Sciage de chêne gallois avec les machines Wood-Mizer lors des Journées client 2023 au Pays de Galles
Sous Wood-Mizer, Europe
Labels
En 2023, les Journées client organisées annuellement par Wood-Mizer se sont tenues sur le terrain de l’Oak Frame Company, à Saint-Asaph, en Galles du Nord. Simon Belfield, scieur passionné par son métier et chef d’entreprise, s’est spécialisé dans la fabrication d’une grande gamme de produits en chêne ou en mélèze, comme des cabanes prémontées, des pavillons, des garages ou des abris de jardin et, avant tout, des charpentes en chêne et des constructions à ossatures bois. « J’ai toujours adoré travailler le bois, déclare Simon. Le bois attire tout le monde. Ses utilisations sont si variées. C’est un produit extraordinaire, tout simplement. »
Simon Belfield a toujours été passionné par le bois, c’est pourquoi il s’est lancé dans l’abattage et la menuiserie dès sa sortie du lycée. « J’ai fondé ma scierie il y a environ 30 ans, avec un collègue entrepreneur. Il faut absolument que je cite mon collègue scieur, Dai Watkin Jones, qui m’a beaucoup aidé au démarrage de mon affaire. J’ai ensuite construit ma scierie autour d’une grande scie circulaire, avant de passer, par la suite à une scierie statique à ruban. Voilà 13 ans, j’ai déménagé sur mon emplacement actuel et j’ai acheté ma première scierie mobile, la Wood-Mizer LT40 Mobile », raconte Simon.
La LT40 de Simon convenait parfaitement au volume de bois d’œuvre qu’il traitait à l’époque. Cependant, aujourd’hui, la LT70 lui permet d’augmenter sa productivité, surtout en la couplant à la déligneuse EG300, au chargeur de billes et à la table de triage des matériaux. « Nous avons décidé de monter en gamme et de passer à la ligne de sciage LT70 en raison de ses aptitudes supérieures à celles de la LT40 et de sa capacité à traiter un plus gros volume de bois d’œuvre, explique Simon. Le banc de chargement des billes peut en accueillir une quantité suffisante pour une rotation. La tête de scie et le banc peuvent accueillir des billes de gros diamètre, ce qui est intéressant pour les clients en quête de planches larges. En sortie de tête, des guides dirigent la planche fraîchement sciée vers le convoyeur qui la transfère à la machine suivante. »
L’EG300 est, elle aussi, un élément essentiel de la ligne de sciage de Simon, puisque c’est elle qui donne leurs dimensions exactes aux planches. « J’aime l’EG300 parce qu’elle élimine tous les processus de manutention dans la scierie. Maintenant, quand je reçois la pièce sciée, je la dirige vers la déligneuse, puis je pose la planche sur les tasseaux et elle part au séchage. Le bois d’œuvre est prêt sans que nous ayons eu besoin de le toucher. S’il est vrai que la ligne de sciage nous permet d’économiser de la main-d’œuvre pour la manutention, nous en avons en revanche davantage plus en aval dans la ligne de sciage, sur la déligneuse, la raboteuse/moulurière ou la SlabMizer. »
Les Journées client galloises, organisées par Wood-Mizer UK et accueillies par l’Oak Frame Company, ont été une excellente occasion de découvrir ce qu’il y avait de nouveau dans les secteurs de la première et deuxième transformation du bois. Les 23 et 24 juin 2023, des dizaines de visiteurs se sont rendus sur les installations de Simon pour voir les machines et les équipements les plus récents sortis des ateliers Wood-Mizer, et pour découvrir sa façon de transformer ses bois de chêne en produits finis de grande qualité. En plus de la présentation des machines, les experts Wood-Mizer se sont tenus à la disposition des visiteurs pour répondre à toutes les questions possibles sur le sciage et le travail du bois. Cette manifestation a également permis aux clients d’échanger avis et expériences sur des thèmes liés au bois avec leurs confrères scieurs et menuisiers, ainsi qu’avec Simon Belfield et son équipe.
« Nous avons eu hier une journée bien remplie, avec le nombre de gens venus voir la présentation, confie Simon. Wood-Mizer a présenté toute une gamme de machines et d’équipements nouveaux, comme l’impressionnante scierie LT15 WIDE alimentée par une batterie, tout juste apparue au Royaume-Uni, la LT15CLASSIC WIDE, la LT40 WIDE mobile avec son nouveau et efficace moteur diesel 25 CV, la LT70 avec le moteur à essence G57 plus puissant et des lames de 50 mm de large, ainsi que la scierie statique LT70 WIDE avec son poste de pilotage séparé, le chargeur de billes et la table de triage des planches. »
Inspirés par la devise de Wood-Mizer « De la forêt au produit fini », les visiteurs de ces Journées client galloises ont également pu découvrir d’autres produits, comme la SlabMizer MB200 pour le surfaçage et le ponçage de très grands plateaux, la nouvelle raboteuse/moulurière quatre faces MP280 ou la raboteuse/moulurière MP360, déjà bien établie. « Nous avons récemment réalisé quelques plateaux de tables en chêne avec la SlabMizer MB200, et le résultat a été bluffant. Chaque fois que je suis sur le point de débiter une nouvelle bille, je suis impatient de découvrir le grain et la texture qui m’attendent à l’intérieur. J’en ai toujours le cœur qui bat la chamade », confesse Simon.
« La raboteuse/moulurière quatre faces MP360 est un excellent complément à la scierie, car elle permet un profilage rapide et précis des planches et des équarris les plus larges, fait remarquer Simon. Il en va de même pour la SlabMizer MB200, qui permet le surfaçage de pièces pouvant atteindre 1,40 m de large et 3,50 m de long. Cette machine a des capacités que les autres n’ont pas. Avec la SlabMizer, vous pouvez retirer une quantité minimale de matériau sans presque rien perdre sur l’épaisseur de la pièce. Les planches et les blocs larges sont très recherchés, et les clients sont prêts à payer plus cher pour ces produits premium. »
Enfin, les visiteurs ont pu observer la toute récente scierie Wood-Mizer LT15 à alimentation électrique par batterie lors du débit d’une impressionnante bille de chêne de 90 cm de diamètre. Cette scierie vient tout juste de faire son entrée sur le marché britannique et retient déjà toute l’attention du public. « La scierie LT15 alimentée par batterie est basée sur le design bien connu de la LT15CLASSIC, qui a des caractéristiques exceptionnelles pour une machine aussi petite, explique Simon. Elle est belle, silencieuse, agréable à utiliser, et l’autonomie de la batterie est stupéfiante. Si j’étais un petit entrepreneur, la scierie LT15 alimentée par batterie serait un atout inestimable dans mon atelier. »
***