La Puissance de l’Hydraulique : Le Succès de Michael Huemer avec la Scierie Wood-Mizer LT70
Labels
Michael Huemer, maître scieur à Abtenau, en Autriche, exploite une scierie fixe Wood-Mizer LT70, traitant efficacement diverses commandes de clients. Utilisant initialement une LT15, il est passé à la LT70 pour ses capacités hydrauliques, améliorant ainsi l'efficacité et le confort. Son exploitation, qui est également équipée de machines auxiliaires de sciage, se concentre sur les longues découpes, principalement pour le bois de construction. Connue pour sa durabilité et ses performances, la LT70 a considérablement amélioré la capacité de Michael à traiter des grumes grandes et difficiles.
La journée typique de Michael consiste à couper une grande variété de produits en bois, des poteaux aux lattes en passant par des planches. Certains clients apportent leur propre bois, faisant confiance à Michael pour le découper selon leurs spécifications. La LT70 gère facilement toutes ces demandes, y compris des tâches complexes comme la découpe d'arbres fruitiers tordus. Avec la capacité de manipuler des troncs allant jusqu’à 95 cm de diamètre, la LT70 ne fixe aucune limite à ce qui peut être réalisé dans le sciage à façon.
Le parcours de Michael avec Wood-Mizer a commencé avec une LT15. Bien qu'elle ait été une machine fiable, elle atteignait souvent ses limites avec des grumes plus grandes, ce qui a poussé Michael à passer à la LT70. La scierie LT70 entièrement hydraulique a éliminé la nécessité de tourner, charger, serrer et niveler manuellement, rendant le processus beaucoup plus rapide et confortable.
En plus de sa Wood-Mizer LT70, Michael utilise également une ancienne scie à cadre qu'il utilise comme refendeuse de planches. Cette combinaison lui permet de produire des lattes et d'autres produits en bois de manière efficace. La refendeuse fonctionne en tandem avec la LT70, garantissant que chaque morceau de bois est utilisé de manière optimale.
Michael se souvient de sa décision de choisir Wood-Mizer, soulignant la solide réputation de la marque parmi les fabricants de scieries et la commodité d’avoir un représentant à proximité à Gaisberg, Salzbourg. Cette proximité a été un facteur clé dans sa décision, ainsi que les retours positifs qu'il a entendus d'autres professionnels du secteur. "La LT70 est reconnue pour sa durabilité et ses performances," explique Michael. "Pour le prix, vous obtenez une scierie solide et fiable."
La série de scieries LT70 de Wood-Mizer est conçue pour les entreprises de sciage à haute production. Elle utilise la technologie des lames à trait de scie fin pour augmenter les profits. Diverses options de moteurs électriques et diesel sont disponibles pour répondre aux différents besoins opérationnels. Parmi les caractéristiques standard figurent des roues de lame à courroie pour des lames de 32 à 38 mm, ainsi que des roues en fonte plus larges et couronnées pour des lames de 50 mm. La scierie LT70 offre une configuration standard de la tête de coupe (diamètre maximal de coupe de 95 cm), l’option de tête WIDE (diamètre maximal de coupe de 105 cm) et la configuration Heavy Duty avec un châssis industriel robuste.
Les configurations pour la manipulation des grumes — manuelle, hydraulique STANDARD ou SUPER — peuvent être adaptées pour répondre aux besoins spécifiques en matière de productivité et de budget. Le puissant système Accuset ou Setworks informatisé (PLC) permet à l’opérateur de maintenir une vitesse de sciage élevée en positionnant rapidement et automatiquement la tête de la scie pour la coupe suivante. Le système de lubrification haute performance LubeMizer assure des lames propres et améliore la production de sciage. Wood-Mizer propose une gamme de lames abordables conçues pour maximiser le rendement des grumes et minimiser les pertes de bois. L’option écorceuse prolonge la durée de vie des lames en éliminant la saleté et les pierres présentes dans l’écorce.
L'un des moments les plus mémorables de Michael avec la LT70 fut lorsque celle-ci a manipulé sans effort un tronc massif de quatre tonnes. L’hydraulique a fonctionné parfaitement, contrastant nettement avec ses expériences avec la LT15, qui manquait d’hydraulique et rendait la manipulation des grandes grumes laborieuse. Le système hydraulique de la LT70, incluant le retournement des grumes et les serre-troncs, s’est révélé optimal et très efficace.
"Mon objectif est de traiter tout ce que mes clients m’apportent," explique Michael. "Avec la Wood-Mizer, je suis très flexible. Combinée à mes autres équipements, elle m’a mis sur la bonne voie."
***