Upcyclage de bois anciens à l’aide d’une scierie et d’une machine à bois Wood-Mizer

Sous Marcin Kozlowski, spécialiste RP

Upcyclage de bois anciens à l’aide d’une scierie et d’une machine à bois Wood-Mizer

 

« Nature Makes Us Happy » (la nature fait notre bonheur) est un leitmotiv puissant pour Kamil Broda, entrepreneur à Skarżysko-Kamienna en Pologne. Kamil a travaillé pendant vingt ans dans le monde de la finance avant de finalement réaliser son rêve en se lançant dans le travail du bois. Son entreprise, OLD Mountains, se fait fort de créer des meubles et des objets du quotidien à partir de bois de récupération en les conjuguant avec du métal, du béton, du verre, et ce petit plus – cette philosophie originale qui imprègne ses créations uniques et que Kamil souhaite transmettre à ses clients.

OLD Mountains est une petite entreprise familiale située en périphérie d’une ville de taille moyenne entourée de champs et de forêts qui permettent d’accéder facilement aux bois et où les scieurs ont suffisamment d’espace pour installer leurs machines. L’atelier de Kamil est rempli de machines professionnelles pour le travail du bois – principalement de la marque Wood-Mizer – et de projets uniques qui attendent les clients.

 

OLD Mountains crew

OLD Mountains logo made from wood

OLD Mountains guiding thought

 

« Notre entreprise est spécialisée dans le design et la production, selon les règles de l’art, de meubles et d’objets du quotidien en bois de récupération que nous combinons avec du béton, du métal et/ou du verre. C’est ce mélange qui nous permet de proposer à nos clients des produits esthétiques et originaux. Les matériaux que nous utilisons pour notre production sont issus de la récupération : le bois provient le plus souvent de la démolition de vieux bâtiments de ferme ou de séchoirs agricoles ; le métal est recyclé à partir de vieilles machines hors d’usage oubliées par le temps. Nos produits cherchent à leur rendre hommage en leur donnant une seconde vie », explique Kamil. « Nous aimons l’idée que nos produits nous rappellent les temps anciens, sans oublier pour autant de les rendre esthétiques et aussi pratiques que possible. »

 

OLD Mountains product sample

OLD Mountain products from salvaged wood

OLD Mountains simple and practical everyday tools

 

La dernière chose qui rend exceptionnels les produits portant le logo OLD Mountains est leur capacité à transmettre cette philosophie propre à leurs propriétaires. Ce signe particulier est de promouvoir l’art d’une « vie sereine », soit une vie en adéquation avec la nature, et le plaisir de pouvoir apprécier l’ordre et la pureté que l’on retrouve dans le minimalisme des objets du quotidien qui nous entourent. Cette approche de la vie aide à atteindre la sérénité, une sensation de sécurité et de bonheur. Le message diffusé par OLD Mountains est directement en lien avec les courants tels que le wabi-sabi, le hygge et le lagom, qui s’opposent au matérialisme et à la course effrénée à la consommation. Ceux-ci, en contrepartie, invitent à la modération, à la fonctionnalité et à l’appréciation de ce qui nous entoure déjà. C’est exactement ce qui se passe dans l’atelier de Kamil. « Nos produits aident les gens à cheminer vers le vrai bonheur. Ils aident aussi à renforcer les relations entre les gens et à se sentir serein et à l’aise. Nos clients apprécient le fait que nos produits sont “juste biens” – c’est-à-dire qu’ils sont simples, agréables et fabriqués dans le respect de la nature », détaille Kamil.

 

OLD Mountains milled wood seasoning

OLD Mountains wood salvaged from fruit orchards

 

L’entreprise de Kamil Broda est opérationnelle depuis trois ans et est constituée uniquement de trois employés dont le rôle est clairement défini. En raison de son expérience, Kamil est en charge du design des nouveaux produits, du marketing et du développement de nouvelles pistes d’activité. Les deux autres personnes de l’équipe, un des frères aînés ainsi que le fils de Kamil, s’occupent de la ligne de production. « Le travail du bois est un vieux rêve pour moi. J’ai toujours admiré le talent de mon frère Darek lorsqu’il fait des mangeoires pour oiseaux, des coffrets en bois ou des kiosques de jardin ; aujourd’hui, nous pouvons réunir nos talents et travailler le bois ensemble », confie Kamil.

Les premiers mois d’activité de l’entreprise n’ont pas été faciles pour les membres de la famille, car le travail était fait comme on pratique un passe-temps, c’est-à-dire sans compter le temps pour chaque projet. En revanche, quand il fallait établir le prix de vente, le rapport coût/profit trop bas était assez décevant. « Nous voulions être indépendants et augmenter la productivité de l’atelier. C’est pour cela que nous avons décidé d’investir dans des machines à bois professionnelles de la marque Wood-Mizer », explique Kamil. La première machine qui a été commandée par OLD Mountains était une raboteuse-moulurière quatre faces MP260, qui a permis aux opérateurs d’accélérer significativement les étapes de préparation des bois. « Pour nous, il était essentiel d’être capable de préparer les matériaux rapidement, avec précision et de façon répétée. Autrement, il devenait impossible de présenter des produits attractifs, en grande quantité, dans des délais raisonnables à nos clients », indique Kamil.

 

ood-Mizer MP260 at OLD Mountains amazing job

Wood-Mizer MP260 quick and easy adjustment

Wood-Mizer MP260 infeed table and control box view

Wood-Mizer MP260 side cutterheads

 

La raboteuse-moulurière MP260 Wood-Mizer est une machine à bois qui a déjà largement fait ses preuves et qui est parfaitement adaptée pour les ateliers des PME. Grâce à sa robustesse et sa compacité et, plus important encore, sa grande fonctionnalité, les possibilités sont immenses pour faire des produits en bois simplement et à moindre coût. La combinaison de différentes opérations en une seule machine permet de réduire l’emprise au sol dans l’atelier, de diminuer les coûts de maintenance et d’améliorer la productivité. Les machines à bois Wood-Mizer peuvent être équipées d’outils complémentaires sur les arbres horizontaux et verticaux, de différents sets de fers à bois, de tables d’entrée et de sortie de coupe et de nombreux autres accessoires. « C’est une machine fiable et largement éprouvée, facile à régler et à utiliser, et qui offre une belle constance de production. Avant de commander la raboteuse-moulurière MP260, j’ai commencé par faire des recherches sur internet. J’ai ainsi découvert que la machine était déjà présente sur le marché en Suède depuis des années et que sa conception avait déjà été largement éprouvée par une clientèle scandinave exigeante. Aujourd’hui, elle est proposée par Wood-Mizer, située à Kolo en Pologne, ce qui veut dire que pour un client comme moi, c’est un accès facile au SAV et la possibilité de visiter l’usine pour voir les machines, ou de prendre un rendez-vous avec les techniciens dans mon atelier. De nos jours, il est essentiel de pouvoir compter sur un accompagnement sans faille pour construire une bonne relation client », indique Kamil.

OLD Mountains a acheté une autre machine, une scierie LT15CLASSIC Mobile avec le module de rabotage MP100. C’est une combinaison parfaite pour le débit du bois qui permet d’augmenter encore l’indépendance de l’atelier puisqu’elle permet de préparer les bois en amont de la production. « Avec la LT15 Mobile, nous pouvons passer les billes directement sur les sites et les mettre en forme en vue des produits souhaités. Par exemple, lorsqu’on dégage un verger de ses vieux arbres, nous pouvons décider directement de la forme que nous donnerons à nos futurs produits », explique Kamil. « Ma LT15 est équipée de telle façon que je peux même passer de petites billes ; c’est une solution idéale pour le débit uniforme de petits éléments au quotidien. La scie est montée sur un robuste banc renforcé dont la rigidité n’est mise à l’épreuve ni à l’usage ni lors du transport. Le module MP100 est parfait pour le rabotage des bois verts sans avoir à changer de banc pour l’opération. Il est aussi possible de l’équiper avec des fers profilés comme pour l’usinage de poutres d’ossature bois. De notre côté, nous l’utilisons pour faire l’âme des cloisons de séparation. »

 

Wood-Mizer LT15CLASSIC Mobile with MP100 planer

Wood_Mizer LT15CLASSIC Mobile in transportation

 

La scierie LT15CLASSIC Mobile avec le module de raboteuse MP100 est parfaite pour les artisans et les PME, mais aussi les passionnés du travail du bois. Une fois arrivé sur site, l’opérateur a juste besoin de retirer les ailes de protection, de libérer la tête de scie qui a été bloquée pour le transport, et de mettre à niveau le banc de scie. La machine est montée sur un essieu avec roues, une barre de traction avec une roue jockey, huit pieds réglables et un ensemble de feux de circulation. La configuration de série peut être agrémentée d’une rampe de chargement et d’un treuil pour faciliter le chargement des billes sur le banc.

 

Wood-Mizer LT15CLASSIC Mobile while sawmilling

Kamil Broda from OLD Mountains checking the quality after first cut

 

OLD Mountains est un excellent exemple de réussite d’une petite entreprise qui offre des produits uniques à ses clients et dont le succès repose sur la passion et l’implication de l’ensemble de l’équipe. La coopération avec Wood-Mizer a permis à cette famille de se développer doublement – d’abord grâce à la raboteuse-moulurière MP260 qui sert à améliorer la productivité lors de la préparation des matériaux avec précision et régularité ; et grâce à la scierie mobile LT15CLASSIC et au module de rabotage MP100 qui ont permis de prendre le contrôle des opérations dès le débit des billes. Kamil Broda admet que la proximité de l’entreprise basée en Pologne et l’implication du service client sont les clés d’une relation commerciale réussie. Tous ceux qui ont déjà acheté un produit OLD Mountains savent qu’en plus de l’esthétique et de la fonctionnalité de celui-ci, ils ont acquis quelque chose en plus – un principe philosophique, à savoir « comment vivre intelligemment et raisonnablement ».

 

OLD Mountains in cooperation with Wood-Mizer

OLD Mountains in cooperation with Wood-Mizer

 

***