Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Une petite ligne de sciage pour une entreprise indonésienne spécialisée dans la production de portes en bois

Le sciage dans une entreprise indonésienne de production de portes en bois

 

Java central, l’une des provinces insulaires d’Indonésie, est le cœur de l’industrie du bois dans le pays, et ses produits sont réputés bien au-delà des frontières du pays.

PT Bogowonto Primalaras, une entreprise située à Semarang, capitale de Java central, a été fondée en 2000 comme usine de fabrication d’éléments de bois dœuvre. Petit à petit, au fil de ses investissements en équipement et en solutions innovantes, l’entreprise est devenue un acteur majeur de la fabrication de portes en bois haut de gamme, vendant ses produits en Europe, aux États-Unis et en Australie, ainsi qu’au niveau local. Aujourd’hui, Bogowonto Primalaras est spécialisée dans les portes extérieures et intérieures en bois massif, semi-massif, ainsi que les portes coupe-feu, avec une capacité de production mensuelle dépassant les 25 000 unités. 

« Toutes les opérations de transformation sont effectuées ici-même, indique M. Kawabe Dwi Hatmojo, directeur R&D. Nous intervenons dès la collecte des billes, puis viennent le tri des stocks dans notre entrepôt, le sciage, le passage des bois en séchoir et, enfin, la production des éléments. Après cela, nous passons à l’assemblage, au vernissage et au conditionnement. » 

 

 

Avec plus de 20 ans d’ancienneté, Bogowonto Primalaras a acquis une inestimable expertise dans le traitement des bois tropicaux. L’entreprise a commencé par travailler du bangkiraï (bois exotique) en 2001, avant d’ajouter d’autres essences locales tels que le méranti, le kempas, le merbau, le chêne blanc, le pin indonésien, le teck, le noyer et l’aulne. Ces essences sont réputées dans le monde entier pour leurs excellentes qualités dont, entre autres, un grain superbe et dense, sans défaut ni nœud, essentielle pour la fabrication de portes en bois massif. Il s’agit également de bois ayant une grande longévité, résistant à la pourriture et aux insectes ; certaines de ces essences, comme le teck, sont ininflammables, une qualité essentielle pour la fabrication de portes coupe-feu. 

« Tout le bois que nous travaillons provient de forêts gérées durablement », indique M. Kawabe. 

Pour travailler ces essences tropicales, il nous faut des scieries capables d’offrir la productivité requise et de garantir un rendement élevé sur la matière, afin que seule une portion minimale du précieux bois parte en sciure. 

 

 

« Nous avons entendu parler de Wood-Mizer la première fois sur Internet, explique M. Kawabe. Nous avons ensuite trouvé plus d’informations sur YouTube. Enfin, nous avons consulté nos partenaires qui avaient déjà utilisé des équipements Wood-Mizer sur leur expérience. » 

« Nous avons compris que Wood-Mizer avait une histoire remarquable. J’ai également l’impression que chez Wood-Mizer, la qualité est plus haute, et le choix plus large, que chez les concurrents », déclare M. Kawabe. 

« Sur la base des informations collectées, nous avons conclu que la Wood-Mizer LT40 et la scierie à ruban SVS constituaient le meilleur choix pour notre production. » 

 

 

La compagnie Wood-Mizer, fondée en 1982, est leader mondial de la technologie des scieries à ruban. Les centres de production de l’entreprise, situés aux États-Unis et en Europe, ont déjà produit plus de 100 000 scieries, aujourd’hui en fonctionnement sur les six continents. La scierie LT40 est un des modèles les plus représentatifs. 

Qu’est-ce qui rend la scierie LT40 si particulière ?

« La technique du trait de scie fin ! » répondent d’une seule voix les représentants Wood-Mizer pour l’Indonésie ; M. Richard Soegitano et M. Kenny Rahardo. 

« Les scieries Wood-Mizer utilisent des rubans de lames étroits dont le trait de scie n’excède pas 2 mm. Cela signifie qu’en comparaison avec d’autres techniques de sciage, vous tirez une plus grande quantité de matière pour les produits finis de chaque bille sciée et moins de sciure », explique Richard Soegitano. 

« Si vous sortez une planche de plus par bille, compte tenu du prix élevé des bois tropicaux, c’est un avantage financier considérable pour Bogowonto Primalaras », renchérit Kenny Rahardo. 

 

 

« Ils ont choisi la scierie LT40 Remote (à tête de scie horizontale montée avec des lames de scie à ruban). Avec cette machine, un unique opérateur contrôle l’ensemble des fonctions depuis un pupitre de commande déporté. Le système de commande à distance a une influence positive sur la productivité générale de la scierie, car le travail de l’opérateur est plus confortable et moins fatigant », note Kenny Rahardo. 

« Nous débitons les billes avec la LT40, puis nous délignons les plateaux avec la scierie verticale SVS, explique M. Kawabe. Avec les scieries Wood-Mizer, nous constatons que la qualité du bois d’œuvre et le rendement sont excellents. » 

 

 

Un stock de billes, représentant plusieurs heures de travail, attend sur la table de chargement, à proximité de la scierie LT40, et les billes sont chargées l’une après l’autre sur le banc de scie à l’aide des commandes du système hydraulique de la machine. L’opérateur, qui pilote le système hydraulique, aligne la bille grâce aux rouleaux de compensation et la bloque avec la pince de serrage centrale. L’épaisseur de plateau désirée est programmée sur le panneau de commande grâce au système électronique Setworks. L’opérateur démarre ensuite le moteur afin que la tête de scie débite un premier plateau sur la bille. Lorsque la tête revient en arrière, le système d’évacuation des planches le retire du banc de sciage. L’opération se poursuit jusqu’à ce que la bille ait été entièrement débitée. 

Une fois sortis de la scierie LT40, les plateaux non délignés sont dirigés vers la scie verticale SVS équipée de tables à rouleaux pour l’entrée et la sortie du matériau. Un ouvrier guide un plateau dans la machine puis un second dégage la planche délignée et l’empile sur le reste du lot. En tout, il y a cinq personnes pour effectuer les opération de sciage. 

 

 

« Le plus important, c’est que les machines Wood-Mizer nous aident à protéger la santé et à assurer la sécurité de nos employés, souligne M. Kawabe. Wood-Mizer fabrique ses équipements dans les règles de l’art, qui sont beaucoup plus sûrs que les scieries traditionnelles. Pour ce qui est du service après-vente, il n’y a strictement aucun problème. Le bureau local Wood-Mizer continue à coopérer avec nous de façon active. » 

Les usines Wood-Mizer ne fabriquent pas seulement des machines, mais aussi des lames de scierie et des outils de coupe. Étant donné que les scieries présentes à Bogowonto utilisent toutes les deux des lames de scie à ruban étroit, l’atelier assure lui-même l’entretien des lames à l’aide d’une affûteuse et d’une avoyeuse Wood-Mizer. Pour le débit des essences tropicales, le fabricant propose des lames spéciales avec des profils de denture en 4/34 mais aussi en 7/34, 7/39 et 7/47, qui sont conçues pour scier des bois durs avec des scieries équipées de moteurs puissants. Généralement, quand on travaille des bois durs, l’avoyage « gauche-droit-neutre » doit rester minime. Les dents inclinées à droite et à gauche servent à couper le bois, tandis que la dent neutre évacue la sciure du trait de scie. 

 

 

« En ce moment, la capacité de notre scierie est d’environ 20 mètres cubes par jour : c’est la capacité optimale pour une production de 25 000 portes par mois. » 

« Un des points forts de l’entreprise PT Bogowonto Primalaras est de toujours donner la priorité à la qualité du produit, déclare M. Kawabe. Notre entreprise est certifiée ISO 9001-2015 et se fournit en billes auprès de sources certifiées SLVK et FSC©. Nous nous efforçons de maintenir des normes de qualité élevées. » 

 

 

« À l’avenir, PT Bogowonto Primalaras prévoit d’innover encore dans son système de production. Nous allons automatiser les opérations afin d’accroître notre rendement. » 

Quatrième pays du monde en termes de population, avec 60 % de sa superficie couverte de forêts comptants des essences précieuses, l’Indonésie a progressé, ces dernières décennies, sur le développement d’une gestion forestière responsable sur le long terme. Les entreprises de menuiserie qui ont recours à des pratiques innovantes et à des équipements efficaces, comme c’est le cas pour Bogowonto Primalaras, jouent un véritable rôle dans la préservation du trésor forestier de l’Indonésie, qui est en fait un atout pour la planète entière. 

***