Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Réussite pour l’atelier de charpente et de construction bois de deux frères suédois

Sous Wood-Mizer, Europe

L’atelier de construction et de charpenterie de deux frères suédois

 

En Suède, Göran & Lennart Ståhl réalisent tous types de produits de qualité en bois qu'ils fournissent à une clientèle locale pour la construction et l'aménagement de leurs maisons. Les deux frères utilisent principalement les outils et machines de la gamme Wood-Mizer, notamment la raboteuse/moulurière quatre faces MP260 et la raboteuse-dégauchisseuse MP160. « Ces machines Wood-Mizer sont à la fois efficaces et faciles à utiliser. À vrai dire, nous avons l’intention d’acquérir d’autres machines Wood-Mizer, tellement nous sommes satisfaits de leur fonctionnement », dit Göran avec un sourire. 

La Suède étant couverte de forêts à 70 %, la menuiserie y est ainsi une activité très populaire. Le lac Tisnaren, près de Hallsberg, est la principale attraction touristique de la région, et l’on y trouve quantité de maisons de vacances et de campings. C’est une destination estivale populaire, entourée de forêts magnifiques, avec des coins de pêche formidables. Si Hallsberg est la ville principale de la région, les frères Ståhl vivent et travaillent dans les localités voisines de Granvik et Rävhult. 

 

 

« Nous avons une longue tradition de travail avec ce matériau. Le bois est fascinant, c’est un matériau vivant », explique Lennart. « Notre père était un homme inventif et doué pour la menuiserie. Il nous a tout appris du travail du bois. Il n’est plus parmi nous, mais je suis sûr qu’il aurait aimé les machines à bois modernes d’atelier », ajoute Göran. 

« Lorsque vous rabotez une planche, le fil du bois change avec chaque essence. Les essences d’arbres ont toutes une odeur particulière, vous reconnaissez tout de suite le bois sur lequel vous travaillez. C’est la partie la plus fascinante », remarque Lennart. « Ce que j’aime avec le bois, c’est que vous partez de la base, de l’abattage de l’arbre, puis vous affinez au fur et à mesure avec le sciage, le séchage, le rabotage. Vous suivez la totalité du processus ! Et à la fin, c’est une sensation formidable de voir le résultat de votre travail posé sur un bâtiment… où il restera au moins un siècle. » 

« Lorsque vous travaillez avec le bois, vous n’avez généralement qu’une seule chance de parvenir à vos fins, et il ne faut pas la manquer. Sinon, vous devez tout reprendre à zéro avec un autre morceau de bois. Ce problème n’existe pas quand vous travaillez sur l’acier, qui peut toujours être ressoudé », fait remarquer Göran. 

 

 

Les deux frères produisent essentiellement du bois d’œuvre destiné à la construction et réalisent quelques travaux de charpente, généralement pour des commandes spéciales sur mesure. Ils s’approvisionnent en bois dans les forêts avoisinantes, mais il leur arrive aussi d’acheter du bois aux scieurs locaux. Il faut attendre que le bois soit sec avant de pouvoir commencer le rabotage avec la raboteuse/moulurière MP260. « Nous avons acheté cette machine il y a environ trois ans et nous en sommes enchantés », déclare Lennart. « Auparavant, nous utilisions un ancien modèle de raboteuse, mais c’était plus difficile, et le réglage des fers prenait plus longtemps. Avec la raboteuse MP260, il suffit de 20 minutes si on a un peu d’expérience. C’est une machine simple : tout le monde peut apprendre à l’utiliser. » 

« Je me souviens de ces machines qui étaient répandues dans les années 1990 et vendues sous la marque Moretens mais, aujourd’hui, Wood-Mizer a repris la production et l’a faite passée au niveau supérieur », déclare Lennart. La compagnie Wood-Mizer a plus de 40 ans d’expérience dans la fabrication de scieries de qualité, et cette expérience l’a aidée à développer une gamme de machines de menuiserie compactes et pratiques. 

La raboteuse/moulurière quatre faces MP260 est une machine précise et fiable pour les ateliers de charpenterie de type PME. Elle possède quatre têtes de coupe avec des fers interchangeables, permettant de traiter les quatre faces de la planche en un seul passage. Il y a deux têtes de coupe horizontales et deux verticales, entraînées par des moteurs indépendants. La table de travail de la raboteuse/moulurière MP260 est en fonte, pour en garantir la stabilité et la solidité. Le panneau de contrôle ergonomique offre une utilisation facile. « Cette raboteuse/moulurière présente l’avantage de raboter les quatre faces à la fois. Il n’est pas nécessaire de faire passer la pièce plusieurs fois. On la passe une fois, et ça y est. Avec la vitesse variable de 2 à 12 m/min, nous obtenons toujours un fini impeccable », explique Lennart. « La machine accepte des éléments jusqu’à 260 mm de large, ce qui la rend parfaite pour faire des équarris ou des poutres de qualité pour la construction. » 

 

 

Une autre machine que les deux frères utilisent dans leur travail est la raboteuse/dégauchisseuse Wood-Mizer MP160, qui leur permet de produire des planches et des équarris à des cotes précises. La machine intègre un arbre de coupe horizontal qui sert à la fois au dégauchissage (passage sur la table supérieure) et au rabotage (passage sur la table inférieure). Le passage d’une opération à l’autre ne nécessite pas d’arrêt ni de réglage de la machine. 

Ces deux machines permettent de réaliser des produits finis répondant aux spécifications précises du client, comme des parquets, du bardage, des moulures décoratives, des voliges, des plinthes et tant d’autres éléments décoratifs. « Nous pouvons réaliser différents profils sur les machines Wood-Mizer. Tous ces profils spécifiques sont réalisés en une seule passe. Le client reçoit un produit prêt à l’assemblage. Après avoir posé le bon fer de coupe, nous pouvons réaliser ces éléments dans tous les styles désirés », explique Göran. « Nous sommes très satisfaits de ces machines, et elles fonctionnent si bien dans notre atelier que nous les recommandons aux autres artisans et menuisiers. »

 

 

***