Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Sciage de bois de charpente pour des cabanes au Michigan

Sous Ryan Moore, Wood-Mizer

Sciage de bois de charpente pour des cabanes au Michigan

 

Steve Kesti, propriétaire de l’entreprise Backwoods Lumber, située au Michigan, se rappelle qu’il a commencé à s’intéresser au travail du bois dès son enfance. « Depuis que je suis enfant, j’ai toujours voulu construire une cabane dans les bois », se rappelle Steve. Son père était charpentier et, après avoir suivi un cursus de charpenterie au lycée, Steve a suivi les traces de celui-ci et est lui-même devenu charpentier. « Depuis, j’ai travaillé comme charpentier, jusqu’à ce que je me mette à construire des maisons pour les autres », explique Steve. 

Suite à l’achat d’un terrain, Steve s’est rendu compte qu’il tenait enfin l’occasion rêvée de réaliser son rêve d’enfance. « J’ai regardé tous ces arbres autour de moi et j’ai pris ma décision – le moment était venu de construire cette cabane et de réaliser ce rêve », déclare Steve. À l’époque, il ne possédait qu’une scie à chaîne portative, et il admet qu’il lui a fallu tout un été pour bâtir cette cabane. Malgré tout, cela a été un succès. « Les gens sont venus voir et m’ont dit : « Tu devrais en faire ton métier !” » Steve s’est alors rendu compte qu’il pouvait réellement envisager de passer sur une activité de construction de cabanes et partager son rêve avec les autres. Cependant, il fallait qu’il transforme sa scie à chaîne pour augmenter sa productivité, son rendement et son efficacité dans les opérations de sciage. C’est ainsi que Steve a pris la décision d’acheter une scierie portable hydraulique Wood-Mizer LT40 pour vraiment lancer son activité. 

 

 

Steve confie que la construction de cabanes est une activité intéressante à de nombreux points de vue. « Je peux travailler chez moi, dans ma cour, et les gens peuvent venir chercher leur bois et discuter, raconte Steve. Ils voient mes enfants, et ça leur plaît que ce qu’ils dépensent à l’achat, revienne à un père de famille. » 

Pas à pas, Steve a étendu son activité à des produits en cèdre et a ajouté une raboteuse/moulurière Wood-Mizer MP260 à son équipement. La MP260 permet de raboter et moulurer des planches sur les quatre faces en même temps pour faire des planchers, des panneaux, des moulures, etc. Steve se sert de sa MP260 pour usiner des lames à assemblage à rainures et languettes et d’autres types de produits du genre. La première année où il a scié du cèdre, il a débité ce qui lui semblait nécessaire pour tenir l’hiver, mais son stock n’a duré que jusqu’en janvier. L’année suivante, il en a scié le double, mais ce deuxième lot n’a duré que jusqu’en octobre. « Je vends mes stocks de produits aussi vite qu’ils sortent de la raboteuse », indique Steve. 

 

 

Bien entendu, l’un des grands avantages pour Steve est que sa scierie est mobile. Il a construit plusieurs poulaillers, fait des bardages pour sa maison et les dépendances. Dans cette région très boisée du Michigan, les opportunités commerciales qui s’offrent à une scierie mobile sont infinies.
 
Pour maintenir sa scierie dans des conditions optimales de fonctionnement, Steve affûte et avoie lui-même ses lames de scie grâce à l’affûteuse spéciale Wood-Mizer BMS250 qu’il a achetée. « J’utilise des lames Wood-Mizer. Je n’ai pas besoin de plus d’une trentaine de lames et, quand elles sont émoussées, je les affûte le soir, une fois la journée de sciage terminée, » explique Steve. « Cela m’aide vraiment de posséder mon propre équipement pour l’affûtage. J’entretiens mes lames en fonction de mes besoins. » Grâce à l’affûteuse BMS250, Steve assure un fonctionnement aussi continu que possible de son matériel. 

 

 

Le système hydraulique lui permet de travailler tout seul sur la scierie, même avec des billes très lourdes. « Il suffit de rouler les billes sur les bras de chargement, explique-t-il. Elle les dépose directement sur la machine. Les clients aiment vraiment cette fonction. » 

« Si quelqu’un me demandait si je recommande Wood-Mizer, je répondrais « absolument ! », déclare Steve. « C’est une machine merveilleuse. Elle est agréable à utiliser, et pour moi elle fait vraiment le job. »

 

 

***