Sciage au domaine de Balmoral, en Écosse, avec la scierie Wood-Mizer LT40

Sous Wood-Mizer, Europe

Sciage au domaine de Balmoral, en Écosse, avec la scierie Wood-Mizer LT40

 

Le château de Balmoral est la résidence écossaise de la famille royale britannique depuis son acquisition par le prince Albert, pour la reine Victoria, en 1852. La construction du château a été achevée en 1856 ; depuis lors, Balmoral est la demeure écossaise de la famille royale. La tradition veut que les propriétaires successifs du domaine s’impliquent tous personnellement dans sa gestion et son embellissement. Le domaine de Balmoral a récemment fait l’acquisition d’une scierie Wood-Mizer LT40 WIDE pour entretenir avec plus d’efficacité les forêts et espaces verts entourant le château. 

Le château de Balmoral est un vaste domaine situé dans la province écossaise de l’Aberdeenshire, et l’une des résidences de la famille royale britannique. Son histoire remonte à la fin du XIVe siècle. Il couvre aujourd’hui une superficie d’environ 20 000 hectares et comporte des forêts, des terres agricoles et des landes peuplées de grouses ainsi que des troupeaux régulés de cerfs, de vaches de race Highland, de moutons et de poneys. Le public peut accéder au domaine pour pratiquer la pêche ou la randonnée. Les jardins et les terres du domaine sont ouverts au public tous les jours d’avril à fin juin, après quoi les membres de la famille royale arrivent au château pour leur séjour annuel. 

 

 

Le domaine comprend 3 000 hectares de forêt, dont l’exploitation produit entre 6 000 et 10 000 tonnes de bois d’œuvre par an. Depuis l’époque de la reine Victoria, ce bois est largement utilisé au château et sur le domaine. La plus grande partie du bois est vendue aux scieries locales, et une partie est travaillée sur place pour la construction et les réparations. Le bois de qualité inférieure est converti en bois de chauffage pour l’usage du château et des autres demeures présentes sur le domaine, tandis qu’une partie est broyée pour alimenter la chaudière à biomasse. 

50 employés à plein temps et 100 saisonniers assurent l’entretien du domaine. L’équipe d’exploitation forestière est chargée de la plantation des jeunes arbres, de l’entretien des plantations et de la fourniture régulière du bois de chauffage. 

« Cela fait maintenant trente ans que je travaille ici, et j’ai la charge de la gestion au jour le jour du département de l’exploitation forestière, déclare Joe Maclugash, chef forestier du domaine de Balmoral. Je suis responsable de toutes sortes d’activités, de l’abattage des arbres ou du déblayage après une tempête à la construction des clôtures, au démantèlement d’anciennes constructions ou à la réfection des routes. » 

 

 

« J’ai marché dans les traces de mon père en devenant forestier, explique-t-il. J’aime travailler dans la forêt car j’y trouve le calme. Lorsque j’ai une mauvaise journée, je peux toujours trouver un endroit apaisant, avec un beau paysage, pour me relaxer. Vous n’avez pas cette possibilité-là quand vous travaillez dans un bureau » 

Joe a commencé sa carrière de forestier en 1981 comme opérateur d’une tronçonneuse et a gravi les échelons jusqu’à devenir son propre patron, dans l’ouest de l’Écosse. Après un déménagement vers l’est, il a travaillé dans l’un des domaines locaux jusqu’au moment où, il y a environ 30 ans, il a été engagé en tant que forestier dans le domaine de Balmoral. « Je m’occupais de travaux divers, à la tronçonneuse, au volant d’un tracteur, au treuillage, au débardage ou au sciage, que j’ai toujours apprécié. »  

Au domaine de Balmoral, la scierie est entraînée par une turbine à eau qui remonte à 1927. La turbine a été modernisée en 2005 afin de la rendre assez efficace pour produire de l’électricité reversée dans le réseau national. Avant l’achat de la scierie Wood-Mizer, la scierie précédente du domaine comportait une gigantesque scie circulaire, dont les dents pouvaient être remplacées. « À l’époque, la scie yankee, comme on l’appelait, permettait d’éviter d’avoir à sortir la lame de la machine chaque fois qu’on voulait scier une essence différente, explique Joe. C’était assez dangereux, parce qu’il fallait manipuler le bois à la main. Cela demandait un effort considérable de faire avancer le matériau, et il fallait faire attention parce que la scie pouvait renvoyer les billes vers l’arrière. »

 

 

« Sa Majesté le roi Charles III s’intéresse beaucoup à la gestion du domaine, et en particulier aux espaces verts : forêts, jardins et pâtures. Nous utilisons le bois pour divers projets et nous souhaitons éviter d’en acheter ailleurs. Nous utilisons principalement des résineux comme le pin, le sapin de Douglas, le sapin noble, l’épicéa de Sitka et le tsuga, indique Joe. Sur le domaine de Balmoral, il y a essentiellement des forêts de conifères, parsemées de quelques feuillus. Certaines zones sont des forêts exploitées commercialement, d’autres des bois ordinaires, d’autres encore appartiennent à la Réserve naturelle de la partie ouest, qui a été créée par la reine Victoria. » Les zones boisées utilitaires servent à cultiver de nouveaux arbres : Joe plante cinq nouveaux arbres pour chaque arbre abattu.

Joe et ses collègues ont découvert les produits Wood-Mizer il y a déjà plusieurs années, quand leur ancienne scierie a cessé de fonctionner et qu’ils ont dû faire appel à un entrepreneur équipé d’une scierie mobile. « Nous pensions qu’il serait intéressant de travailler avec notre propre scierie mobile, mais il a fallu un certain temps pour que Sa Majesté le Roi reconnaisse les avantages que cela apporterait et approuve notre recommandation d’acheter une Wood-Mizer pour le domaine, raconte Joe. Nous avons pu acheter la scierie mobile Wood-Mizer LT40 WIDE lors de l’exposition APF (Association des exploitants forestiers professionnels) en 2022, avec l’aide de Keith Threadgall, leur commercial écossais. Keith était ravi de nus aider lorsque nous avions des questions sur l’utilisation de la scierie. J’aime travailler avec la scierie, mais j’apprends encore, et il m’arrive à l’occasion d’aller embêter Keith avec mes questions naïves. »

 

 

« Nous nous sommes efforcés de convaincre le Roi de nous acheter la scierie LT40 WIDE en raison de la qualité de sa construction et de sa facilité d’utilisation. Nous avons reçu une aide précieuse de la part des représentants Wood-Mizer au Royaume-Uni, et le site internet officiel regorge de ressources précieuses. Jusqu’à présent, nous avons utilisé la scierie pour plusieurs projets sur le domaine : nous avons remis un pont en état et scié du bois d’œuvre pour le département des chasses, qui prépare activement la saison de la grouse. Nous allons prochainement bâtir une extension de la cantine, à côté du château », explique Joe.
 
En plus de la scierie LT40 WIDE, Joe utilise l’équipement Wood-Mizer d’entretien des lames pour l’affûtage. Il souhaite désormais agrandir l’atelier de sciage en faisant l’acquisition d’une déligneuse EG300 pour éliminer rapidement et efficacement l’écorce sur les bords des planches.

 

 

La Wood-Mizer LT40 est une scierie légendaire, qui a révolutionné la façon dont les scieurs transforment les grumes en bois d’œuvre. En plus de 40 ans de présence sur le marché, elle a prouvé sa versatilité, sa qualité de performance et sa fiabilité presque partout dans le monde. Aujourd’hui, avec son équipe de sciage, Joe peut la transporter facilement dans tout le domaine et scier les grumes pour produire les planches, les avivés et les poutres nécessaires pour les différents projets. La LT40 est une scierie précise et fiable, qui durera des années en générant du profit jour après jour. 

 

***

 

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez des e-mails avec des offres spéciales exclusives, les nouveautés produits et des invitations à des manifestations !