Un ébéniste crée un bureau unique en cyprès avec la scierie LT15WIDE

Un ébéniste crée un bureau unique en cyprès avec la scierie LT15WIDE

Kyle Snellenberger a eu l’idée créative d’utiliser un tronc entier pour réaliser un meuble unique en son genre : un bureau d’exception destiné au hall d’un hôtel en Louisiane.


Le bureau en cyprès « sinker », mesurant 4,57 m de long, 91 cm de large et 107 cm de haut, a été soigneusement conçu à partir d’un seul tronc récupéré dans la rivière Ouachita, longue de plus de 600 miles (965 km). Le tronc a été débité en planches de 76 mm d’épaisseur à l’aide d’une scierie portable Wood-Mizer LT15WIDE.

 

 

Kyle a choisi d’utiliser du cyprès « sinker » pour réaliser ce bureau, une essence originaire du sud-est des États-Unis et généralement trouvée près des lits de rivières. « La LT15WIDE m’a permis de scier ce tronc à sa largeur maximale de 91 cm, » a expliqué Kyle. « Chaque coupe sur la scierie devait être parfaite, sinon la pièce aurait été gâchée. »

 

 

Bien que le projet ait nécessité environ 4 mois de travail, Kyle a scié 100 % du bois avec sa scierie portable LT15. Grâce à cela, il a pu économiser jusqu’à 2 000 $.

 

 

Avant de posséder sa scierie portable Wood-Mizer, Kyle s’approvisionnait en bois auprès d’autres scieries, ce qui lui revenait plus cher et ne correspondait que rarement à ses attentes pour la conception de ses meubles.

 

 

Aujourd’hui, Kyle possède son propre atelier de meubles et, face à la hausse constante des prix du bois, il souhaitait trouver un moyen de produire son propre bois. C’est ainsi qu’il a décidé d’investir dans une scierie portable Wood-Mizer LT15WIDE. « Nous utilisons la scierie tous les jours à l’atelier, donc nous avons de nombreux projets en cours, » a déclaré Kyle.

 

 

Le bureau en cyprès « sinker » est un exemple parfait de la transformation d’un tronc en une pièce qui correspond exactement à la vision de Kyle, du début à la fin. « Au début, c’était très stressant, mais le résultat est absolument parfait, explique Kyle. Entre le sciage du tronc et la finition, cela m’a pris environ quatre mois, incluant le temps de séchage au four. Je reçois des compliments sur ce bureau chaque semaine car il est placé dans un hall à fort passage. Cela m’a apporté une quantité incalculable de nouveaux clients. »

 

 

***

 

 

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez des e-mails avec des offres spéciales exclusives, les nouveautés produits et des invitations à des manifestations !