Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Fabrication de cabanes de bergers avec des machines Wood-Mizer dans les Alpes françaises

Sous Wood-Mizer, Europe

Des machines Wood-Mizer pour construire des cabanes de bergers dans les Alpes françaises

 

Au-delà des superbes cabanes en rondins qu’il fabrique et installe pour les bergers, Alex Salicis, charpentier au Plan-du-Verdon, dans les Alpes françaises, valorise les bois d’origine locale pour ses travaux de charpente et les différents produits qu’il propose à ses clients. Alex utilise plusieurs machines Wood-Mizer pour son entreprise de sciage et de menuiserie, Salicis Charpente. 

« J’ai démarré mon activité lorsqu’un client que je connaissais m’a demandé de l’aider à construire une petite cabane en rondins dans la montagne. Il avait besoin d’un endroit où vivre en été pour garder son troupeau de moutons au pâturage. Le travail a été difficile, mais la satisfaction a été intense lorsque j’ai vu un hélicoptère enlever dans les airs l’ossature en bois que j’avais fabriquée avec ma scierie LT40 et l’emporter au sommet de la montagne », explique Alex. 

 

 

Alex a débuté sa carrière dans le bois à l’âge de seize ans. À ses débuts, il a travaillé aux côtés d’autres scieurs et exploitants forestiers. « Nous vivons dans les montagnes, à 1 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, et les conditions sont parfois rudes. C’est la raison pour laquelle l’aide et l’assistance mutuelles sont permanentes dans la communauté locale », explique Alex. Désormais, à la tête de sa propre entreprise, il peut proposer à ses clients des produits en bois de grande qualité et, en particulier, des cabanes de bergers construites en rondins. 

« Mes cabanes en rondins sont connues et appréciées par la communauté locale de bergers pour la qualité de leur construction et parce que le bois a poussé par ici », indique le charpentier. « Comment je les produis ? Le processus de fabrication est simple. Je commence par scier les rondins, je fais sécher les pièces de bois dans le four, puis je prépare les éléments de structure pour le transport par hélicoptère. Il faut surveiller le poids de chaque module, parce que l’hélicoptère ne peut pas emporter plus de 750 kilos. L’assemblage de la cabine est fait une fois que tous les matériaux sont sur la montagne. »

 

 

Le succès de l’entreprise de menuiserie d’Aleksander a été rendu possible par la présence des machines de sciage de Wood-Mizer. « Je recommande les produits Wood-Mizer à tous mes confrères à cause de leur utilité, en particulier pour les petites entreprises de charpenterie comme la mienne », déclare Alex. 

« La machine la plus importante de mon atelier est la scierie LT40, avec l’extension du banc pour la transformation des rondins les plus longs », reconnaît Alex. « J’aime travailler avec cette machine, parce que ses fonctions hydrauliques en rendent l’utilisation facile. Je me rappelle l’époque où je travaillais sans le système hydraulique : je me suis souvent fait mal au dos. La scierie LT40 est plus rapide et plus stable, ce qui me permet de produire plus de bois d’œuvre en une journée. » 

Même avec la meilleure scierie, il n’y a pas de bon travail sans des lames correctement préparées. Alex s’occupe de l’entretien de ses lames à l’aide de l’affûteuse BMS250 et de l’avoyeuse BMT150. « Je travaille essentiellement avec des résineux, alors je dois affûter et avoyer les lames correctement, sinon elles se casseront durant le sciage », explique Alex. 

 

 

Il a aussi fait l’acquisition d’une deuxième machine pour compléter sa LT40 et l’aider à tirer le maximum de produit utile de chaque bille sciée. Le fait d’avoir à mettre beaucoup de matière au rebut lui a fait comprendre la nécessité de trouver rapidement une solution : la déligneuse EG100. Cette petite déligneuse permet d’optimiser la production de bois d’œuvre en apportant de la valeur aux morceaux plus petits et de forme irrégulière. 

Alex utilise la raboteuse/moulurière MP360 de la série Woodworking (machines à bois) pour la réalisation de ses produits finis. Il peut ainsi tout faire lui-même, des lames de parquet aux bardeaux, en passant par les poutres les plus longues et autres éléments de charpente. « J’ai décidé d’élargir mon offre en utilisant la raboteuse/moulurière MP360, parce que cette machine occupe peu de place dans l’atelier et ne consomme pas beaucoup d’énergie », explique Alex. « Je peux maintenant proposer à mes clients des planches de terrasse rainurées, différents assemblages à tenons et mortaises, ou des bardeaux possédant un profil défini. Je peux également préparer du bois d’œuvre parfaitement équarri à partir de bois de résineux. » 

 

 

Alex a installé un séchoir à bois à côté de son atelier pour pouvoir finaliser des produits de qualité sur sa raboteuse/moulurière MP360. « Aujourd’hui, le four est important pour sécher le bois rapidement. Nous n’avons pas le loisir d’attendre aussi longtemps qu’il y a vingt ans, quand les gens faisaient sécher le bois à l’air libre », fait remarquer Alex. « Le four me permet de préparer le bois rapidement pour le rabotage et le moulurage sur la MP360. De cette façon, je peux proposer des produits de qualité à mes clients. » 

Cela fait environ dix ans qu’Alex Salicis a entendu parler de Wood-Mizer sur Internet et, depuis ce moment, il n’a jamais cessé d’utiliser d’authentiques machines et outils Wood-Mizer, comme la scierie LT40, la raboteuse/moulurière MP360, la déligneuse EG100 ainsi que l’équipement d’entretien des lames. « Ce que j’aime dans ces machines, c’est leur polyvalence et leur utilité pour des menuisiers comme moi », souligne-t-il. Dans un avenir assez proche, Alex aimerait faire croître son entreprise en faisant entrer plus de rapidité, d’efficacité et d’automatisation dans son atelier. Avec un terrain plus grand autour de son installation, il envisage la construction d’une ligne de sciage industrielle basée sur les solutions de Wood-Mizer Systems. 

 

 

« J’aime travailler avec Wood-Mizer à cause de l’aide qu’ils apportent à la croissance et au développement des petites entreprises de menuiserie. Ma société, Salicis Charpente, est une entreprise familiale et existe à côté de l’école d’équitation de mon épouse, Le Sabot du Verdon », explique Alex. « Nos activités sont interconnectées – je construis diverses annexes en bois aux écuries et aux granges, tandis que les cavaliers qui fréquentent l’école de ma femme sont intéressés par mes produits en bois. » 

***