Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Un couple d’amoureux, une LT15 et un studio de yoga

Sous Olivia Eaker, Wood-Mizer

Un couple d’amoureux, une LT15 et un studio de yoga

Parker Dunbar, un habitant de la ville de Salida au Colorado, a utilisé sa scierie mobile Wood-Mizer LT15 pour construire un studio de yoga tout neuf à sa fiancée, Jillayne.

 

Dunbar Yoga StudioDunbar Yoga Studio

 

Un rêve devenu réalité

Parker et Jillayne se sont rencontrés dans une source thermale voisine lors de leur premier rendez-vous ; c’est là qu’est née, en même temps que leur attraction mutuelle, l’idée de ce projet. Jillayne, passionnée de yoga, voulait monter son propre centre et créer un studio, et c’est ainsi que le couple a trouvé l’inspiration pour ce projet. 

“It started as a conversation on a first date. It ended with a unique yoga studio and a marriage proposal,” explains Parker.  

 

Interior of the Yoga StudioInterior of the Yoga Studio

 

Au fur et à mesure du développement de leur relation, Parker a entrepris de faire du rêve de Jillayne une réalité. Il leur suffisait, pour cela, d’une scierie mobile. « J’ai commencé [à travailler] dans un ranch privé, dans les montagnes du Colorado. Le propriétaire du ranch possédait une scierie Wood-Mizer LT40 et j’ai été conquis dès le premier jour », admet Parker.  
 
Après quelques recherches, Parker et Jillayne sont arrivés à la conclusion que la meilleure solution pour leur projet serait une scierie portable Wood-Mizer LT15. 

 

Parker DunbarParker Dunbar

 

La construction 

« Nous avons construit le studio de yoga, de 18 mètres carrés, en ossature bois, à partir d’arbres « chandelles » (nom donné aux arbres morts sur pied) des environs, explique Parker. Tous les arbres utilisés pour ce projet sont issus d’un projet de foresterie implanté à 25 minutes d’ici. Toutes les poutres, ainsi que les planchers, ont été flammés et brossés selon l’aspect voulu et la fonction prévue. » 

 

Jillayne on the sawmill Jillayne on the sawmill

 

De l’épicéa provenant de la forêt voisine a été employé pour presque tous les éléments du studio. « Nous avons utilisé de l’épicéa pour l’ossature bois, le plancher ainsi que pour les finitions intérieures et extérieures. Même la petite terrasse et les fenêtres sont en épicéa », précise Parker.  

Tout au long de ce projet, Parker et Jillayne ont approfondi leur relation et ont acquis de nouvelles compétences. « Jillayne a appris à utiliser la LT15 en toute autonomie. La simplicité d’utilisation de cette machine a été parfaite pour lui permettre d’acquérir sa première expérience de sciage. Elle a également appris la taille d’assemblages de menuiserie et à monter des cadres d’ossature bois. De mon côté, j’ai appris beaucoup de choses sur le yoga », confie Parker. 

 

Inside of Dunbar Yoga StudioInside of Dunbar Yoga Studio

 

« Nous avons scié les bois sur la LT15. Il n’a fallu d’une semaine pour qu’ils soient complètement secs. Nous pouvions scier le bois sur un week-end et tailler les assemblages le week-end suivant. Nous avons monté l’ossature et procédé aux finitions ensemble », explique Parker.

 

Yoga Studio DeckYoga Studio Deck

 

Une œuvre d’amour 

« Cela est, sans conteste, une œuvre d’amour. Le projet a pris plus de temps que prévu et a évolué au fur et à mesure de sa réalisation. Une fois terminé, ça a été un grand soulagement de pouvoir commencer à utiliser le studio et de consacrer nos week-ends à d’autres activités », déclare Parker. 

 

Dawally StudioDawally Studio

 

« Nous sommes conscients de la chance que nous avons eue de pouvoir faire ce travail pendant notre temps libre. Peu de gens ont la possibilité de construire quelque chose à partir de zéro. La simplicité et l’efficacité de notre scierie Wood-Mizer ont vraiment facilité la réalisation de ce projet », reconnaît Parker. 

Toutefois, maintenant que le studio est achevé, le couple a clairement établi qu’il souhaite continuer à utiliser la scierie ensemble. « Nous construisons une nouvelle maison, et nous avons acheté une raboteuse/moulurière Wood-Mizer MP200 pour faciliter les travaux de menuiserie. » 

 

***