Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Construction d’une chapelle en bois exceptionnelle dans une ferme aux États-Unis

Sous Olivia Eaker, Wood-Mizer

Construction d’une chapelle en bois exceptionnelle dans une ferme aux États-Unis

« J’ai 40 années d’expérience dans la construction, et au fil du temps j’ai réalisé des projets très variés. Mais je crois que cette chapelle est la plus belle chose que j’aie jamais faite », déclare Bill Miskiman, propriétaire d’une ferme dans le Connecticut et l’un des participants à la création de la Trinity Knot Chapel.
 

Chapel rock wallChapel rock wall

 

Voilà environ dix ans, Bill Miskiman et sa femme Amy Finnegan ont acquis une ferme de 7 hectares à New Milford, dans le Connecticut. « La “Finnegan’s Farm” originale est celle de la famille d’Amy, en Irlande. Aussi avons-nous appelé la nôtre “Finnegan’s Farm, West” » explique Bill en riant.

 

bill and amybill and amy

 

Le domaine était entièrement couvert de forêts, et Bill l’a petit à petit déboisé pour le transformer en une exploitation bio. Cela lui a permis d’accumuler un certain nombre de billes de bois. « Je n’avais aucune envie de gaspiller du bois de qualité », déclare Bill.

L’inspiration est venue à Bill et à Amy au cours d’un voyage en Islande. Agriculteurs eux-mêmes, ils s’intéressent à tout ce qui touche à la vie agricole dans d’autres parties du monde. 

 

structurestructure

 

« Nous avons remarqué que sur cette île volcanique située au beau milieu de l’océan, presque toutes les fermes possèdent une jolie petite chapelle. »

Intéressés, ils ont commencé à interroger les locaux sur cette tradition et ont découvert que comme la population rurale de l’île est très dispersée et que les fermes voisines sont toujours situées à une distance considérable, les fermiers avaient choisi de construire un lieu de culte auprès de chaque ferme.

 

BuildBuild

 

« Cela a été pour nous une source d’inspiration incroyable ! » explique Bill. « Nous avons décidé d’édifier une petite chapelle sur notre terre, pour pouvoir y remercier Dieu de ses bienfaits. » 

 

Inside the ChapelInside the Chapel

 

De retour dans le Connecticut, ils ont fait part de leur idée à leur ami Jon Scott, qui habite à une heure en voiture de leur ferme. Jon s’est immédiatement impliqué et est bientôt arrivé à la ferme avec sa scierie mobile LT40WIDE pour démarrer le projet !

En seulement trois jours, ils ont scié des billes aux cotes dont ils avaient besoin, avec entre autres du frêne blanc, du cerisier noir et du tsuga. 

 

LT40WideLT40Wide

 

« Bien sûr, le cerisier noir nous a donné du fil à retordre », reconnaît Bill.

Plusieurs années auparavant, Bill et Jon avaient abattu plusieurs douzaines de cerisiers noirs sur la propriété en déboisant une parcelle pour y installer une carrière équestre. « Il faut savoir que le cerisier noir renferme des produits chimiques toxiques pour les chevaux et les vaches », explique Bill.

 

weddingwedding

 

Tous ceux qui ont scié du cerisier noir savent à quel point c’est un bois difficile à travailler. Les troncs de cerisiers sont très denses et incroyablement tortueux. Pour scier ce genre d’arbres, il faut posséder beaucoup d’expérience et une scierie d’excellente qualité. Par chance, Jon avait les deux ! Ils ont été récompensés de leur peine en obtenant un bois très solide et à la texture magnifique, qu’ils ont utilisé pour réaliser les éléments structurels de la chapelle.

 

Trinity ChapelTrinity Chapel

 

« Le cerisier était un défi particulier, car ces arbres sont bien connus pour être très tortueux, et il nous fallait des poutres de 100 x 150 mm et de 100 x 100 mm, ainsi que du 50 x 100 mm. Certaines poutres présentaient un effilement qui n’affectait pas leur solidité et ont pu être incorporées dans la structure. D’ailleurs, cela ajoutait à l’apparence rustique recherchée par Bill », explique Jon.

« Je reconnais que nous n’aurions pas pu mener à bien la construction de cette chapelle sans ma Wood-Mizer », déclare Jon.

Après avoir soigneusement empilé le bois d’œuvre, ils l’ont laissé à l’extérieur pour sécher à l’air pendant un an. Deux charpentiers expérimentés, Scott Keller et Kevin Parsons, sont ensuite intervenus pour la construction proprement dite, qui leur a demandé environ quatre mois. 

« Un jour, nous avons calculé qu’à nous quatre nous possédions 135 ans d’expérience en charpenterie », plaisante Bill.

 

WindowWindow

 

On peut désormais admirer la structure ouverte de la Trinity Knot Chapel, dans laquelle les piliers et les poutres principales, le clocher et les supports des murs sont en cerisier, les supports horizontaux et le revêtement extérieur en frêne blanc et le plancher en tsuga. 

« Le seul bois que je n’ai pas scié sur ma Wood-Mizer est celui des planches en tsuga assemblées par rainures et languettes utilisées pour le plafond, explique Jon. À l’époque, je n’avais pas la raboteuse/moulurière quatre faces qui m’aurait permis de réaliser les rainures et languettes. Aujourd’hui, je l’ai ! »

 

ChapelChapel

 

Les vitraux anciens de la chapelle ont été récupérés sur le Domaine Tiffany à Greenwich, CT, et la cloche en cuivre, fondue en 1820 à Troy, NY, a été trouvée chez un restaurateur de cloches du Michigan.

La chapelle de la ferme est magnifique. « Inhabituelle, unique » sont les réactions les plus courantes des visiteurs de la ferme, admiratifs de la conception et de la compétence des constructeurs. Trinity Knot Chapel est un endroit parfait pour prier et pour méditer, pour se donner du temps et se relaxer ou pour réfléchir à un nouveau projet passionnant. 

 

first wedding at chapelfirst wedding at chapel

 

« Nous avons déjà un mariage programmé dans la Trinity Knot Chapel, indique Bill non sans fierté. Je suis sûr que ce sera le premier d’une longue série. »

 

***