Abonnez-vous à notre newsletter et recevez votre code promo avec 5 % de réduction !

Apprendre le travail du bois avec Wood-Mizer en Suède

Apprendre le travail du bois avec Wood-Mizer en Suède

 

Chaque fois que l’entrepreneur suédois David Virén façonne une planche avec sa raboteuse/moulurière Wood-Mizer, il a le sentiment d’avoir appris une nouvelle leçon sur le bois. « Travailler avec le bois, c’est plus qu’un boulot à faire. C’est un processus d’apprentissage, dont on peut tirer beaucoup de satisfactions », explique-t-il.

« La plus belle chose, dans le travail du bois, c’est qu’on n’a jamais fini sa formation. Il reste toujours des problèmes, même quand on travaille depuis longtemps. Disons qu’on est en train de faire un profil particulier pour un client, sans jamais savoir si ça va sortir comme il faut. Quand on arrive à ce qu’on veut, c’est une sensation extraordinaire », dit David.

Son entreprise, « Woodab », située à Torsåker, un petit village du centre de la Suède dans la province de Gästrikland, est une petite affaire familiale employant seulement deux personnes, le père et le fils, tous deux ouverts à l’exploration du travail du bois. « Dans mon entreprise, la division du travail est très claire. Mon père manœuvre la scierie LT70, et moi je travaille avec la dédoubleuse horizontale HR115 et la raboteuse/moulurière quatre faces MP360, dit David. Avec la LT70, nous scions les billes et nous préparons les matériaux pour le travail plus précis sur la HR115 et la MP360. Nous produisons notre stock de bois pour réaliser ensuite tous les désirs de nos clients. »

 

 

David a hérité sa passion pour le bois de son père qui travaillait en son temps sur une scierie LT40. Lars est un scieur expérimenté qui travaille dans le secteur du bois depuis plus de 25 ans. Aujourd’hui, il est heureux d’utiliser la LT70 tout en appréciant le grand air et la proximité de la nature, même si, la plupart du temps, sa veste est couverte de sciure et ses mains poisseuses de résine.

Il y a seulement quelques années que Lars a fait le saut de la LT40 à la LT70, plus grande. Il reconnaît qu’avec sa nouvelle scierie LT70, son travail a gagné en rapidité et en efficacité, en confort d’utilisation et en précision de coupe. L’ancienne LT40 était une scierie fiable, qui a longtemps permis à Lars de faire marcher son entreprise. « Mon père a acheté la LT40 pour travailler dans notre forêt. Mais il recevait tellement de demandes qu’il a fini par se décider à en faire un usage commercial et à vendre du bois aux clients du voisinage. Avec la LT40, il avait un travail à temps plein », se rappelle David. « Mon père a décidé de changer pour la LT70 à cause de la demande de bois sans cesse grandissante. La scierie LT70 possède des fonctions de banc hydraulique, un contrôle automatique de l’épaisseur des planches, et elle a davantage de puissance et de rapidité, ce qui permet de produire plus de sciages pour les clients. Cette montée en gamme était nécessaire. »

 

 

Pour David, l’aventure avec le bois a commencé en 1998, quand il a trouvé son premier emploi comme opérateur d’une grande raboteuse. En 2019, il a décidé de devenir entrepreneur et a créé sa propre entreprise de travail du bois, pour travailler en synergie avec l’activité de scierie de son père. « Je voulais compléter la production de mon père en proposant les produits finis que je peux réaliser sur ma HR115 et ma MP360 », explique David. Les premiers mois comme travailleur indépendant n’ont cependant pas été faciles pour David. « La plus grosse aventure, en démarrant mon entreprise, a été de passer de la paie régulière de mon ancienne vie à l’existence trépidante du travailleur indépendant. J’ai trouvé la transition difficile », avoue David.

« Aujourd’hui, tout cela est beaucoup plus facile, parce que je sais comment utiliser tout le potentiel des machines Wood-Mizer. »

 

 

Quand on lui demande quelle est la machine qui occupe la place centrale dans son entreprise, David répond sans hésitation : « C’est la LT70, sans l’ombre d’un doute ! Rapidité, puissance, précision, confort d’utilisation avec le système de mesure informatisé, la facilité de manipulation – tout cela répond exactement aux besoins de notre activité. » Une fois que le bois est scié, David utilise la dédoubleuse HR115 pour couper planches et équarris pour une autre étape de la production. « J’ai choisi cette machine pour faire gagner du temps à mon père, afin qu’il n’ait plus besoin de se soucier de préparer les planches et les équarris avec la scieuse. Il peut se concentrer sur le sciage des grosses billes et la préparation de pièces plus volumineuses que je retravaille ensuite avec la HT115. Cela accroît grandement notre productivité », explique David. Au dernier stade de la production, David utilise la raboteuse/moulurière MP360 pour préparer le produit final pour les clients.

 

 

« Comme vous pouvez le voir, nous avons assemblé une petite ligne de production qui comprend nos trois machines Wood-Mizer. Nous commençons par scier la bille – c’est le travail de mon père –, puis je prépare des planches et des équarris plus petits sur la dédoubleuse horizontale, et finalement je réalise des produits finis comme des lattes de plancher, des panneaux, des cadres, etc., avec la MP360 », explique David.

En Suède, le travail du bois occupe une place de premier plan dans l’économie. Les forêts couvrent les deux tiers de la région, et le travail du bois est une tradition très ancienne pour les Suédois. Un voyageur étranger traversant le pays observera facilement des maisons et autres bâtiments de bois, nichés dans les forêts ou sur les rives des lacs. Ces constructions remarquables nécessitent un matériau respectueux de la nature et des gens, facilement accessible et relativement simple à travailler. « En dehors des commandes standard de bois de construction, nos clients me demandent de préparer des pièces pour la restauration de leurs maisons ou d’autres bâtiments. Ils ont besoin de planches et de panneaux faits sur mesure, avec des profils bien spécifiques, de façon à respecter le style de la construction originale qu’ils restaurent », explique David. « Le business de la restauration est très important. Les gens ne veulent pas gaspiller ou jeter du bois ancien, ils veulent que leurs maisons demeurent intactes. Avec la MP360, je peux offrir tous les profils possibles à mes clients. Je suis heureux que la demande pour ces travaux sur mesure augmente sans cesse. »

 

 

Tout au long de leur coopération avec les clients, David et son père sont très conscients de l’importance de développer de bonnes relations commerciales. De l’autre côté, ils peuvent compter sur le service de leur revendeur Wood-Mizer local – Mekwood AB. « Le service et l’assistance sont excellents. Nous avons de la chance de pouvoir avoir facilement Kjell Larsson (un revendeur local) au téléphone, parce que quand vous utilisez une scierie, vous avez toujours besoin de quelque chose – des pièces détachées, de l’huile, des lames ou un conseil technique. La rapidité dans le service et la communication sont des éléments essentiels », explique David.

David adore travailler le bois et apprendre à mieux le connaître jour après jour, et il ne cesse de penser à l’avenir de son atelier. « Je voudrais monter en gamme et passer à la raboteuse/moulurière MP365, pour faire des profils encore plus complexes avec un seul passage en machine. Je pense qu’avec la MP365, nous serions capables de satisfaire des commandes plus complexes pour nos clients ! » déclare-t-il.

 

 

Plus d'information https://www.instagram.com/wood_ab79/ 

***