L'entreprise MEBLOHIT intègre une ligne de sciage TITAN pour sa production de palettes

Sous Wood-Mizer, Europe

 

Grâce à une ligne de sciage TITAN de Wood-Mizer, ce fabricant de palettes basé en Pologne a pu augmenter sa productivité en gardant le même nombre d'employés.

MEBLOHIT est une entreprise polonaise qui fabrique des palettes depuis de nombreuses années. C'est un domaine industriel très compétitif qui demande un rendement élevé pour pouvoir réussir. Monsieur Jan Zawada, le propriétaire de l'entreprise, est de fait devenu au fil des ans un expert de la productivité.

« Initialement, nous utilisions une scie à lame circulaire. Le rendement n'était pas suffisamment élevé, alors nous avons acheté notre première scierie à ruban de lame étroit, puis une autre afin d'augmenter notre productivité », raconte Jan Zawada.

 

 

Avec le temps, il est devenu évident que, pour rester à flot avec le marché et ne pas se faire dépasser par les concurrents, il fallait continuer d'investir. Étant donné l'état du marché de l'emploi en Pologne, il fallait que l'entreprise réussisse à augmenter son rendement sans recourir à l'embauche.

« Actuellement, il est très difficile de trouver de la main-d’œuvre. Notre challenge était donc d'augmenter la production sans augmenter le nombre d'employés », explique-t-il encore. « C'est pour cette raison que nous avons décidé d'investir dans une ligne TITAN de Wood-Mizer. »

 

 

Chaque ligne de production TITAN est conçue pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client de la façon la plus optimale. Cette ligne TITAN est installée dans une entreprise de transformation du bois en Pologne ; elle est composée d'une scierie à double tête verticale TV6000 équipée d'un système de retournement de grume pneumatique (1), d'un dédoubleur multirip MR3000 avec table de récupération (2), d'un dédoubleur horizontal HR500, d'une table d'approvisionnement(3), d'un convoyeur de transfert de planches(4), d'une cabine opérateur(5), et d'un convoyeur de récupération des sciures(6) sur l'ensemble de la ligne.


TITAN sawmilling system layout

La configuration de la ligne assure un traitement efficace des billes de petits diamètres ainsi que la récupération des dosses et des chutes.

« Nous passons essentiellement des billes de pin et d'épicéa, en 2,5 m de long, avec des diamètres de 15 à 45 cm. La ligne de production qui a été conçue pour nous par Wood-Mizer est absolument parfaite pour notre activité », déclare monsieur Zawada.

 

 

 

 

Ainsi, même pendant la phase de test lors de l'implantation, monsieur Zawada a pu constater une amélioration immédiate du rendement. Avant l'implantation de la ligne, le volume traité par période de roulement de 8 h était de 60 m3. Ce volume est alors passé à 90 m3, soit 50 % de plus. « Avec la ligne TITAN, le rendement a augmenté de façon plus que significative sans avoir à rajouter d'opérateur. C'était très important pour nous », détaille-t-il.

Et, même si monsieur Zawada est satisfait de l'amélioration de son rendement, il envisage déjà ses prochains investissements – notamment en ajoutant une dédoubleuse en complément sur la ligne avec un système de tri encore plus performant. « L'année prochaine, nous prévoyons d'augmenter le parc de nos machines Wood-Mizer. Selon mes calculs, cela devrait nous permettre de passer le rendement à 120 m3 de bois par roulement de 8 h, toujours avec le même nombre d'opérateurs », explique-t-il.