Les scieries Wood-Mizer récupèrent du bois urbain à la COP26 à Glasgow, en 2021

Les scieries Wood-Mizer récupèrent du bois urbain à la COP26 à Glasgow, en 2021
02.02.2022

 

Ces dernières décennies, nous avons assisté à des changements climatiques qui semblent avoir un impact grandissant sur notre environnement proche, nos familles, notre santé et notre style de vie. De violentes tempêtes, des inondations et des incendies causent des dommages terrifiants à nos demeures et à nos moyens d’existence, tandis que la pollution de l’air détériore la santé de millions de personnes dans le monde. Face aux conséquences dévastatrices du changement climatique, les pays et les organisations continuent à unifier leurs efforts pour des lendemains meilleurs.

 

En novembre 2021, le Royaume-Uni a accueilli un sommet mondial pour le climat, connu sous le nom de COP (Conférence des Parties) et dont c’était la 26e édition. La Conférence des Nations-Unies sur le climat COP26 a été organisée à Glasgow (Écosse) et a accueilli des participants de près de 200 pays, dont des leaders du monde entier, des représentants de gouvernements et des négociateurs, aussi bien que des industriels et des dizaines de milliers de citoyens. Durant 13 jours de discussions et de présentations, les membres du sommet se sont mis d’accord sur le Pacte de Glasgow pour le climat, avec des résolutions telles que la réduction de la déforestation, l’accélération du passage aux véhicules électriques, la protection et la restauration des écosystèmes, etc.

 

 

Wood-Mizer, en sa qualité de fabricant mondial de scieries et d’équipements pour le travail du bois, se concentre sur la promotion de la passion pour le bois et le travail du bois, tout en éduquant la population sur la durabilité, la préservation des écosystèmes ou la gestion intelligente des ressources forestières. L’entreprise travaille depuis des années sur diverses initiatives pour montrer comment les scieries peuvent aider les gens à construire leurs logements de façon durable, à revitaliser les régions sinistrées après un désastre ou récupérer le bois urbain pour lui éviter de finir en bois de chauffage ou en compost. À la COP26, Wood-Mizer a présenté ses meilleurs équipements de sciage et ses méthodes pour convertir les billes de bois en matériau de valeur pour la construction. Cela a aussi été l’occasion pour le public de se familiariser avec les produits Wood-Mizer, de poser des questions sur le sciage et de découvrir les potentialités des scieries pour récupérer le bois urbain. Le stand Wood-Mizer était situé dans la section Bois Durable, au sein de la COP26.

 

 

Scott Francisco, un architecte visionnaire qui a une passion pour le bois et apprécie les scieries Wood-Mizer, a fait lui aussi une présentation lors de l’événement. Au fil des années, il a fondé divers programmes et organisations, y compris des projets pilotes et Cities4Forests, pour l’éducation des populations dans le monde. Son engagement et sa créativité ont aidé à présenter l’utilisation durable du bois en même temps que les bénéfices des scieries mobiles pour les paysages urbains, l’environnement et l’écosystème.

 

 

Keith Threadgall, un agent écossais du bureau de distribution Wood-Mizer pour le Royaume-Uni, a été un contributeur important au succès des scieries Wood-Mizer présentées à Glasgow. Keith a une longue expérience en tant que représentant Wood-Mizer. Il s’est occupé des ventes, de l’assistance clientèle et du sciage sur contrat en Écosse, et il collabore étroitement avec David Biggs, manager de Wood-Mizer UK. Sa participation aux démonstrations d’utilisation des scieries et son interaction avec les spectateurs ont été un important facteur de succès de la présentation.

 

 

Wood-Mizer voit dans la COP une occasion d’éveiller les consciences sur le thème de la « durabilité du bois en milieu urbain ». Chaque année, dans les villes, des milliers d’arbres coupés sont traités comme des déchets, destinés à être enterrés sur des sites de construction ou convertis en bois de chauffage ou en paillis. Avec les rapides transformations climatiques, nous devons mieux traiter nos forêts, sur la base d’une gestion intelligente de l’espace forestier et d’un emploi plus efficace du bois que nous utilisons déjà dans nos habitations et notre environnement urbain. Wood-Mizer soutient et encourage les individus, les communautés et les entreprises à faire un meilleur usage du bois urbain, car chaque arbre que nous récupérons en ville pour en faire du bois d’œuvre est un arbre de moins abattu dans des forêts saines.

 

***