Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Un entrepreneur polonais réussit dans le business de la menuiserie grâce à une scierie Wood-Mizer

Un entrepreneur polonais réussit dans le business de la menuiserie grâce à une scierie Wood-Mizer

 

L’entrepreneur polonais Zygmunt Koss parle de la façon dont il s’est découvert une passion pour la menuiserie et a réussi dans cette activité grâce à une technologie adaptée.

« On peut dire que je suis entré dans la menuiserie par accident, explique Zygmunt Koss, un entrepreneur de Poméranie. Ce n’était pas prévu ». « Dans la vieille maison où nous vivions, il y avait une pièce non isolée, où il gelait pendant l’hiver. Pour l’isoler, ma femme et moi avions décidé de recouvrir les murs d’un revêtement en bois, qui était incroyablement populaire à l’époque. C’est comme cela qu’ont commencé mes aventures avec la menuiserie. »

En 1991, Zygmunt a fondé sa propre entreprise spécialisée dans la conception intérieure. « Des panneaux, des placards, des tables – c’est ce que nous avons fait, principalement, pendant nos premières années d’activité. » 

 

 

« J’ai été invité à participer au projet européen London Array, qui a été mis en œuvre dans les chantiers navals de Gdańsk et Gdynia. Ce projet avait pour objectif la construction de parcs d’éoliennes dans la mer du Nord. J’ai fourni les documents nécessaires pour participer à l’appel d’offres », explique Zygmunt.

« Je n’étais pas le seul, de nombreuses personnes souhaitaient participer, mais à ma grande surprise, j’ai remporté l’appel d’offres ! Ça a été un choc incroyable pour moi ! »

L’atelier de menuiserie a dû être équipé de nouvelles machines qui permettraient la mise en œuvre du projet. La tâche était de produire des poutres en bois pour le coffrage des parcs d’éoliennes. Il devait s’agir de structures durables et fabriquées avec précision, aussi Zygmunt a-t-il dû utiliser des machines de la plus haute qualité.

En inspectant les scieries proposées sur le marché, Zygmunt a rapidement décidé d’acheter une scierie Wood-Mizer. Il s’est présenté au siège de l’usine polonaise Wood-Mizer pour obtenir plus d’informations. Avec un prêt de la banque, il a acheté le modèle LT20B avec banc modulaire.

 

 

Cette scierie spéciale dans la gamme Wood-Mizer combine la conception bien connue de la tête de scie LT20 en console avec un banc segmenté de faible hauteur. Ce banc ne possède toutefois pas de système hydraulique en raison de sa position près du sol ; les billes peuvent aisément être roulées sur le banc au moyen de deux rampes de chargement. L’avantage du banc segmenté est sa longueur virtuellement illimitée, puisqu’il peut être agrandi par l’ajout de modules additionnels. De cette façon, la LT20B peut être adaptée à tout projet, et même scier des billes et des poutres extra-longues. Lors de la commande d’une machine LT20B, le propriétaire de la scierie peut choisir entre plusieurs options de moteur, électrique ou à essence, et décider s’il a besoin d’un contrôle à distance. Cette dernière option est souvent choisie par ceux qui travaillent constamment sur la machine et coupent des bois de même type.

« La LT20B est une machine compacte. Je pense qu’elle a de nombreux avantages liés à sa petite taille et à son poids. Cette scierie pouvait même être utilisée dans un chantier naval, sur les navires en réparation », se souvient Zygmunt. 

 

 

Le projet a été réalisé avec succès, après quoi Zygmunt a décidé de conserver la scierie Wood-Mizer pour continuer à développer son entreprise.

« La prospérité de notre entreprise a démarré avec la scierie Wood-Mizer. C’est la machine qui nous a permis d’exécuter des commandes de menuiserie », poursuit Zygmunt.

L’entretien avec Zygmunt a été filmé dans sa maison, dont 80 % des matériaux de construction ont été sciés sur la scierie Wood-Mizer. Chaque élément de mur, de plafond ou de plancher a été fabriqué à la main, avec la plus grande précision.

 

 

Zygmunt a vu un jour, dans le journal polonais GAZETA PRZEMYSŁU DRZEWNEGO, que la compagnie Wood-Mizer lançait un concours pour les projets réalisés avec les scieries Wood-Mizer. Zygmunt a décidé de s’inscrire au concours en présentant sa maison.

« Cela a été l’occasion de mettre en valeur cette réalisation, que j’ai faite moi-même depuis la conception sur papier, selon mes propres idées », dit Zygmunt avec un sourire.

 

 

« Dans la catégorie des Bâtiments, le premier prix est allé à une cabane dans un arbre, conçue par un designer français, et j’ai reçu le deuxième prix, moi, un entrepreneur polonais de la côte », déclare Zygmunt. « Imaginez la fierté et ma satisfaction. En fin de compte, tout cela est très plaisant, car maintenant je sais que ce que je fais est apprécié par les autres et non pas seulement par moi. »

 

 

***