Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Wood-Mizer présente la MP180 : une raboteuse-moulurière qui conjugue précision et qualité

Wood-Mizer MP180 multi-planer
02.09.2020

 

Avec la MP180, Wood-Mizer commercialise une raboteuse 3-en-1 compacte et accessible qui offre l'avantage de réduire les coûts et le temps de production pour la fourniture d'avivés de bois d’œuvre, mais aussi d'assemblages à rainure et languette et de moulures.

La raboteuse-moulurière MP180 conçue par Wood-Mizer est équipée d'un arbre à fers horizontal pour le dégauchissage et le rabotage, et d'un arbre à fers vertical sur le côté de la table inférieure pour le moulurage.

La MP180 est l'une des plus petites machines Wood-Mizer de la gamme des moulurières ; elle permet de produire des avivés propres et des éléments moulurés en seulement deux passes, là où des machines standard vont nécessiter jusqu'à six ou huit passes.

 

The processing starts by using the top table for making two adjoining sides perfectly flat and creating precise right angles to each other

 

On commence par passer les pièces sur la table supérieure de la dégauchisseuse pour dresser les deux premières faces perpendiculaires. Il n'y a alors plus qu'à retourner l'élément pour passer les deux dernières faces sur la table inférieure de la raboteuse pour finir le dressage et la mise à l'épaisseur.

« La MP180 est capable de débarrasser les planches de tous les mouvements du bois issus du séchage – tuilage, cintrage, gauchissement – pour un dressage parfait », témoigne Keith Threadgall, menuisier écossais. « Une fois que la première face a été dressée, il n'y a plus qu'à la passer sur la table de la raboteuse en dessous pour obtenir une planche parfaitement plane avec les deux faces bien parallèles. »

Grâce à l'arbre horizontal pour le dégauchissage et le rabotage, et à l'arbre vertical pour le moulurage, la MP180 est une machine 3-en-1 qui permet d'opérer toutes ces fonctions – dégauchissage, rabotage et moulurage – sans avoir besoin de rerégler la machine entre les opérations.

 

Wood-Mizer MP180 multi-planer

 

 Wood-Mizer MP180 multi-planer

 

La conception unique de la MP180 comporte ainsi différentes fonctionnalités :

  • Une largeur de passe de 410 mm (bien plus que la plupart des concurrents)
  • Une hauteur de passe de 260 mm sur la raboteuse-dégauchisseuse
  • Une hauteur de passe de 100 mm sur l'arbre vertical de la moulurière
  • Le lourd cadre en fonte réduit les vibrations et améliore la précision
  • La cape de protection de la dégauchisseuse se règle facilement et assure une sécurité optimale pour l'opérateur
  • L'arbre horizontal est fourni de série avec deux fers (en option, il est possible d'équiper la machine avec un arbre à quatre fers pour une meilleure finition de surface)
  • La machine est fournie de série avec une vitesse d'avance de 6 m/min (il est possible de monter un système d'avance variable de 2 à 11 m/min en option pour les bois durs ou très larges)
  • Le guide parallèle s'incline de 0 à 45°

 

Additional side spindle can mould up to 100 mm high

 

Wood-Mizer MP180 bottom table

 

Wood-Mizer MP180 side spindle

 

« La production de poutres en plus de 100 mm nécessite parfois d'adjoindre un léger chanfrein esthétique aux arêtes », explique Keith Threadgall. « Le guide parallèle inclinable jusqu'à 45° permet de réaliser facilement cette opération. Ce n'est qu'un détail, mais cela permet d'augmenter les prix des avivés. »

L'avantage est donc de pouvoir raboter et usiner un profil en même temps. Avoir un porte-outil vertical de rechange permet aussi de pouvoir changer facilement le fer du profil et ainsi de produire des assemblages à languette et rainure en deux passes.

 

MP180 profiling knives set

 

La conception astucieuse de la MP180 repose sur la présence de deux moteurs indépendants, un moteur pour l'arbre horizontal supérieur et un autre pour l'arbre latéral. Ces deux moteurs peuvent être utilisés indépendamment, en fonction de vos besoins – cela permet entre autres de limiter les dépenses d'énergie inutile pendant les usinages.

« C'est dans l'ADN et la philosophie de Wood-Mizer de tirer parti des lames à trait de scie fin afin de réduire les coûts en acier, de consommation électrique ainsi que la quantité de bois perdu. La possibilité de ne pas être obligé de faire tourner tous les moteurs en même temps permet de limiter les coûts de maintenance, y compris pour les lames, les courroies et les roulements », souligne Radoslaw Adamkiewicz, responsable produits Wood-Mizer.

Cet assemblage unique entre qualité et fonctionnalité pour un prix raisonnable fait de la MP180 un équipement de choix pour les charpentiers et les menuisiers à la recherche d'une machine combinée 3-en-1 afin de réduire leurs coûts de production, ainsi que l'encombrement de l'atelier et le temps d'usinage.

 

MP180 multi-planer adjustment

 

MP180 multi-planer adjustment

 

MP180 multi-planer adjustment

 

MP180 multi-planer adjustment

 

MP180 multi-planer adjustment

 

Wood-Mizer MP180 control panel

 

* * *

Depuis 1982, Wood-Mizer a gagné sa réputation de constructeur de premier plan du secteur de la machine à bois grâce à ses capacités d'innovation et à l'héritage de ses équipements de sciage. De la forêt au produit fini, Wood-Mizer offre une large gamme de machines allant des scieries mobiles à ruban de lame étroit jusqu'aux modèles industriels à rubans de lame larges, mais aussi des dédoubleuses, des déligneuses, des raboteuses-moulurières, des équipements de manutention, des lames de scie et leurs équipements de maintenance, à destination des professionnels du monde forestier et du bois comme à celui des amateurs passionnés partout à travers le monde. Rendez-vous sur le site internet de Wood-Mizer pour plus d'informations.