Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

L’art de la construction nautique dans le Wisconsin

Sous Olivia Eaker, Wood-Mizer

L’art de la construction nautique dans le Wisconsin

C’est sur une des magnifiques rives du lac Supérieur, au Wisconsin (USA), que Joshua Swan, menuisier et scieur, fabrique d’originales embarcations en bois depuis plus de vingt ans. 

 

Joshua Swan Boat in ProgressJoshua Swan Boat in Progress

 

« Tout a commencé avec une véritable passion pour la vie au milieu des bois et dans les scieries » explique Joshua. « Tout a commencé avec des besoins en bois de charpente. Mon aventure dans le sciage est partie de là. » Ayant besoin de scier son propre bois pour ses projets de construction bois, Joshua a démarré avec une petite scierie à chaîne de tronçonneuse mais il s’est rapidement rendu compte des limites de ce genre de scierie. Au vu du gâchis de bois dû à la largeur du trait de scie et de l’effort physique nécessaire, il a rapidement voulu passer à autre chose.  

 

Joshua Swan Sawmill ShedJoshua Swan Sawmill Shed

 

Joshua a alors acheté une scierie mobile Wood-Mizer, qui était plus facile à utiliser et qui offre une plus grande flexibilité. En outre, il gâchait moins de bois et obtenait une coupe plus précise grâce à la lame de scie à trait fin. « Je ne pourrais pas faire ce que je fais sans la flexibilité de cette scierie Wood-Mizer », déclare Joshua. « Je peux passer du sciage de grosses souches de mélèze d’Amérique avec la tête en porte-à-faux au débit de billes de cèdre, avec toutes sortes de possibilités pour produire des planches. C’est incroyablement valorisant. »

 

Joshua Swan LT40Joshua Swan LT40

 

Équipé de sa nouvelle scierie, Joshua a entrepris la construction d’un doris à rames Lapstrake de 4,27 m en thuya occidental et en chêne blanc d’Amérique. Joshua explique que ce doris a été conçu, avec quelques modifications, à partir d’un doris Lawton de 3,96 m. « Je l’ai presque entièrement construit à partir de bois locaux, en planches de thuya blanc sur une ossature en chêne blanc d’Amérique, avec l’étrave, les courbes de banc et de l’arcasse en mélèze d’Amérique, et l’arcasse en chêne blanc », déclare Joshua. « Toute la quincaillerie est en cuivre ou en bronze. »  

 

Boat PlankingBoat Planking

 

Quand son projet de doris a été achevé, Joshua a reçu de nombreux compliments. « Les gens aiment bien poser des questions et faire des commentaires positifs. Ça fait également partie du plaisir de concevoir », remarque Joshua. 

Il y a trois ans, Joshua est encore monté en gamme et a fait l’acquisition d’une scierie mobile Wood-Mizer LT40WIDE Super Hydraulic. « C’est mon outil préféré », confie-t-il. « Quelle machine fantastique ! Je travaille généralement seul, et cette scierie a été pensée et adaptée pour la faire tourner à une seule personne avec un maximum de sécurité et d’efficacité », explique Joshua.

 

Joshua Swan Front of BoatJoshua Swan Front of Boat
Joshua Swan 2019 BoatJoshua Swan 2019 Boat

  
Avec cette nouvelle scierie, Joshua s’est lancé dans un autre projet remarquable et a scié du bois pour une seconde embarcation. « J’ai été approché par un client qui désirait une réplique d’un bateau qu’il utilisait à l’époque de ses études, alors qu’il était sauveteur sur le lac Michigan », raconte Joshua. Partant de photographies anciennes, Joshua a réalisé une maquette de l’embarcation, qu’il a ensuite utilisée pour dessiner des plans grandeur nature, un procédé connu sous le nom de lofting. Il a alors réalisé les gabarits et les formes pour construire le bateau.  « Je suis parti de billes de bois que j’avais abattues moi-même ou achetées, j’ai construit le gabarit de base, puis j’ai monté le bateau autour, explique-t-il. Les membrures (lames de structure de la coque) sont courbées par étuvage, et le bordage (surface de recouvrement de la coque) est composé de trois couches de thuya, assemblées à la résine époxy. »    

 

Joshua Swan Boat PlansJoshua Swan Boat Plans

 

La réplique de la barque de sauvetage du lac Michigan, d’une longueur de 4,27 m, a représenté 10 mois de travail. La scierie mobile Wood-Mizer a garanti toute la précision nécessaire à Joshua. « L’étrave, la quille, les membrures étuvées et l’arcasse sont en chêne blanc d’Amérique. Les bordés sont composées de trois couches de thuya occidental. Les plats-bords sont en chêne blanc et à l’intérieur, les bancs sont en pin blanc. Joshua explique que tout le bois utilisé pour ce projet provient d’arbres du Wisconsin. 

 

Original Boat PlansOriginal Boat Plans

 

« Le propriétaire n’arrivait pas à croire que je pourrais, en partant de photos, recréer le bateau de sa jeunesse », remarque Joshua. « Lorsqu’il a pu le mettre à l’eau pour la première fois, il a déclaré que c’était comme remonter le temps. Pour moi, ce fut incroyablement gratifiant de réaliser une copie d’une embarcation du Wisconsin entièrement à partir de bois locaux que j’avais scié moi-même. »   

 

Joshua Swan Finished BoatJoshua Swan Finished Boat
Joshua Swan Latest BoatJoshua Swan Latest Boat

 

Après plus de 10 ans d’expérience dans le sciage, Joshua a continué de développer son activité de construction nautique avec l’acquisition d’une raboteuse/moulurière quatre faces Wood-Mizer MP260, et il compte installer bientôt un séchoir à bois. « Je veux vraiment réduire au maximum les pertes de bois et à utiliser la plus grande proportion possible sur les billes que je scie », confie-t-il.

 

Joshua Swan with SawmillJoshua Swan with Sawmill

 

***