Un atelier de charpente se spécialise dans la fabrication de passerelles en bois et de panneaux de randonnée
Labels
Brampton Woodworks est un atelier de charpente situé en Angleterre qui s'est spécialisé dans la fabrication de passerelles et de panneaux de signalisation en bois. Cela a permis à l'entreprise de travailler sur des projets très intéressants comme celui du chemin du mur d'Hadrien – un chemin de 135 km qui va d'une côte à l'autre en suivant le célèbre mur construit par les Romains sous le règne de l'empereur Hadrien entre 122 et 128 après J.-C. Et qui relie les places fortes et campements romains de l'époque.
Brampton Woodworks a aussi fourni les panneaux et les passerelles de la promenade « Coast to Coast » dans la région de Cumbria, un chemin de 298 km qui passe par les falaises de grès rouge. Grâce aux nombreux panneaux et aux passerelles, les promeneurs peuvent explorer ce coin idyllique de la campagne anglaise.
Il y a peu, le nombre de commandes en provenance des administrations régionales a augmenté de telle façon qu'il a fallu envisager l'achat d'une nouvelle scierie qui permettrait d'augmenter les capacités de production et la productivité. Des recherches approfondies ont décidé l'entreprise à choisir la nouvelle Wood-Mizer LX450. « Nous avons découvert que la LX450 offrait de plus grandes capacités de coupe, cela nous permet de passer nos billes les plus larges », déclare Robert Jeffrey, le propriétaire de Brampton Woodworks.
Introduite sur le marché en 2017, la LX450 offre des capacités de coupe plus larges que les scieries traditionnelles à double rail et rubans de lame étroits. La LX450 permet de scier des billes jusqu'à un diamètre maximal de 915 mm. La machine est équipée du très rigide cadre xFRAME guidé par deux rails en tube d'acier plein et qui porte la puissante tête de scie.
« Nous avons aimé l'idée du double rail de guidage ainsi que celle de la stabilité de la tête de scie », raconte Robert Jeffrey.
Robert Jeffrey a noté que depuis l'implantation de la LX450 leurs coûts de production ont diminué. « Nous affûtons et avoyons moins fréquemment. Le coût des lames n'est pas foncièrement si différent de ce que l'on payait jusque-là. En fait, je pense que, puisqu'elles tiennent plus longtemps, elles nous reviennent au même prix que celles de notre ancienne scie, voire même moins cher », indique-t-il.
La LX450 a aussi permis d'améliorer la valorisation des stocks de bois.
« Nous avions pris pour habitude de laisser une surcote de débit de 5 à 6 millimètres de façon à pouvoir reprendre 2 à 3 millimètres à la dégauchisseuse et finir avec les dimensions finales souhaitées. Aujourd'hui, nous pouvons laisser seulement deux millimètres de surcote et en retirer un seul à la dégauchisseuse. Cela nous permet de réduire le temps de reprise et les déchets. »
La fonction de la LX450 que Robert Jeffrey préfère utiliser est le calculateur électronique SW. « Nous essayons de tirer le maximum de chaque bille. Le calculateur me permet de changer ma fiche de débit à tout instant et d'obtenir précisément ce que je veux pour chaque partie d'une bille. »
Robert Jeffrey cherche maintenant à développer encore un peu plus son activité grâce à sa nouvelle machine. Il n'hésite d'ailleurs pas à recommander la scie LX450 à son entourage. « Si vous sciez des billes larges, vous ne la prendrez pas en défaut », explique-t-il.