Customer Days 2024 au siège en Pologne et nouveautés machines

10.07.2024
Les journées Portes Ouvertes qui se tiennent au siège de Wood-Mizer Europe à Kolo attirent autant les professionnels que les amateurs du travail du bois. Cet événement est toujours une opportunité de découvrir les dernières nouveautés de la marque, de voir les nouvelles tendances dans l’industrie du sciage et de profiter des conseils et de l’expérience de nos techniciens. Cette édition n’a pas dérogé à la règle et les participants ont pu apprécier en direct la découverte de nouveaux modèles de machines, fixes et mobiles, ainsi que les modifications apportées à nos lignes de sciage. Ces deux journées se sont soldées par un véritable succès.
Tout hydraulique, capacités et satisfaction – Présentation de la scierie LT20START
Tout début 2024, Wood-Mizer a introduit la scierie LT20START, qui combine la technologie de pointe de la marque à des solutions pratiques afin d’offrir la meilleure qualité de coupe en limitant l’investissement financier. La LT20START permet de passer des billes jusqu’à 80 cm de diamètre sur 6,1 m de long épaulée par un système hydraulique qui en accélère et facilite la manipulation. Le pack hydraulique comprend trois supports latéraux, un pince de serrage centrale, une griffe de retournement, deux cales de compensation, un chargeur de bille. En complément, la scierie est équipée d’un système de réglage de hauteur de coupe électronique qui allège le flux de travail de l’opérateur. La LT20START vient répondre à une demande du marché en offrant tout ce qu’un professionnel du sciage est en droit d’attendre.




La série des scieries compactes LX50 bientôt disponibles en versions mobiles
La gamme de scierie LX50 est l’option Wood-Mizer la plus abordable pour débiter soi-même son bois. Leur succès provient de la combinaison de leur conception simple et d’une belle qualité de fabrication inspirée par les exigences de Wood-Mizer pour ses scieries. Les modèles de LX50START et LX50SUPER sont parfaits pour débuter dans le sciage et pour les amateurs ayant besoin de pouvoir débiter du bois facilement et efficacement. Durant ces journées Portes Ouvertes, Wood-Mizer a présenté un prototype de scierie LX50 Mobile rendant ainsi ce modèle encore plus attractif pour les petites entreprises de sciage ou les personnes ayant besoin de pouvoir débiter du bois sur sites.


La première scierie sur batteries au monde
Ça y est, Wood-Mizer va bientôt intégrer la LT15, alimentée par batteries Lithium-Ion, à la gamme de machines commercialisées. Cette innovation vient répondre à la popularité grandissante des appareils, outils sans fil et véhicule électrique. Les batteries rechargeables offrent confort d’utilisation, haute performance et fiabilité ; elle peuvent aussi être rechargées à partir de sources d’énergie renouvelable telles que des panneaux photovoltaïques. La scierie LT15 peut fonctionner jusqu’à 8 heures avec une charge du rack de batteries complet ; les batteries se rechargent intégralement et rapidement grâce au chargeur fourni. Toutes les informations seront prochainement disponibles par communiqué de presse et sur les réseaux sociaux de l’entreprise.


Lancement des déligneuses Wood-Mizer EG300 Mobile et EG350
Un bon moyen de développer la productivité de votre scierie est d’y adjoindre d’autres équipements tels qu’une déligneuse ou une déligneuse multilame. Les récentes déligneuses Wood-Mizer permettent de sortir de belles planches et autres formats de débit à partir des plateaux, des contre-dosses et des chutes issues de la scie tout en accélérant la vitesse de production et en limitant l’usure des lames de la scierie. Les utilisateurs des séries LT20, LT40 et LT70 optent souvent pour la mise en place d’une déligneuse multilame EG300 en sortie de scie. Prochainement, Wood-Mizer va sortir deux nouveaux modèles : une version mobile de la EG300 et une déligneuse EG350 qui offrira une largeur de passe plus importante.
La déligneuse EG300 Mobile repose sur la base éprouvée de la version stationnaire et offre les mêmes capacités d’utilisation. La principale différence porte sur l’ajout d’un châssis à flèche rétractable, d’un panneau de contrôle repliable et d’une table de sortie relevable pour le transport, de support de stabilisation et d’une boîte à outils.
La déligneuse fixe EG350 est proche du design de la EG300 mais elle permet de passer des plateaux jusqu’à 550 mm de large et de 100 mm d’épaisseur. Cette machine est destinée aux entreprises appréciant les qualités de la EG300 mais ayant besoin de capacités de passe plus importantes.




Présentation de la nouvelle dédoubleuse industrielle multilame à deux arbres MR250
La dédoubleuse multilame dérive de la série initiée par le modèle MR200 et se destine à l’intégration en ligne de sciage ou de production avec les scieries industrielles WB2000 et WM3500. Cette machine offre une capacité de passe jusqu’à 650 mm de large et 250 mm d’épaisseur, avec une capacité de 32 lames de scie circulaire réparties sur deux arbres. Il est possible d’équiper la MR250 avec des lames de scie circulaire de 300, 350 ou 400 mm de diamètre. La dédoubleuse multilame MR250 est alimentée par deux moteurs de 55 kW ou, en option, des moteurs de 22 ou 75 kW.
L’entraînement des éléments est assuré par un moteur électrique (jusqu’à 25 m/min) qui gère automatiquement la charge. Le moteur électrique de l’avance est aussi utilisé pour l’entraînement sur les tables d’entrée et de sortie afin d’assurer un rythme de production élevé (de 14 à 15 m³/heure). La MR250 est pilotée par un panneau de commande adaptable qui gère toutes les fonctions de la machine (y compris le réglage de position des arbres).






Nouvelles configurations de ligne de sciage – Plus efficaces que jamais
L’intérêt pour les lignes de sciage équipées de scieries industrielles et d’équipements complémentaires (déligneuses et dédoubleuses multilame, tables de tri, rampes de chargement, etc.) ne s’est jamais démenti au fil du temps. L’innovation la plus notable étant la possibilité d’utiliser des rubans de lames à pointes Stellite de 120 mm de large sur la scierie WB2000. Cette nouvelle configuration offre une plus grande efficacité d’usinage, synonyme de meilleurs bénéfices pou les grandes entreprises. En outre, la scierie WB2000 intègre maintenant des servomoteurs pour la montée/descente de la tête afin d’améliorer la précision de contrôle et la vitesse d’opération.




Les innovations présentées lors de ces journées Portes Ouvertes seront bientôt intégrées au catalogue des machines Wood-Mizer. Nous vous invitons à suivre nos différents canaux de communication pour plus d’information sur ces intégrations.
***