Un fabricant de meubles « étoffe » son usine en Pologne avec des scieries haut de gamme

Sous Wood-Mizer, Europe

Kacper & Mateusz Ziemiński - co-owners of FAGUS company

 

FAGUS, une manufacture de la filière bois basée à Sepolno Krajenskie en Pologne, est une entreprise familiale qui repose sur la tradition et de nombreuses années d'expérience. Elle est spécialisée dans la fabrication de meubles en bois massif, principalement en chêne et en hêtre. Le mobilier de grande qualité est destiné à la décoration des chambres à coucher, des salons et des salles à manger.

Chaque pièce de mobilier est aussi remarquable dans son design que dans son aspect. « Chacun de nos meubles est unique. Il est impossible de reproduire les pièces à l'identique », explique Kacper Zieminski, un des dirigeants de l'entreprise. « Nous essayons de transformer chacune des imperfections du bois en un élément fort de l'aspect visuel. De nos jours, la plupart des meubles sont faits avec des panneaux de particules, mais ce n'est absolument pas le cas dans notre usine. Il faut voir et toucher le bois massif pour comprendre à quel point la matière est unique et c'est là toute sa beauté. »

 

 

Mateusz et Kacper Zieminski, frères et codirigeants, poursuivent la passion familiale pour le bois. Les grands-parents ont commencé cette aventure il y a bien longtemps avec l'achat de leur première scierie. Puis, ce fut au tour du père, qui fonda l'entreprise dans laquelle les deux frères travaillent maintenant depuis 2013. « À l'époque, quand nous étions enfants, nous avions l'habitude de venir jouer dans les ateliers et de planter des clous dans des planches », se souvient Kacper.

 

 

Tous les membres de la famille sont impliqués dans la gestion de l'entreprise – chacun apporte son analyse et ses solutions face aux problèmes rencontrés. Les deux frères ont ainsi commencé très simplement – d'abord en jouant dans l'atelier, puis en nettoyant la sciure jusqu'à finir par assembler les meubles. On peut ainsi dire que l'étincelle de la passion du jeune âge s'est transformée en un grand foyer d'expérience et d'engagement. Ils savent comment répondre aux demandes particulières et sophistiquées de leurs clients en créant des produits uniques qui ne peuvent être dupliqués.

 

 

Ce ne sont pas seulement l'expérience et le savoir-faire acquis au sein de l'entreprise familiale qui leur permettent d'exceller dans leur domaine, mais aussi leur passion et, peut-être plus encore, leur éducation. « J'ai été impliqué dans le sport, au niveau professionnel, pendant pas mal d'années en voile olympique », explique Kacper. « J'ai vécu mon rêve en participant aux Jeux olympiques et en ramenant plusieurs médailles sur différentes compétitions internationales. Le sport m'a aidé à me forger un caractère et faire de moi quelqu'un de respectueux, de déterminé et qui reste concentré sur ses objectifs. Le sport m'a aussi appris à m'adapter aux gens, puisque j'ai toujours évolué dans des environnements internationaux. » Ces expériences dans des milieux très variés lui ont permis d'apprendre des langues étrangères et à intervenir sur les marchés commerciaux du monde entier.

 

 

Le second frère, Mateusz, est diplômé de l'Université de sciences de Poznan en technologie du bois. La répartition des responsabilités de l'entreprise est faite en accord avec les qualifications de chacun des frères. Ainsi, pendant que Kacper s'occupe de la gestion des ventes et de la relation client au niveau international, Mateusz supervise la production. Il a une très bonne compréhension de la matière et excelle dans la création de nouveaux designs. « Nous utilisons chaque moment de libre, même lorsque l'on marche dans les couloirs, pour vérifier ce que l'on pourrait encore améliorer », constate Kacper.

L'entreprise des frères Zieminski s'est développée avec succès grâce, notamment, à une politique d'investissement soutenue. Ils ont récemment fait construire une extension de production à l'usine et y ont installé une des grandes scieries industrielles de la marque Wood-Mizer. « La WB2000 à bande large correspond parfaitement à notre système de production qui intègre entre autres dix séchoirs à bois pilotés par ordinateur, une dédoubleuse multilame, quelques scies à panneaux, deux moulurières à quatre faces, quatre centres d'usinage numérique, une ponceuse à bande large, quelques presses d'encollage et une ligne de production de finition à l'huile », détaille Mateusz.

 

 

« Nous avons décidé d'acheter la WB2000, car celle-ci est essentielle en démarrage de ligne de production pour le débit des larges billes de bois. Cet investissement a été fait dans le but d'augmenter la productivité de notre entreprise. Nous coopérons avec Wood-Mizer depuis que nous avons commencé notre activité. La toute première scierie achetée par notre grand-père était une Wood-Mizer ; la dernière en date est notre quatrième scierie de la marque. Avoir investi dans cette scierie WB2000 a été véritablement judicieux, car nous avons déjà constaté une augmentation de la productivité.

 

 

Comme ça, je dirais environ 10 à 15 % de mieux par rapport à notre ancienne machine », explique Mateusz. « La construction de l'extension de l'atelier a été pensée en lien avec l'implantation de la WB2000, et les solutions apportées par les ingénieurs de Wood-Mizer ont permis d'améliorer l'ensemble de la chaîne de production et, plus particulièrement, de réduire le nombre de postes intermédiaires de la ligne de production. »

« En complément, nous avons décidé d’investir dans deux tables de tri afin de faciliter la répartition des bois sciés sur les trois côtés. Ces tables sont vraiment très utiles pour trier les éléments en fonction de leur qualité, sans parler de la conception des rampes qui permettent de travailler pratiquement 8 heures avec un seul changement de lame », explique Mateusz. « L’ensemble de la conception technique de la ligne est à la hauteur de nos attentes, notamment grâce à la capacité de la scierie d’opérer des billes larges et lourdes sans difficulté – c’est vraiment ce que l’on cherchait ! », déclare Kacper.

 

 

Quand on leur demande pourquoi ils ont choisi une machine Wood-Mizer, Mateusz explique : « Wood-Mizer ne nous a jamais laissé tomber, c’est pour cette raison que nous avons décidé d’acheter une nouvelle scierie. Nous apprécions beaucoup cette collaboration avec Wood-Mizer. Je me répète, mais nous utilisons leurs machines depuis longtemps et nous avons toujours pu compter sur un service client et un SAV très professionnel et compétent. Pour moi, Wood-Mizer est un partenaire sur lequel je peux vraiment compter. »

 

Auteure : Monika Majczak

 

Privacy Policy