Un séchoir solaire pour protéger le bois des insectes et de l’humidité
Sous Wood-Mizer, Europe
Labels
Nathan Brown, un agriculteur autonome de Caroline du Nord aux États-Unis, a décidé de se construire un séchoir solaire afin de ne plus être embêté par les invasions de lyctes bruns (des coléoptères mangeurs de bois) qui s’attaquaient à ses bois stockés en plein air.
« Le séchoir solaire va cuire les insectes et permettre de garder mes bois sains », explique Nathan. Le design du séchoir provient de plans en accès libre de l’Université de Technologie de Virginie. En revanche, c’est Nathan qui a eu l’idée de le monter sur le châssis d’une vieille caravane recyclée pour l’occasion.
« Je voulais que le séchoir puisse être mobile de façon à pouvoir le déplacer à loisir autour de la ferme et sur les chantiers de sciage tout en optimisant l’exploitation solaire », raconte-t-il.
C’est à l’aide d’une scierie LT15 équipée de lames DoubleHARD que Nathan a débité les 1,3 m³ de bois nécessaire au projet de 36 m² en cinq semaines tout juste. Le séchoir a été assemblé à partir de bois de tulipier d’Amérique, de chêne rouge et de pin afin d’obtenir ce projet au style étonnant. Non seulement Nathan a pu économiser environ 2500 dollars en réalisant ce projet lui-même, mais cela va lui permettre d’économiser encore plus d’argent en ayant la possibilité de sécher son bois sur site.
« J’ai initié ce projet, car je voulais réussir à produire des bois avec une réelle qualité de finition à l’aide de ma LT15 », raconte Nathan. « En ma qualité de charpentier, je sais véritablement apprécier la qualité d’un bois correctement séché avec une bonne hygrométrie. »
Nathan a construit le plancher du séchoir avec des planches de bois autoclavé qui ont été fixées sur le châssis de l’ancienne caravane. L’ossature a été recouverte de panneaux de particules afin d’empêcher l’humidité de pénétrer dans le séchoir. Nathan a aussi utilisé du tulipier d’Amérique pour le bardage du séchoir ainsi que des tasseaux de chêne rouge pour la finition des ouvertures.
« Tous ceux qui ont vu le séchoir y sont allés de leur commentaire sur sa beauté », explique Nathan. « La réussite esthétique de ce projet n’aurait pas été la même si je n’avais pas eu ma LT15 ! Maintenant que j’ai fini ce projet, je peux me remettre à scier afin de remplir le séchoir. »