Nelson Wood Shims annonce 30 à 50 % de hausse de production avec le nouveau système de scierie Wood-Mizer TV6000/MR6000
Sous Wood-Mizer, Europe
Labels
La compagnie Nelson Wood Shims, basée au Minnesota (USA) est le plus gros producteur de cales d’Amérique du Nord et distribue des produits de grande qualité en bois dans tout le pays. L’entreprise a récemment investi dans un nouveau système de scierie pour maximiser le rendement par bille tout en minimisant l’investissement et les coûts de fonctionnement.
Nelson Wood Shims coupe une grande variété de cales en bois de résineux de première qualité, en Amérique du Nord et dans le monde. Une cale est un morceau de bois en forme de coin, utilisé pour aligner et mettre de niveau des surfaces ou pour servir de support à des projets de construction. Nelson Wood Shims propose également des cales en bois de qualité excellente et constante pour les bricoleurs passionnés et les entrepreneurs. Bénéficiant de 65 ans d’expérience dans la fabrication et le marketing, leurs produits bien reconnaissables sont vendus chez les meilleurs détaillants de matériel de bricolage. « Pour perpétuer l’héritage de notre fondateur Wilbur Nelson, nous tenons absolument à fabriquer des cales de la meilleure qualité, de largeur et de longueur constantes et avec une extrémité bien effilée », déclare Brian Peterson, président de Nelson Wood Shims.
À l’été 2014, Nelson Wood Shims ne faisait pas encore partie du secteur du sciage. « Nous avions des difficultés pour nous procurer la fibre dont nous avions besoin, alors que les ventes de nos cales en bois continuaient à grimper », explique Scott Berg, directeur d’usine chez Nelson Wood Shims. « En cherchant à résoudre notre problème, nous avons trouvé une scierie Wood-Mizer d’entrée de gamme qui tenait dans notre bâtiment d’alors. Wood-Mizer nous a formés à son utilisation, car nous n’avions encore jamais utilisé de scierie. » En 2015, Nelson Wood Shims a ajouté une scierie Wood-Mizer LT Hydraulic à ses équipements, afin de travailler directement à partir des billes. « Nous avons installé notre première scierie pour transformer nous-mêmes notre bois et réaliser une intégration verticale de notre processus de fabrication. Aujourd’hui, Wood-Mizer continue à nous aider dans la rationalisation et la croissance de notre production en renforçant notre réputation d’excellente qualité », affirme B. Peterson.
Au fil de la croissance de Nelson Wood Shims, l’entreprise s’est tournée vers Wood-Mizer pour trouver une solution afin d’accroître sa productivité. « Nous connaissions les capacités d’assistance de Wood-Mizer et leur désir de satisfaire la clientèle, raconte S. Berg. « Wood-Mizer nous a fournis un système automatisé à un prix abordable. » L’équipe spécialisée Solutions de sciage Wood-Mizer a conçu et installé une ligne de production commerciale novatrice et très productive pour satisfaire les exigences spécifiques de Nelson Wood Shims. Luke Murray, de Wood-Mizer, assure que « la gamme de machines industrielles de Wood-Mizer nous permet de répondre aux demandes des clients en phase de croissance ou avec des objectifs de croissance. Nous avons beaucoup apprécié le travail avec Nelson Wood Shims et l’occasion d’installer un système de scierie novateur et productif avec une contrainte de budget. »
Le système de scierie de Nelson Wood Shims comprend une scie verticale jumelée et une déligneuse multiple (scie circulaire à lames multiples) incorporant un système innovant de contrôles pour permettre à un unique opérateur de transformer les billes en bois de charpente en diminuant les coûts de main-d’œuvre. Avec les composants intégrés de manutention des matériaux, le bois avance efficacement dans le système jusqu’au triage et à l’entreposage. L’entreprise compte sur le système de scierie pour produire des coupes extrêmement précises et avec une excellente finition, améliorant ainsi le rendement.
La scie verticale jumelée TV6000 est la plus grande et la plus puissante des scies verticales jumelées de Wood-Mizer pour le débit premier ; elle peut traiter à un rythme élevé des billes de petit ou moyen diamètre et d’une longueur de 6,60 m au plus. « La priorité, à ce stade du débit premier de la bille, est d’obtenir des faces ouvertes identiques sur l’équarri scié », commente L. Murray. Nos scies jumelles réalisent une coupe identique des faces ouvertes au moyen d’un système rapide et précis d’avance de la bille, couplé avec des rouleaux de maintien pressurisés et une chaîne d’avancée acérée. Ceci permet un meilleur rendement sur les déligneuses multiples, appelées aussi scies circulaires à lames multiples. »
Les déligneuses multiples, des scies capables d’effectuer des coupes multiples avec une tolérance élevée en une seule passe, constituent l’étape suivante. Des capteurs optiques détectent la présence du matériau et activent des presseurs à assistance hydraulique pour appuyer sur l’équarri, le guidant avec précision dans la MR6000. « La MR6000 est une machine dure à la tâche, qui produit la majorité des produits finis dans de nombreuses scieries », explique L. Murray.
Chaque machine apporte un surcroît de flexibilité et est conçue pour fonctionner isolément ; elle peut être configurée de différentes manières dans la ligne de sciage si les besoins de Nelson Wood Shims évoluent. « Notre production a connu une croissance de 30 à 50 %, avec moins de personnel », indique S. Berg. « La constance des coupes de la déligneuse multiple a également permis d’éliminer une étape de dégauchissage. »
L’installation chez Nelson Wood Shims confirme la réputation mondiale de Wood-Mizer comme fournisseur d’engins de sciage innovants et de lignes de sciage commerciales. « La conception de ce système convient parfaitement aux besoins du client. Nous sommes convaincus qu’il assurera à Nelson Wood Shims une production intense et une qualité maximale pendant de nombreuses années », déclare John Smith, PDG de Wood-Mizer. « Nos équipes s’impliquent pleinement à apporter leur aide aux clients pour bâtir des solutions de longs termes et génératrices d’un retour sur investissement maximum. »
B. Peterson et S. Berg assurent que l’installation s’est déroulée sans encombre et que l’équipe Wood-Mizer a apporté au personnel de la scierie une formation en profondeur sur la totalité des équipements. « Wood-Mizer a tenu les délais et a fourni un service d’installation impeccable. Quand nous avons rencontré des difficultés, Wood-Mizer a joué le jeu tout au long de leur résolution », déclare S. Berg. « Nous avons apprécié l’implication concrète, le service et le dévouement dont a fait preuve l’équipe pour nous aider. C’est le début d’un partenariat de long terme avec Wood-Mizer », ajoute B. Peterson.
Les avantages de la ligne TV6000/MR6000 chez Nelson Wood Shims
• Conception d’un système sur mesure
• Gestion de projet détaillée
• Fabrication de première classe
• Formation en profondeur et installation
• Croissance de la production de 30 à 50 %
• Baisse des coûts de main-d’œuvre (moins de personnel impliqué dans le processus)
• Élimination d’une étape de dégauchissage
• Production de cales en bois de qualité excellente et constante, avec potentiel de croissance
***