Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Wood-Mizer WB2000 : modernité et technologie pour aider des scieurs écossais à augmenter leurs profits

Sous Wood-Mizer, Europe

Des scieurs écossais s’appuient sur la technologie moderne de la Wood-Mizer WB2000 pour générer du profit

 

« Avec ses paysages, ses nombreux châteaux et son climat imprévisible, l’Écosse est un lieu merveilleux. Les voyageurs qui se rendent au nord d’Édimbourg arrivent à Perth, où ils pourraient s’imaginer avoir atteint le dernier bastion de la civilisation, mais au-delà des montagnes, il y a Inverness. Avec son microclimat et ses sols fertiles, cette petite région du nord de l’Écosse, étonnamment chaude, est parfaite pour faire pousser du bois de qualité, déclare Ronald Munro Ferguson, propriétaire de la scierie Novar Sawmill. Des arbres comme l’épicéa, le mélèze et le sapin, plantés dans un but commercial, sont parfaits pour construire des maisons ou des chalets. De plus en plus de gens découvrent les avantages des bois locaux pour la construction. » 

Ronald Munro Ferguson descend d’une famille qui travaille dans l’exploitation forestière et le sciage depuis des générations. Ayant grandi sur le domaine de Novar Estate, à juste 20 miles au nord d’Inverness, où abondent les riches forêts et les pâturages, Ronald est conscient de la valeur et de la beauté de la nature écossaise. « Cela fait tout juste 12 ans que je me suis lancé sérieusement dans le sciage. Travailler le bois m’apporte beaucoup de satisfactions, pour un tas de raisons – son odeur, son toucher, ses nombreux usages. Par exemple, beaucoup de gens apprécient un séjour dans un chalet construit à la manière scandinave, ou comme dans les Alpes », fait remarquer Ronald. « J’ai participé une fois, en Suède, à un cours sur la construction manuelle de cabanes en rondins. Chez Novar Sawmill, cependant, nous utilisons les technologies les plus récentes de sciage et de travail du bois fournies par Wood-Mizer pour fabriquer toute une gamme de produits en bois, notamment des clôtures, des meubles de jardin, de petits abris ou des pièces de jardin. » 

 

 

Novar Sawmill est installée sur un site relativement restreint de 3 hectares, avec des étendues de forêts sur près de 4 000 hectares. « Actuellement, nous scions une quantité limitée de bois rond. Nous en vendons beaucoup à d’autres entreprises de sciage, mais avec la ligne de scierie Wood-Mizer, nous nous attendons à utiliser beaucoup plus de ce bois », ajoute Ronald. « Environ un tiers de nos forêts sont gérées en “couverture verte continue”, que nous éclaircissons occasionnellement et laissons se régénérer naturellement, tandis que sur les deux autres tiers, nous avons des plantations commerciales d’épicéa de Sitka, d’épicéa commun, de sapin de Douglas et de mélèze. Nous replantons les forêts coupées dans les cinq ans. »

Dans le passé, Novar Sawmill vendait plus de trois cents abris par an, que l’entreprise se procurait auprès d’un autre fournisseur ; toutefois, Ronald a décidé de mettre un terme à cet arrangement, et il a investi dans des machines modernes pour pouvoir fabriquer lui-même des abris et des éléments de mobilier de jardin modulaires, avec un résultat bien meilleur.  

La scierie emploie sept personnes, qui utilisent des machines et des outils à la pointe de la technologie, notamment une scierie industrielle WB2000 avec le banc à de chargement de billes, une table de tri et une déligneuse EG300. L’entreprise utilise également une raboteuse/moulurière de niveau industriel, qui devrait bientôt se voir adjoindre une autre unité, plus compacte, produite par Wood-Mizer. « Au départ, nous travaillions sur la scierie LT70 WIDE pilotée à distance et insérée dans une ligne de production, mais nous avons décidé de la revendre à un autre atelier, au Pays de Galles, et de monter en gamme avec l’acquisition de la WB2000, dont nous attendons un rendement beaucoup plus important, des capacités de coupe supérieures et une meilleure précision », explique Ronald. « Nous avons beaucoup de grands sapins de Douglas de 120 ans, et nos clients nous demandent souvent des poutres de six ou sept mètres de long. Avec la scierie WB2000, le travail sur ce genre de matériaux ne sera pas un problème. »  

 

 

Il suffit de deux personnes pour faire fonctionner la WB2000 – une qui pilote la scierie depuis la cabine de contrôle, et l’autre à la réception des matériaux sur la table de triage. « Marcin, notre opérateur sur l’ancienne scierie LT70, n’a eu besoin que de quelques jours pour s’adapter à la WB2000. Maintenant, il adore travailler sur cette machine ! Il n’a pas besoin de se lever et d’aller vérifier la bille, parce qu’il a une vue excellente depuis la cabine de contrôle. Il utilise les fonctions hydrauliques pour charger, tourner et retourner la bille, ce qui représente un gain de temps et moins de stress. Par ailleurs, plusieurs caméras vidéo lui permettent de surveiller attentivement la coupe, et il a un collègue qui l’assiste à la réception des matériaux en aval », explique Ronald.

En dehors de la déligneuse EG300, que Novar Sawmill utilise pour fabriquer toutes sortes de bardage pour ses clients, l’entreprise utilise une machine CNC et une raboteuse industrielle pour les équarris et les poutres de grande taille. « Dans le futur, nous voudrions développer notre atelier avec une raboteuse/moulurière compacte pour fabriquer toute une variété de produits finis, bardage et lames de parquet avec assemblage par rainure et languette, et des planches profilées. L’incorporation de la raboteuse/moulurière quatre faces Wood-Mizer MP360 dans notre processus de production refléterait parfaitement la devise, qui se vérifie dans notre cas : “De la forêt à la forme finale” », souligne Ronald.    « Nous faisons pousser le bois dans nos forêts pour fournir les produits finis à nos clients. Nous accompagnons la bille de bois tout au long du processus. »

 

 

Ronald Munro Ferguson a collaboré pendant de nombreuses années avec Wood-Mizer, depuis qu’un ami lui a parlé des équipements de sciage spécialisés qu’il utilisait dans son activité. « Je me souviens d’un scieur originaire d’Afrique du Sud venu en Écosse sur les traces de sa famille, qui a été stupéfait en voyant les étendues de forêts que possédait ma famille, sans disposer d’une scierie digne de ce nom pour les exploiter. J’ai très vite contacté l’agent écossais pour les machines Wood-Mizer, et j’ai acheté ma première scierie LT70 », raconte Ronald. 

J’ai été impressionné par les produits Wood-Mizer et par le service. Keith Threadgall a toujours été très attentif à apporter le meilleur service client possible dès que j’en avais besoin, y compris lors l’installation rapide de la scierie WB2000, qui est arrivée chez nous sur trois semi-remorques.  Plus tôt dans l’année, j’ai été invité à visiter l’usine Wood-Mizer en Pologne. Le voyage a été extrêmement agréable ; on m’a montré l’ensemble des installations, dont j’ai pu admirer la taille et la bonne organisation, le tout agrémenté par la bonne cuisine et l’hospitalité des gens qui m’entouraient. »  

        

 

***