Projets et inspiration

Un séchoir solaire pour protéger le bois des insectes et de l’humidité

Nathan Brown, un agriculteur autonome de Caroline du Nord aux États-Unis, a décidé de se construire un séchoir solaire afin de ne plus être embêté par les invasions de lyctes bruns (des coléoptères mangeurs de bois) qui s’attaquaient à ses bois stockés en plein air.

Améliorer la sonorité de vieilles cloches grâce à des jougs et des beffrois en chêne

L'entreprise Bachert, fondée en 1725 par Kaspar Bachert dans le sud-ouest de l'Allemagne, fond et restaure tous types de cloches en bronze et de beffrois en bois pour une clientèle européenne. Bien qu'existant depuis presque 300 ans, l'entreprise est aujourd'hui encore dirigée par les descendants du fondateur. Ils continuent d'ailleurs de travailler peu ou prou de la même façon que leurs prédécesseurs.

Un propriétaire forestier valorise ses bois scolytés grâce à une LX50

Bois de tempête ou scolytés ? Rien ne vous empêche de valoriser vos stocks de bois, même abîmés, et de les vendre.

Depuis des cubes de glace a des hotels de glace – un sculpteur sur glace Norvegien modernise une forme d’art traditionnelle

Thomas Orderud, propriétaire et exploitant de DesignIce, a commencé à récolter de la glace dans un lac des environs dans le sud-est de la Norvège il y a environ 15 ans.

Un atelier de charpente se spécialise dans la fabrication de passerelles en bois et de panneaux de randonnée

Les ponts et passerelles en bois ainsi que la signalisation des chemins permettent de développer les activités de plein air et de randonnée.