Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Les entreprises Wilson intègrent une ligne de sciage industrielle Wood-Mizer WB2000 pour accompagner leur croissance

Sous Olivia Eaker, Wood-Mizer

Les entreprises Wilson intègrent une ligne de sciage industrielle Wood-Mizer WB2000 pour accompagner leur croissance

 

Située dans la magnifique péninsule supérieure de l’État du Michigan, la firme familiale Wilson Enterprises fabrique des produits haut de gamme en bois de feuillus et en résineux pour l’agencement, la construction et l’artisanat depuis 1985. Récemment, l’entreprise a investi dans un système de sciage industriel Wood-Mizer WB2000 pour la transformation de bois d’œuvre jusqu'au produit final. L’entreprise réalise elle-même tous les produits, qu’elle diffuse ensuite chez près de 5 000 détaillants dans tous les États-Unis. 

 

 

De l’équipe de nettoyage à la tête de l’entreprise

Le propriétaire de Wilson Enterprises, Gerry Wilson, a évolué dans les milieux de la scierie et de la menuiserie depuis son plus jeune âge. Il a débuté à 13 ans comme membre de l’équipe de nettoyage de l’entrepôt d’un négoce de bois local et a développé une grande connaissance et un grand respect du travail du bois, au point de vouloir demeurer dans ce secteur d’activité. 

Gerry a créé Wilson Enterprises au fil des années en continuant à amasser de l’expérience dans l’industrie du bois, en réalisant à la main des couronnes et des guirlandes de conifères et en construisant des cabanes dans tout le Michigan. « Nous avons eu une activité de fabrication de produits frais à base de conifères pendant plus de vingt ans, déclare Gerry. J’ai créé cette entreprise de construction, et nous avons construit des cabanes dans toute la Péninsule supérieure. J’ai également produit beaucoup de bois usiné à rainure et languette, que j’utilise pour la construction des cabanes. Nous avons ensuite commencé à faire des produits pour l’artisanat puis, petit à petit, nous nous sommes retrouvés à scier des avivés, des manteaux de cheminées et, au fil des années, nous avons développé davantage de produits avec du bois d’œuvre standardisés et de produits assemblés par rainure et languette. » 

 

 

Des billes aux produits finis

« Ici, nous faisons tout nous-mêmes. Nous achetons les grumes, nous les scions, nous les passons dans la dédoubleuse, nous avons quatre grands séchoirs à bois, tout est séché sur place, explique Gerry. À partir de cela, nous réalisons véritablement toutes les opérations, de la première à la dernière, jusqu’à l’obtention du produit fini. » 

Vu sa situation dans la Péninsule supérieure, Wilson Enterprises profite des ressources exceptionnelles de bois offertes par le Michigan. « Presque tout notre bois provient de la Péninsule supérieure du Michigan et du Nord du Wisconsin », détaille Gerry. Lors de la sélection des bois, Wilson Enterprises achète des billes avec des diamètres allant de 20 à 91 cm. Leur scierie leur permet de débiter des billes faisant jusqu’à 6,10 m de long, mais ils se limitent généralement à des longueurs comprises entre 2,40 m et 3,60 m. 

Le scieur en chef de Wilson Enterprises, Andrea Walechka, explique qu’ils utilisent des essences de bois comme le pin rouge ou le pin blanc pour les manteaux de cheminée et les planches standard, ainsi que le bouleau, l’érable, le tilleul d’Amérique, le tremble et le cèdre. « C’est un excellent environnement pour apprendre à travailler de ses mains et savoir comment est fait un produit du début à la fin, puisque nous suivons le bois de la bille brute au séchoir puis jusqu’au produit fini ; et c’est agréable de pouvoir assister à la totalité du processus », déclare Andrea. 

 

 

Pour pouvoir répondre à la demande, Wilson Enterprises a investi dans une ligne de sciage industrielle Wood-Mizer WB2000, qui comprend également une dédoubleuse à six têtes, une déligneuse et un système de manutention des bois. « Notre équipement s’est accru au fil des années, explique Gerry. Nous avons commencé avec une toute petite scierie, et maintenant nous en sommes à la scierie industrielle de Wood-Mizer, explique Gerry. Nous avons une WB2000, c’est une machine industrielle. Nous voulions une scierie qui dure dans le temps, et nous avons été tranquilles depuis que nous l’avons reçue, il n’y a qu’à regarder comment elle est faite. Elle va durer plus longtemps que toutes les autres scieries sur le marché ! » 

La scierie de Wilson Enterprises traite entre 28 et 35 mètres cubes de bois par jour. « Cette scierie nous a aidés à assurer une production constante de bois d’œuvre et de bois de charpente, et elle a réellement contribué à notre croissance, déclare Gerry. Le service chez Wood-Mizer a été excellent. Ils sont venus sur place, nous avons passé en revue ensemble tout ce que nous pouvions utiliser et ce qui répondrait le mieux à nos besoins. Après environ un mois d’utilisation, ils passaient dans les environs et se sont arrêtés chez nous pour nous aider avec toutes les difficultés que nous avions rencontrées dans l’apprentissage du logiciel et l’utilisation de la scierie elle-même. » 

En plus de la scierie industrielle WB2000, Wilson Enterprises dispose d’une déligneuse industrielle Wood-Mizer et d’une dédoubleuse horizontale HR700. « Nous avons aussi cette super déligneuse à six têtes, pour débiter nos billes en équarris. Cela nous aide vraiment à rendre tout le processus plus efficient », explique Gerry. La dédoubleuse horizontale HR700 a aidé à augmenter la production en permettant de débiter sept planches à partir d’une bille grâce à ses six têtes. l’entreprise est également équipée d’une table de transfert pour aider à la distribution des stocks de bois en aval de la scierie. Au sortir de la scie, le bois de charpente passe sur une autre table et il est dirigé soit vers la dédoubleuse, soit vers la déligneuse. « C’est vraiment une façon simple et efficace de produire du bois de charpente », déclare Gerry. 

 

 

Vu la forte demande pour leurs produits, les entreprises Wilson doivent s’assurer que les clients ont plusieurs options disponibles pour se les procurer. Ils ne vendent pas seulement du bois en dimensions standard dans les entrepôts de matériaux, mais aussi des éléments avec assemblage à rainure et languette pour les clients des alentours. « Nous faisons aussi de la vente en ligne à l’aide de notre propre site web et nous vendons également sur Amazon, explique Gerry. Nous avons un service pour les expéditions qui nous permet d’envoyer tous les jours les commandes directement chez les clients. » 

Non contents de produire tous types de bois en dimensions standard et d’éléments assemblés à rainure et languette pour de grandes entreprises, ils vendent aussi des avivés et des produits en bouleau blanc. « Nos produits sont actuellement présents chez près de 5 000 détaillants dans tout le pays », déclare Gerry. 

 

Croître avec Wood-Mizer
Poursuivant leur croissance, les entreprises Wilson sont actuellement en train d’agrandir leur ligne de production de bois dimensionnés, tout en continuant la production à grande échelle de produits de qualité supérieure en assemblage à rainure et languette. « Les clients apprécient de pouvoir acheter leur bois de charpente directement auprès de la scierie, explique Gerry. Nous sommes très heureux que notre croissance puisse se faire en compagnie de Wood-Mizer. » 

 

***