Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

À la découverte de la beauté du bois dans les Alpes françaises, avec les équipements Wood-Mizer

À la découverte de la beauté du bois dans les Alpes françaises, avec les équipements Wood-Mizer

 

« Dans notre région de Savoie, le bois vit sous toutes ses formes. Même coupé, il continue à vivre et est utilisé par les gens », explique Yvan Cometto, menuisier dans un petit village des Alpes françaises. Dans son entreprise, YC Charpente, M. Cometto travaille ses projets avec le bois local, à l’aide de machines Wood-Mizer. Il aime travailler le bois et en découvrir toute sa beauté. « Je n’échangerais ma place pour rien au monde ! » admet-il avec un sourire.

Montricher-Albanne est un petit village situé dans les Alpes françaises, à proximité de la frontière italienne. La route qui mène au lieu de travail et de vie de M. Cometto est raide et sinueuse ; elle traverse de denses forêts de mélèzes et passe entre des chaînes de montagnes spectaculaires. Son atelier se situe à 1 200 mètres d’altitude et surplombe l’ensemble de la vallée. Bien que la Savoie vive au rythme des quatre saisons classiques, le soleil semble y briller toute l’année et donner de l’énergie aux habitants et travailleurs de la région.

 

 

Depuis sa tendre enfance, Yvan Cometto s’est toujours intéressé à la menuiserie. Son grand-père lui a appris le maniement des outils et l’art de la menuiserie dans le but de fabriquer des objets de qualité. M. Cometto est devenu apprenti menuisier à l’âge de 14 ans, et a toujours exercé ce métier depuis. Il a continué à développer ses compétences de menuisier au sein de la communauté et a approfondi ses connaissances sur les différentes utilisations possibles du bois. Aujourd’hui, il n’envisage rien d’autre que son activité forestière et le travail du bois.

Il souligne que le bois continue à vivre après avoir été coupé, c’est juste une manière différente de servir aux gens. Hier tel ou tel bois était un arbre vivant et magnifique, mais il continue à vivre dans les meubles que nous utilisons chez nous aujourd’hui. « J’aime découvrir la beauté du bois dans chaque projet que je réalise, et je n’arrête jamais de chercher et d’apprendre tout ce qui a trait au bois. Le bois se comporte différemment suivant qu’il pousse, qu’il soit coupé et vieilli ou qu’il vive dans un meuble », explique Yvan Cometto.

 

 

En 2020, il a décidé de lancer sa propre menuiserie et de travailler en indépendant. YC Charpente est une petite entreprise spécialisée dans divers produits en bois, comme des meubles réalisés sur mesure, de l’agencement intérieur de maisons ou encore des extensions, vérandas et terrasses, du bois d’œuvre, etc. « Créer ma propre entreprise a été une décision sérieuse, mais je suis heureux de l’avoir fait. Aujourd’hui, je fais le travail moi-même, je ne dépends de personne d’autre. Je peux concevoir et réaliser moi-même de nombreux projets », raconte M. Cometto.

Il se rend compte que le bois qu’il utilise pour tous ces objets est un matériau excellent, il sait qu’il provient des forêts environnantes et possède des qualités uniques. « J’achète des billes à la communauté forestière locale, et j’en suis fier. Par ici, nous savons tous que ce bois est magnifique et naturel. J’utilise principalement du mélèze mais, à l’occasion, aussi du chêne, de l’érable ou du frêne. J’ai reçu récemment de nombreuses commandes pour de grands travaux, comme des extensions de maisons, des terrasses et des vérandas », explique M. Cometto. Il aime contribuer à la vie de sa région en fournissant des produits en bois aux clients locaux. « Tous mes clients viennent de la région, et ils connaissent très bien mon atelier. Nous savons tous que le bois de cette terre est notre trésor. »

 

 

YC Charpente utilise des machines Wood-Mizer depuis que M. Cometto a créé son entreprise en 2020. La machine la plus importante pour lui est la scierie LT15CLASSIC, qu’il utilise pour débiter les planches, les plateaux, les équarris et les poutres. M. Cometto revend certains de ces matériaux aux clients des environs comme bois d’œuvre, et il en utilise d’autres pour réaliser des projet à l’aide de sa raboteuse/moulurière. « Sur la LT15, je coupe le bois pour les charpentes et les planchers, et sur la raboteuse/moulurière je fais le rabotage et le moulurage pour les lames de terrasses. Je suis heureux de pouvoir tout faire de A à Z dans mon propre atelier », indique M. Cometto.

Il a choisi la Wood-Mizer LT15 car il s’agit du meilleur choix en entrée de gamme pour les scieurs. La scierie LT15 est une machine économique offrant d’excellentes qualités en termes de fonctionnalité et de durabilité. La scierie de M. Cometto est équipée d’un moteur à essence, il n’a donc pas besoin d’alimentation électrique. De plus, la LT15CLASSIC est légère et compacte, ce qui permet de la transporter aisément. M. Cometto a trouvé l’emplacement parfait pour sa LT15 : il l’a installée juste à côté de la falaise d’où il a une vue extraordinaire sur la vallée.

 

 

M. Cometto a découvert les produits Wood-Mizer sur les réseaux sociaux et sur le site internet de Wood-Mizer. Il avait déjà effectué de nombreuses recherches et comparé les scieries de différents fabricants, mais il a finalement décidé de contacter le représentant de Wood-Mizer en France. M. Cometto a été agréablement surpris par la variété de l’offre et la grande qualité de l’équipement. Aujourd’hui, M. Cometto tient toujours à être au courant de l’offre de produits et des solutions proposée par Wood-Mizer, c’est pourquoi il s’est abonné à la newsletter et suit les comptes officiels de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Dans le futur, M. Cometto compte développer son entreprise en engageant d’autres ouvriers et en passant à une scierie plus haut de gamme, une LT40 ou même peut-être une LT70. De cette façon, il lui sera possible de produire un plus grand volume de bois d’œuvre, et même de se lancer dans des constructions plus importantes. Il songe également à ajouter d’autres équipements Wood-Mizer à son atelier pour augmenter la production et le rendement, par exemple la déligneuse EG300. En attendant, il aime débuter ses journées avec le bois, se lever tôt, aller en forêt, rendre visite à ses clients et scier quelques planches sur sa LT15. « Personne ne peut dire de quoi le lendemain sera fait, et c’est ce que j’apprécie dans le travail du bois », conclut-il.

 

 

***