Améliorer la sonorité de vieilles cloches grâce à des jougs et des beffrois en chêne

Sous Wood-Mizer, Europe

Bronze bells

L'entreprise Bachert, fondée en 1725 par Kaspar Bachert dans le sud-ouest de l'Allemagne, fond et restaure tous types de cloches en bronze et de beffrois en bois pour une clientèle européenne. Bien qu'existant depuis presque 300 ans, l'entreprise est aujourd'hui encore dirigée par les descendants du fondateur. Ils continuent d'ailleurs de travailler peu ou prou de la même façon que leurs prédécesseurs.

 

Bronze bell installed in new belfry

 

Pour qui n'est pas familier avec le monde des fondeurs de cloches, c'est un art plus que fascinant qui utilise des moules (fausses cloches) faits en argile pour l'extérieur et où les moules intérieurs (noyaux) des cloches sont constitués d'argile et de différents éléments, le tout reposant sur une structure en brique. Le procédé n'a quasiment pas évolué en 300 ans. L'obtention d'un timbre parfait (accordage) après le décrochage est un travail technique minutieux et précis que l'entreprise Bachert maîtrise maintenant à la perfection.

 

Bronze bell complete with wooden yoke

 

La tonalité de la cloche peut aussi être influencée par la qualité du bois du joug et du beffroi. D'après l'entreprise Bachert, les jougs en bois de chêne sont les meilleurs, car ils offrent un son profond et doux en combinaison avec le bronze des cloches. La maison Bachert a décidé d'intégrer la production des jougs en interne depuis mai 2012, ce qui lui permet de maîtriser intégralement la conception et le design des jougs et des beffrois.

 

Belfry montage

 

Pour la production des jougs, l'entreprise Bachert a installé une scierie Wood-Mizer LT15. Grâce à la technologie des rubans de lame à trait de scie fin, la scierie offre le niveau de qualité requis tout en limitant les pertes de matière. En comparaison d'autres techniques de sciage, les coûts d'investissement et d'utilisation sont vraiment minimes. La scierie est équipée du module MP100 de rabotage/moulurage en complément – cela permet de produire des pièces de bois à la dimension et rabotées à partir d'une bille sans avoir besoin de recourir à d'autres machines d'atelier. Avant l'arrivée de la scierie et de son module de rabotage, la production d'un joug prenait au moins une journée. Aujourd'hui, la même pièce, rabotée et moulurée, nécessite moins d'une heure pour être faite. Les jougs devant être très résistants, le bois de chêne est généralement séché entre deux et huit ans avant d'être utilisé.

 

Mr Bachert operates LT15 sawmill

The combination of the LT15 sawmill with the MP100 moulder planer 

L'intégration de la scierie dans l'entreprise a permis d'ouvrir de nouvelles opportunités commerciales et financières. Non seulement l'entreprise peut produire en fonction de ses besoins, mais elle peut aussi fournir des pièces de bois pour des projets de restauration en lien avec sa clientèle actuelle.

 

Heavy beams are required for new bell platforms

***

Privacy Policy