Fabrication de petites voitures en bois aux États-Unis pour l’opération « Enfant de Noël »

Sous Samaritan’s Purse, International Relief Ministry

Fabrication de petites voitures en bois aux États-Unis pour l’opération « Enfant de Noël »

 

Reproduit avec l’aimable autorisation de Samaritan's Purse, International Relief Ministry

 

Il y a plus de 50 ans, la famille Postema, du Western Michigan aux États-Unis, a acheté 4 ha de forêt. Les grands pins blancs, les érables, les tulipiers et les peupliers hybrides ponctuent le paysage vallonné et luxuriant entourant la magnifique demeure que Ken Postema a bâtie lui-même.

« J’ai planté certains de ces peupliers hybrides, il y a 30 ou 35 ans », explique Ken Postema. « Mais jusqu’à l’année dernière, il était difficile de dire pour quelle raison je l’avais fait ».

L’année dernière, Ken Postema a fabriqué 10 000 petites voitures en bois, toutes faites à partir des peupliers hybrides et des pins blancs abattus sur sa propriété. Vous vous demandez peut-être pourquoi un tel nombre ? Mais pour les boîtes à chaussures de l’opération enfant de Noël, bien sûr !

 

All of Ken's toy cars are built from hybrid poplars and white pines. All of Ken's toy cars are built from hybrid poplars and white pines.

 

L’opération enfant de Noël est un projet caritatif lancé au Royaume-Uni en 1990. Trois ans plus tard, le projet a fusionné avec Samaritan’s Purse (la Bourse du Samaritain), une organisation humanitaire internationale. Le principe consiste à envoyer des cadeaux aux enfants dont la vie est bouleversée par les guerres, la pauvreté, les catastrophes naturelles, la famine ou la maladie. Chaque année au mois de novembre, durant la Semaine nationale de collecte, les gens donnent ou collectent des boîtes à chaussures remplies de petits jouets, de produits d’hygiène ou de fournitures scolaires, et ces cadeaux tout simples sont ensuite envoyés aux enfants.

 

Ken and his father build wooden cars togetherKen and his father build wooden cars together
Ken's father, Robert, helps put axels and wheels on the toy cars. Ken's father, Robert, helps put axels and wheels on the toy cars.

 

C’est pour cette raison qu’en 2021, Ken Postema a fabriqué 20 000 petites voitures en bois. À 69 ans, Ken Postema est un ancien éditeur de livres aujourd’hui retraité ; il s’est adonné au travail du bois et à d’autres activités créatives tout au long de sa vie. Adolescent, il a fabriqué des karts, un vélo électrique, et il a lui-même construit sa chambre. Il a appris le travail du bois auprès de son père, qui était menuisier.

« J’ai toujours regardé mon père travailler, et il m’a montré beaucoup de méthodes, de trucs et de façons de faire », déclare Ken Postema. Âgé de 91 ans, son père, Robert, s’occupe aujourd’hui de poser les essieux et les roues sur les voitures fabriquées par Ken Postema. Depuis avril, il a déjà aidé à assembler plus de 17 000 petites voitures, soit environ 100 par jour. « Ce projet lui a redonné l’énergie et la motivation de se lever le matin », dit Ken Postema. « Il se sent encouragé parce qu’il sait ce que deviennent ces voitures, et quel est le sens de cette mission ».

 

Ses premières boîtes à chaussures

Trois ans en arrière, Ken Postema n’avait jamais vraiment entendu parler de l’opération enfant de Noël. Un jour, un ami les a invités, lui et sa femme Laura, à une séance de garnissage de boîtes à chaussures. Ils se sont mis à discuter, et ils se sont rendu compte que les compétences de Ken Postema en travail du bois pouvaient lui permettre de créer des objets uniques pour garnir les boîtes. Mais quels objets choisir ?

 

Operation Christmas Child Shoeboxes for wooden toy carsOperation Christmas Child Shoeboxes for wooden toy cars
Operation Christmas Child Shoeboxes for wooden toy carsOperation Christmas Child Shoeboxes for wooden toy cars

 

Laura, une institutrice à la retraite, avait aidé à garnir des boîtes à chaussures alors qu’elle enseignait dans une école secondaire alternative, et elle avait observé l’impact que cela produisait sur les élèves. « Mes élèves venaient d’horizons très divers », explique-t-elle. « Nombre d’entre eux avaient une vie difficile. Certains avaient connu une enfance compliquée. Mais la possibilité de garnir ces boîtes à chaussures était pour eux une expérience extraordinaire. Ils savaient combien il est important de se sentir aimé par quelqu’un. C’était exceptionnel ! »

 

Le garage du père Noël

Au début de 2020, Ken Postema a commencé à fabriquer des voitures dans sa grange, que ses petits-enfants ont vite rebaptisée le « Garage du père Noël ».

« La matière première est un tronc abattu par le vent dans la forêt. Il est découpé en madriers de cinquante par cent par la scierie. Ceux-ci sèchent à l’air pendant six mois », explique Ken Postema.

« Les madriers sont ensuite passés à la raboteuse moulurière quatre faces, qui crée le profil de la voiture. Puis les madriers moulurés passent par une scie circulaire, qui coupe les voitures une à une. Les petites voitures se retrouvent ensuite dans une bétonnière garnie d’éponges de ponçage. Un quart d’heure plus tard, elles sont toutes poncées et bien lisses. Après cela, je les pose sous ma perceuse faite sur mesure, qui me permet de percer le passage des essieux sur 1 000 voitures à l’heure ».

 

Blown down trees become wooden toy carsBlown down trees become wooden toy cars
Ken's Wood-Mizer portable sawmill turns logs into lumberKen's Wood-Mizer portable sawmill turns logs into lumber
Boards milled from the sawmillBoards milled from the sawmill

 

Une fois les trous des essieux percés, Ken Postema fait travailler les autres. En plus de son père, ses sept petits-enfants et quelques voisins viennent lui prêter main-forte. Il confie à chacun un lot de 100 voitures, 400 roues et 400 chevilles, qu’ils assemblent. 

Une fois l’assemblage des voitures terminé, celles-ci sont plongées dans une huile minérale qui protège les jouets des éraflures et empêche la poussière d’y adhérer.

 

Ken runs boards through his Wood-Mizer moulder/planerKen runs boards through his Wood-Mizer moulder/planer
Profiling wood boards into cars with a Wood-Mizer planer/moulderProfiling wood boards into cars with a Wood-Mizer planer/moulder
Custom build axel drillCustom build axel drill
Custom-built wheel jig for assembling wooden carsCustom-built wheel jig for assembling wooden cars

 

La plupart des voitures que fabrique Ken Postema sont envoyées aux divers centres logistiques de l’opération enfant de Noël, pour garnir des boîtes à chaussures qui seront ensuite offertes à des enfants d’Amérique du Sud, d’Europe de l’Est, d’Afrique et du Pacifique.

 

Ken's grandchildren help assemble the wooden carsKen's grandchildren help assemble the wooden cars
Ken's Bible Study group helps assemble the wooden toy carsKen's Bible Study group helps assemble the wooden toy cars

 

« Le projet est une manière, pour ma famille et moi, de donner en retour aux autres. Et il ne faut pas oublier la joie qu’ont mes amis et ma famille de contribuer à ce projet. Que ce soit mes petits-enfants, qui aident dans la mesure de leurs moyens, ou mon père de 90 ans qui s’est trouvé un nouveau but dans la vie, ce projet nous a tous touchés bien plus que nous ne l’anticipions », confie Ken Postema.

Ken Postema travaille déjà sur les voitures pour les boîtes à chaussures de la prochaine saison. « J’espère que nous encouragerons d’autres menuisiers à participer, de façon à fabriquer au total un million de petites voitures, chacune d’entre elles portant un message d’amour aux enfants ».

 

Finished wooden toy cars for Operation Christmas ChildFinished wooden toy cars for Operation Christmas Child

 

Pour en savoir plus sur l’opération enfant de Noël : https://www.samaritanspurse.org/what-we-do/operation-christmas-child/

***