Installation de la première dédoubleuse horizontale HR250 en Pologne : l'entreprise de fabrication de palettes note un réel changement dans la productivité

Sous Wood-Mizer, Europe

AMESKO company produces high quality pallets with HR250 resaw

 

L'activité a été démarrée par la famille Skora au début des années 90. « À cette époque, mon père n'avait qu'une scie circulaire sur table », se souvient Monica Skora-Szydlowska. « Je me rappelle que mon père devait pousser les billes à la main pour les débiter et les repositionner pour les coupes suivantes ».

L'activité s'est développée et ils ont dû déplacer les locaux à la périphérie du village afin de pouvoir augmenter leurs capacités de production. Aujourd'hui, l'entreprise produit des palettes aux normes standard et d'autres produits d'emballage en bois. « Nous exportons à peu près 70 % de notre production en Allemagne ».

 

AMESKO pallet factory in Poland

 

Log pile prepared for sawmilling

 

Pallets prepared for delivery

 

Tout récemment, l'entreprise "AMESKO" a investi dans le tout nouveau modèle de dédoubleuse horizontale HR250 de Wood-Mizer. La machine est équipée d'un moteur de 15 kW capable de fournir la puissance nécessaire pour la refente et le reprise de tous types de bois.

« Nous avons remarqué que la machine consomme moins d'énergie, demande moins d'entretien et nécessite une formation moins exigeante que notre ancienne scie circulaire de refente », explique Artur Szydlowski, qui co-dirige l'entreprise avec Monika, la fille du fondateur. « Notre facture d'énergie a diminué, ce qui permet de réduire les coûts opérationnels », indique Artur.

 

Wood-Mizer HR250 twin blade horizontal resaw

 

La dédoubleuse horizontale HR250 est équipée du système électronique Setworks qui permet de régler facilement la position de la tête de sciage et la vitesse d'entraînement.

« Avec notre ancienne scie circulaire, il était difficile de changer l'épaisseur de refente, il fallait que nous arrêtions la coupe pour rajouter ou retirer les cales d'espacement », précise Artur. « En revanche, avec notre nouvelle HR250, il est possible de faire ces réglages en pressant un simple bouton. Cela nous permet de gagner beaucoup de temps et d'être beaucoup plus flexible en terme de production. Le Setworks est vraiment précis et très simple d'utilisation », indique-t-il aussi. « La HR250 nous permet de reprendre les stocks de bois et les chutes très rapidement grâce à la montée/descente électrique. Ensuite, en fonction de la densité des bois et des dimensions, il n'y a plus qu'à adapter la vitesse de l'avance. »

 

Wood-Mizer HR250 twin blade resaw from back side

 

Dans la version de série, la HR250 est livrée avec rouleau presseur vertical pneumatique et un rouleau presseur standard. « La distance réduite entre les rouleaux nous permet ainsi de reprendre toutes les dimensions de bois débités », indique Artur.

La dédoubleuse est équipée d'un compresseur d'air qui fournit la pression utile au rouleau pneumatique ainsi qu'au système de tension de lame. « Le système de tension de lame automatique est un autre avantage de la HR250 – nos opérateurs n'ont ainsi pas besoin de la contrôler en permanence », ajoute-t-il.

L'entreprise AMESKO dispose de plusieurs scieries à têtes multiples à trait de scie fin. C'est une des raisons qui les a poussé à choisir la HR250 car elle utilise les mêmes lames que les scieries. « Cela allège le système de production et le rend plus flexible, d'autant plus que nous affûtons et avoyons nous-même nos lames. »

 

The offcuts resaw at HR250 sawmill

 

Certaines chutes de bois peuvent être valorisées, ce qui n'était pas possible avec l'ancienne scie circulaire. « La technologie à trait de scie fin nous permet de réduire les quantités de poussière et d'augmenter les volumes de production », rapporte Monica. « Notre vieille scie de refente avait un trait de scie à 6 mm et trois lames, aujourd'hui nous avons deux lames à ruban avec un trait de scie à 2 mm. Cela nous permet de récupérer au moins une planche en plus. »

 

HR250 twin blade resaw generates an extra board from every offcut

 

Les poussières de bois sont collectées par le système d'aspiration jusqu'à un container et elles sont ensuite revendues à une entreprise qui fabrique des pellets de chauffage. « Nous avons raccordé la HR250 à notre système d'extraction afin que les zones de travail et les têtes soient toujours propres », explique Artur. « Il est essentiel que les volants de lame – sans courroie – restent toujours propres. Cela permet de conserver un précision de coupe constante. »

 

AMESKO factory produces high quality pallets

 

Grâce à son design unique, la HR250 est très compacte : Les deux lames sont placées sur des volants supérieurs et inférieurs dans la même tête. « Lorsqu'il s'est agit d'investir pour remplacer notre scie de refente, la petite dimension, la facilité et la polyvalence de la machine nous ont décidés dans le choix de la HR250 », explique Monica. « La dédoubleuse HR250 a été livrée sur une seule palette, ça nous a permis de la transporter à travers l'atelier à l'aide d'un chariot élévateur. Il n'y plus eu qu'à la raccorder au système d'extraction et, quelques heures après, la HR250 était opérationnelle. »

AMESKO fait partie des premiers clients européens a être équipés d'une HR250. La machine est produite en conformité avec le marché européen et porte le label CE. « Nous sommes vraiment satisfait de l'ensemble des services Wood-Mizer », déclare Artur. « Adam Kubiak est un excellent spécialiste. Après consultation, il nous a suggéré le modèle comme solution optimale pour notre ligne de production de palettes

Adam Kubiak est responsable des ventes pour la branche des solutions industrielles chez Wood-Mizer. Il a participé depuis plus de 20 ans à la mise en place de nombreuses lignes de production industrielles en Europe, en Asie et en Afrique.

 

Privacy Policy