Sauvetage de bois scolytés en Rhénanie à l’aide d’une scierie LX50

Sauvetage de bois scolytés en Rhénanie à l’aide d’une scierie LX50

L’utilisation d’une petite scierie pour valoriser les essences de bois de vos parcelles forestières ou de vos terrains est aussi une bonne opportunité de s’amuser au quotidien en sciant. 

Au cœur de la Rhénanie, en Allemagne, à proximité du barrage de Beverthal, se trouve la pittoresque ville de Wipperfürth. C’est ici que Thomas Paffrath vit avec sa famille depuis plus de 50 ans. Jardinier-paysagiste de formation, il assure depuis 2004 l’entretien des terrains autour des transformateurs pour de grands fournisseurs d’énergie afin d’empêcher que les arbres et la végétation ne deviennent dangereux pour les lignes électriques à haute tension. 

 

 

En plus des 40 hectares de champs et de prairies, la famille Paffrath possède aussi 5 hectares de forêt environ. Comme beaucoup d’autres forêts en Allemagne, la leur a récemment été infectée par les scolytes. La forêt de Thomas est meintenant remplie d’arbres morts qui ne valent plus grand-chose sur le marché. 

 

 

Que faire de ces arbres scolytés ? Les passer en bois de chauffage ? Ils valent bien mieux que cela et, de surcroît, il y a déjà surffisamment de ressource disponible sur le marché du bois énergie. 

 

Une solution est venue d’un de leurs amis qui possède une scierie Wood-Mizer depuis bientôt trente ans : acquérir sa propre scierie et valoriser les bois scolytés en bois d’œuvre. 

Après avoir soigneusement étudié le catalogue machines de Wood-Mizer, avoir regardé les vidéos en lignes et avoir passé de longues heures à discuter sciage avec son ami, Thomas s’est décidé pour une scierie LX50 équipée d’un moteur électrique, qu’il a acheté à la fin de l’année 2019. La scie, dont le banc a été rallongé à l’aide de deux extensions de banc afin de passer la longueur de coupe utile à 6,76 m, est installée dans la vieille grange de la famille Paffrath et tourne quotidiennement de 4 à 6 heures par jour. 

 

 

En revanche, ce n’est pas Thomas qui s’occupe du sciage – c’est le travail de Joachim-Ferdinand Brieden, que Thomas appelle avec humour son « directeur des opérations ». 

Joachim fait du bon travail avec la scierie mais, à tous ceux qui pensent qu’il passe trop de temps sur la scie, les habitants de Wipperfürth répondront c’est dans la culture rhénane de prendre son temps, et que le travail doit être fait dans la joie et à son propre rythme – ce qui veut dire sans empressement ni stress. Cette notion est très importante pour Thomas et Joachim car le sciage reste un passe-temps et qu’il n’est pas question qu’il en soit autrement. Un passe-temps qui leur apporte à lui et son « responsable sciage » beaucoup de plaisir. 

 

 

Ils transforment ainsi les billes en poutres ou en planches principalement pour réparer ou entretenir leurs bâtiments ou pour la vente de bois de construction. Ils ont ainsi déjà construit un carport et fabriqué le bardage pour une maison de vacances aux Pays-Bas. Plutôt que d’acheter très cher les matériaux de construction en magasin ou auprès d’entreprises de produits en bois, ils préfèrent les produire eux-même à partir de leur propre stock de bois. Quel profil de lame de scie à ruban est le plus adapté pour scier des bois scolytés ? Thomas et Joachim ont porté leur choix sur les lames Wood-Mizer avec un profil de denture en 7/34 recommandé pour le débit de bois sec.

 

 

Parmi leur clients, on retrouve notamment des chasseurs puisque les bois scolytés sont utilisés pour fabriquer des caches de chasse ou encore des mangeoires pour les animaux. Les deux compères font cadeau de la sciure aux écuries des alentours qui l’utilise comme litière dans les boxes. 

 

 

Thomas et son directeur des opérations ont suffisamment de commandes et de préparations de sciage pour les prochaines années. Ils arrivent tous les jours avec de nouvelles idées et de nouveaux projets étant donné que cette scierie LX50 est maintenant devenue partie prenante de leur vie en leur apportant tout à la fois plaisir et bénéfices. 

 

***

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez des e-mails avec des offres spéciales exclusives, les nouveautés produits et des invitations à des manifestations !