Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Les Artisans du Bois en Roumanie restaurent les forêts et sauvegardent le bois grâce aux technologies Wood-Mizer

Moldovita, Suceava County

 

Rotil Prest, une entreprise roumaine de transformation du bois, s’est donnée pour mission de restaurer des ressources précieuses en bois pour les générations futures, au cœur d’un pays riche de traditions séculaires dans le travail du bois.

Située à Moldovița, dans le comté de Suceava, au cœur des paysages époustouflants de la Bucovine, Rotil Prest est en activité depuis plus de 30 ans. À la tête de l’entreprise se trouve Liviu Țiplic, un entrepreneur qui a rejoint l’industrie du bois de manière peu conventionnelle.

 

Le début de l’aventure

 

« Je n’ai pas de formation académique dans le travail du bois », confie Liviu Țiplic avec un sourire. Après avoir terminé ses études en Belgique en 1992, il est rentré en Roumanie avec le rêve de créer une usine de composants électroniques.

« J’imaginais une entreprise d’électronique délocalisée de Taïwan vers la Roumanie, mais cela ne s’est jamais concrétisé », se souvient-il. À cette époque, les infrastructures du pays n’étaient pas prêtes pour un tel bond technologique.

Animé par un fort désir d’entreprendre, il a commencé à explorer d’autres opportunités et s’est retrouvé en Bucovine – une région dotée d’une riche tradition dans le travail du bois. C’est à Moldovița, au cœur de la Bucovine, qu’il découvre un ancien site industriel ayant transformé du bois pendant plus de 130 ans.

« Je me suis immédiatement senti lié à cet endroit. Je suis tombé amoureux de l’odeur du bois fraîchement scié. Les paysages sont magnifiques et les habitants formidables, explique Liviu Țiplic. Ce sont les principales raisons qui m’ont attaché à cette région. »

 

À la découverte de Wood-Mizer


La première rencontre de Liviu avec Wood-Mizer a eu lieu il y a plus de dix ans, lors d’une journée dédiée aux clients de Wood-Mizer à Sibiu, où se trouve la filiale roumaine.
« J’ai été invité à une réunion à Sibiu, où l’on m’a présenté Wood-Mizer, et j’ai décidé d’acheter la scierie à ruban Wood-Mizer LT20 », raconte Liviu Țiplic.

 

 

La LT20 fait partie de la série professionnelle de Wood-Mizer, conçue autour d’un design breveté avec une tête de scie montée sur console, un système hydraulique complet et un panneau de contrôle doté d’un dispositif électronique Setworks. Les scieries LT20 sont souvent choisies pour démarrer une activité et découvrir la technologie de coupe à lame étroite, car elles sont faciles à utiliser, offrent une qualité de sciage exceptionnelle et sont économiques.

« C’est la première scierie Wood-Mizer que j’ai achetée, et j’en ai été très satisfait – non seulement de la machine elle-même, mais aussi à cause du service après-vente. J’ai toujours bénéficié d’une excellente assistance, bien meilleure que celle des autres fournisseurs d’équipements, explique Liviu Țiplic. C’est ainsi que je suis devenu un client fidèle de Wood-Mizer. »

 

 

Son attachement à la marque est si fort qu’il avoue : « Quand je veux acheter une nouvelle machine, la première entreprise vers laquelle je me tourne, c’est Wood-Mizer. Les rares machines que nous utilisons ici et qui ne sont pas des Wood-Mizer, c’est uniquement parce que Wood-Mizer ne fabrique pas ce type d’équipement – c’est la seule raison. »

Aujourd’hui, l’usine de Rotil Prest est entièrement équipée de machines Wood-Mizer, de la puissante scierie LT70 Heavy Duty aux refendeuses multiples, raboteuses/moulurières et équipements d’entretien des lames.

 

Fabrication de palettes sur mesure


Par exemple, la petite refendeuse horizontale HR115 de Rotil Prest assure la production de planches de palettes avec une grande efficacité. Le faible coût de cette refendeuse et son design simple permettent à la HR115 de découper efficacement des poutres en planches de palettes, notamment lorsqu'il s'agit de produire de petites séries de planches de différentes tailles. La HR115 est équipée d’une tête de scie fixe pour la coupe horizontale, tandis que le matériau est alimenté et évacué via des tables d’entrée et de sortie.

 

 

« Par la suite, j'ai acheté la refendeuse multirip à double arbre MR200, dont je suis extrêmement satisfait. Je l'ai utilisée à de nombreuses reprises pour produire des bois de différentes dimensions, et je peux affirmer en toute confiance qu'elle dépasse toutes les attentes en termes de qualité du produit et de fonctionnalité », déclare Liviu Țiplic.

La refendeuse multirip à double arbre MR200 est une machine robuste et durable qui augmente considérablement la productivité en découpant rapidement des poutres en planches. Chaque arbre peut accueillir jusqu'à 12 scies circulaires, et grâce aux lames circulaires carbure de haute qualité de Wood-Mizer, la MR200 peut traiter jusqu'à 10 mètres cubes de bois par heure. Cette machine a fait ses preuves dans les lignes industrielles de sciage, y compris pour la production de palettes.

 

 

Dans le cadre de son engagement en faveur de technologies avancées pour le travail du bois, Rotil Prest a également investi dans la raboteuse/moulurière quatre faces Wood-Mizer MP360.
« La raboteuse/moulurière quatre faces Wood-Mizer offre un excellent rapport qualité-prix », affirme Liviu Țiplic.

 

 

Récemment, l’entreprise a acquis la scierie LT70 Heavy Duty de Wood-Mizer, le modèle le plus puissant de la série professionnelle de la marque. Elle présente un haut niveau de mécanisation et d’automatisation, avec un système hydraulique robuste et multifonctionnel pour la manutention des grumes, un contrôle informatisé pour la gestion des fonctions de la tête de scie (incluant un viseur laser pour indiquer les lignes de coupe), ainsi qu’un convoyeur intégré pour l’évacuation rapide des planches. Cette scierie utilise une lame à ruban étroite, ce qui permet d’obtenir un trait de scie fin de 2 mm, maximisant ainsi le rendement en bois et réduisant la quantité de sciure produite à partir de chaque grume.

 

Planter les graines de demain

 

Pour Liviu Țiplic, le succès dans le travail du bois va de pair avec la responsabilité environnementale. L’entreprise détient la certification FSC et a organisé des actions de reboisement, plantant plus de 10 000 jeunes arbres au cours des dernières années en collaboration avec la communauté locale.

« Nous ne devons pas seulement consommer du bois, mais aussi en replanter », souligne-t-il, partageant sa vision de l’avenir de l’industrie.

« C’est pourquoi nous avons déjà organisé deux opérations de plantation d’arbres. La première a eu lieu avant la pandémie, en 2019, lorsque nous avons créé, avec des collègues de l’entreprise, une plantation de 3 500 jeunes arbres. Cette initiative bénévole a même été couverte par les médias roumains. Trois ans plus tard, en partenariat avec une grande entreprise qui est aussi l’un de nos clients, nous avons organisé une autre opération qui a rassemblé environ 140 participants. Je pense qu’environ 7 000 jeunes arbres ont été plantés dans notre région à cette occasion », raconte Liviu Țiplic.

 

 

« Je suis toujours ouvert à l’évolution, et mes projets sont construits autour du progrès », affirme Liviu Țiplic en évoquant ses plans pour l’avenir, précisant qu’il continuera à suivre de près les innovations de Wood-Mizer susceptibles d’améliorer sa production.

 

***

 

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez des e-mails avec des offres spéciales exclusives, les nouveautés produits et des invitations à des manifestations !