Un menuisier néerlandais construit des murs à ossature bois à l’aide d’une scierie LT70
Labels
L’atelier de Dirk Jansen est un paradis pour menuisiers. Il s’est spécialisé dans la fabrication de portes en bois massif, d’encadrements de fenêtres, d’escaliers et de terrasses extérieures en bois. Il a aussi récemment développé son activité et propose désormais à ses clients, la conception et la construction d’ossatures bois traditionnelles.
« Je confectionne tous mes produits moi-même », déclare Dirk. « La plupart des produits que vous voyez aujourd’hui dans les magasins sont produits en séries en dehors des Pays-Bas. Dans mon atelier, le client est maître du produit qu’il commande. Nous pouvons construire tout ce qu’on nous demande, tant que c’est techniquement réalisable. »


« Pour prospérer dans cette activité, explique Dirk, il faut travailler dur et honnêtement, en ne promettant que ce qu’on est capable de faire et en garantissant au client un bon prix, une fabrication de qualité et une livraison rapide. » Dirk fait de cette exigence un mot d’ordre pour toute son entreprise et n’engage que les artisans les plus compétents.
« Les personnes qui travaillent pour moi agissent toutes comme un seul homme, chacun sait quel est son rôle et quelle place ses compétences occupent dans l’ensemble. C’est ce qui fait la force de mon entreprise. »
Le père de Dirk était exploitant forestier, donc Dirk a presque été élevé dans les bois. Il a été formé à la foresterie et a travaillé dans la sylviculture jusqu’à ses 28 ans. Il s’est ensuite fait embaucher dans un atelier de menuiserie, et a fondé sa propre entreprise, « Jansen Timmerwerken », quelques années plus tard, pour la production sur mesure de menuiseries de qualité de portes et de fenêtres en bois massif. Récemment, il a diversifié son offre de produits et de services après avoir compris, à la suite de la crise, que répartir ses risques permettrait à son entreprise de mieux faire face aux fluctuations du secteur.
Parmi les nouveaux produits, on trouve de l’ossature bois traditionnelle pour la construction de maisons. Conformément aux techniques traditionnelles, il assemble les cadres avec des chevilles en bois et des assemblages à queue d’aronde, faciles à réaliser et incroyablement solides. Aucun clou ni aucune vis ne sont utilisés pour la construction des cadres.


Dirk a commencé à construire une petite maison à côté de son atelier, pendant les week-ends, dont les fondations sont déjà achevées. Ce sera une maison à pans de bois traditionnelle, et il espère terminer le projet, qu’il réalise entièrement seul, d’ici quatre ou cinq ans.
« Concevoir et construire sa propre maison est très personnel », explique Dirk. « C’est une expérience unique qui n’appartient qu’à soi. » Il utilise pour les plus grosses poutres du pin Douglas, idéal pour les longues portées.
Dirk a investi dans une nouvelle ligne d’équipement de sciage de chez Wood-Mizer pour produire son bois d’œuvre à partir de billes brutes. La ligne comprend une scierie LT70, une dédoubleuse horizontale HR115 et une déligneuse EG300. La scierie LT70 utilise une lame de scie à ruban étroit, avec un trait de scie fin, afin de perdre le moins de matière possible sous forme de sciure, ce qui permet à Dirk de sortir plus de planches de chaque bille.
Lorsque Dirk finalise la conception d’un projet de maison à ossature bois avec un client, il inspecte son stock de billes et choisit une à une celles qui conviendront aux différentes parties de la structure. Il utilise exclusivement les billes les plus droites.
Une fois la bille sélectionnée, il la charge sur la scierie LT70. La scierie est conçue pour contrôler intégralement le processus de sciage. Avec les fonctions hydrauliques, Dirk est capable de manipuler la bille avec précision pour la débiter correctement. Le système Setworks de la scierie aide à régler les mesures de chaque coupe avec rapidité et précision.
La bille est tout d’abord débitée en équarri sur quatre faces. Une fois que Dirk a scié les planches et les poutres dont il a besoin, les contre-dosses de la bille passent dans la dédoubleuse et la déligneuse. Pour de nombreuses entreprises de menuiserie, la bille n’est parfois utilisée qu’à 50 % pour concevoir un produit. Mais, comme Dirk utilise la technologie Wood-Mizer à trait de scie fin qui limite la production de déchets et qu’il dispose de la dédoubleuse et de la déligneuse, il peut transformer presque toutes les chutes en plus petites planches ou autres débits pour fabriquer des jardinières, des tables de pique-nique et d’autres produits de petite dimension. La HR115 lui permet également de fabriquer du bardage à profil en biais pour ses bâtiments.
Une plus petite scierie, la Wood-Mizer LT15, est utilisée pour la production de lames de terrasses. La LT15 a plusieurs rallonges de banc, permettant de scier des planches mesurant jusqu’à dix mètres de long. Une fois qu’une bille ou une poutre est chargée sur la LT15, Dirk peut scier les planches aux cotes qui lui conviennent, puis utiliser la MP100, un module additionnel de tête à raboter et moulurer destiné à la finition des équarris et des avivés, afin de former les arêtes et les rainures des lames.
« Avec la scierie LT70, je scie les billes afin d’obtenir des sections de poutres de 150 mm par 400 mm, explique Dirk. Ensuite, je déplace la poutre sur la LT15. Avec le module de tête de moulurage, j’usine un profil avec des arêtes antidérapantes sur le sommet de la poutre. J’utilise ensuite la LT15 pour séparer cette planche moulurée du reste de la poutre, ce qui me donne une lame de terrasse prête à l’emploi, d’une épaisseur de 28 mm. » Dirk répète ensuite le processus jusqu’à ce que la poutre entière ait été transformée en une pile de 15 lames de terrasses prêtes à l’emploi que ses clients utiliseront en extérieur, pour des porches ou des terrasses.
« Associées aux autres machines de mon atelier, ces nouvelles scieries me fournissent tous les outils dont j’ai besoin pour fabriquer n’importe quel produit », déclare Dirk. Parmi les autres machines spécifiques, il y a une machine CNC qui permet de produire des marches et réaliser avec précision des escaliers complexes.
« En menuiserie, il est capital de chercher à tout savoir sur le bois, estime Dirk. Il faut être capable de repérer au premier coup d’œil ce qu’une bille permettra de produire, et comment la couper pour obtenir le produit désiré. Il existe toujours des façons de scier une bille pour maximiser le rendement et d’autres pour obtenir un produit de la meilleure qualité qui soit – être capable de faire la différence peut avoir un impact énorme sur le succès de votre entreprise. »
Regardez la scierie LT70 en action:
***