens bien formés de Wood-Mizer de présenter la nouvelle technologie dans les villes et villages des environs.     

 

Le début des années 1990 a été marqué en Pologne par des transformations politiques et économiques complexes, mais aussi par une période de stagnation dans le secteur du sciage, qui avait besoin de réformes urgentes. De nombreuses entreprises de sciage utilisaient de vieilles scieries stationnaires à lames épaisses, qui ne pouvaient scier que des billes d’un diamètre limité. De plus, ces vieilles scieries consommaient beaucoup d’énergie et gaspillaient beaucoup de bois. Le sciage des billes en planches et en équarris ne pouvait être réalisé que sur des scieries stationnaires, ce qui entraînait des coûts de transport supplémentaires pour les clients. « Une bille sciée sur les anciennes scieries devait être sciée entièrement avant que l’opérateur puisse juger de la qualité du bois. De manière générale, vous chargez une bille dans la scierie et vous espérez que la machine va vous restituer du bois d’œuvre de qualité à peu près correcte. Le reste est perdu », souligne Robert Fret. 

 

 

La scierie mobile LT40 rendait possible une nouvelle façon de scier. « Lorsque nous avons remorqué les premières scieries dans les villages environnants afin de scier des billes pour nos clients, tous les voisins rappliquaient pour les voir travailler. Les gens demandaient ce que c’était comme machine, et ce qu’on allait faire avec. Ils n’arrivaient pas à imaginer que le banc de la scierie puisse supporter le poids d’un grand peuplier. À leur surprise, la LT40 sciait ce type de billes en planches et en madriers avec une grande facilité. À partir d’une bille, nos clients récupéraient nettement plus de bois d’œuvre que ce qu’ils espéraient. Pour l’industrie, ce n’était pas seulement une percée. C’était une révolution ! » se remémore Dariusz Kujawa, chef du département des Services à la clientèle et l’un des employés de Wood-Mizer ayant la plus longue expérience, puisque sa carrière a commencé au début des années 1990.

Une autre révolution était constituée par les lames-ruban fines, robustes et éminemment efficaces, utilisées sur la scierie. La technologie des lames de scierie à trait de scie fin permettait au scieur de produire plus de bois d’œuvre avec un minimum de pertes, tout en dépensant moins d’énergie pour faire fonctionner la machine. « Avec cette lame de scierie, nous pouvions scier une bille de chêne d’un diamètre allant jusqu’à 90 cm. Les gens ne voulaient pas croire que cela puisse être possible. Sur les divers salons et expositions, nous avions toujours une foule de spectateurs, impatients de nous aider à porter le bois d’œuvre. C’était fantastique d’être ainsi sous les projecteurs ! » se rappelle Robert Fret.

 

Une construction innovante 

Les ingénieurs de la première scierie Wood-Mizer étaient bien au courant de la situation du secteur du bois à l’époque. Ils ont apporté quelques solutions qui devaient absolument figurer, selon eux, sur une scierie moderne. La scierie était conçue pour être légère, facile à faire marcher et, surtout, mobile. Cela permettait à l’utilisateur de la transporter partout où il avait besoin de produire du bois d’œuvre, commodément et en toute sécurité.

 

 

« L’innovation résidait aussi dans la légèreté de la conception et dans la possibilité de remorquer la scierie. Une des premières machines à arriver en Pologne a été la Wood-Mizer LT40 hydraulique 24 CV avec un moteur à essence, qui pesait environ 1200 kg. Elle avait un banc pourvu de fonctions hydrauliques simples, comme une pince centrale, un tourne-bille, des bras de chargement et un mécanisme de mise de niveau. Je n’oublierai jamais la façon dont nous avons remorqué la scierie à travers la ville avec une petite voiture de tourisme ; je souris en me rappelant à quel point c’était disproportionné », reconnaît Dariusz Kujawa.

La scierie LT40 ne représentait pas seulement une révolution pour le secteur du sciage, c’était aussi la possibilité de permettre à des gens ordinaires de lancer leur propre entreprise. D’un point de vue commercial, investir dans une machine mobile pour produire du bois d’œuvre sur le site du client était une décision sensée. La LT40 pouvait fournir à un client beaucoup plus de bois qu’il n’en attendait, et les pertes étaient minimales. « La LT40 a permis à ses propriétaires de s’assurer un revenu correct tout en se montrant largement suffisante pour assurer la prospérité d’une entreprise », déclare Robert Fret.

 

 

Première de sa catégorie

Cette scierie avait été bien conçue dès l’origine, et elle comportait des fonctionnalités qui ont constitué un exemple à suivre pour toutes les autres scieries. La LT40 est devenue la norme pour toutes les scieries de la série LT, reconnaissables à leur tête de sciage suspendue en porte-à-faux à un mât unique au-dessus du banc de sciage.

« Quand vous achetez une LT40, vous recevez une ‘‘légende’’. Pour une entreprise dont la production est stable et qui n’a pas besoin de croissance en volume, cette scierie est pratiquement ‘‘éternelle’’ », explique Dariusz Kujawa.

 

 

Plusieurs améliorations et modifications ont été opérées sur la LT40 au fil de ses 40 années sur le marché du sciage. Elles ont été rendues nécessaires par les règles de sécurité, ont amélioré le confort d’utilisation, boosté l’efficacité et la précision de coupe. Dans plusieurs cas, les améliorations ont été apportées à la suite d’observations des utilisateurs.  

 

Les améliorations importantes dans le design de la LT40 comprennent : 

• premières modifications introduites aux USA en 1987 

• regroupement des interrupteurs de contrôle sur un unique boîtier (1991)  

• introduction d’un mécanisme de freinage forcé (1992)

• amélioration majeure du cadre de la scierie (1996) 

• introduction du « Simple Set », un contrôle automatique de l’épaisseur des planches (1997) 

• introduction du moteur à courant alternatif et conversion au système métrique (1998) 

• introduction des moteurs à essence KUBOTA (2000)  

• introduction de la version LARGE de la tête de scie (2020) 

 

Wood-Mizer a laissé inchangés nombre d’aspects cruciaux. Comme le disent les ingénieurs, « si quelque chose marche correctement, il n’y a pas de raison de le changer ». 

 

Découvrez l'histoire mythique de "la scierie LT40" en détail:

 

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