Cinq scieries Wood-Mizer pour 30 ans de sciage en pays de Galles

Sous Mareks Lomako, Wood-Mizer

Cinq Scieries Wood-Mizer Pour 30 Ans De Sciage En Pays De Galles

Aussi surprenant que cela puisse paraître, David Jones, un fermier du petit village de Bala en Galles du nord, s'était destiné à une tout autre carrière. « Après mes études, j'ai voulu faire quelque chose de complètement différent plutôt que de rester dans la tradition familiale de la ferme, » explique David. « J'ai quitté la ferme familiale et je suis parti apprendre le métier de chef cuistot pendant trois ans. J'ai été chef de cuisine dans un hôtel restaurant situé à la périphérie du village de Bala. »

Deux ans plus tard, David décide de revenir à ses racines et dans la ferme familiale. « Un de mes amis a vu une publicité à la télé pour les scieries mobiles Wood-Mizer », raconte David. « Il avait 80 hectares de forêt, et l'idée d'une scierie mobile lui paraissait assez intéressante – cela permet de nettoyer les bois et de couper de vieux troncs. Il a donc acheté une [Wood-Mizer] LT40 et m'a demandé si je voulais travailler avec lui. Ayant toujours aimé travailler avec le bois, j'ai accepté avec plaisir. »

L'ancien chef de cuisine s'est ainsi transformé en scieur et les deux amis ont commencé à se promener dans les alentours avec la scierie mobile pour faire du sciage à façon. Au bout de quatre ans, David a acheté sa propre scierie mobile LT40. « C'était, me semble-t-il, en 1990 », se souvient-il. « Donc, oui, ça fait bien plus de 30 ans que je travaille avec une scierie Wood-Mizer. »

David Jones, sawmiller from Wales

Une machine parfaitement rentable

David fait partie de ces professionnels qui maîtrisent les tenants et les aboutissants de leur métier et qui connaissent parfaitement leur machine. « C'est une machine incroyablement pratique », déclare David. « On peut travailler sous la pluie, dans le froid ou en plein cœur de l'été. Aucune condition météo ne peut l'empêcher de travailler. Cette machine est parfaite pour le sciage à façon. Ce qui est vraiment pratique, c'est qu'on peut l'installer n'importe où, que ce soit dans les bois ou à la ferme. J'aime vraiment beaucoup mon travail. Et, en plus, la machine offre une très bonne rentabilité. »

David a déjà acheté quatre scieries Wood-Mizer, toujours des modèles LT40, et il se prépare à acheter sa cinquième Wood-Mizer prochainement. L'avantage pour David, c'est qu'il peut revendre facilement son ancienne scierie car ce sont des produits très recherchés sur le marché de l'occasion, et qu'il bénéficie de la garantie constructeur sur sa nouvelle LT40. Et, même s'il reprend le même modèle de LT40, il y a toujours quelques nouveautés sur la machine puisque Wood-Mizer améliore constamment ses modèles de scieries afin de les rendre toujours plus pratiques et faciles à utiliser. « J'ai acquis ma dernière LT40 en 2008 », raconte David. « Elle a travaillé plus de 9 000 heures. Elle est équipé du puissant moteur diesel de 42 CV et d'un système hydraulique complet pour la manutention des billes. »

Wood-Mizer LT40 mobile sawmill

Les scieries LT40 avec leurs rubans de lame étroits font en effet partie des scieries Wood-Mizer les plus populaires à travers le monde. Cela est dû en premier lieu à leur rendement, puisque les rubans de lame étroits produisent moins de sciures et permettent ainsi de valoriser plus de bois pour chaque bille ; et, aussi, d'obtenir un bel état de surface en sortie de coupe. Grâce au design en cantilever de la tête de scie, la LT40 offre des résultats de coupe précis et impeccables, même lorsque la machine est installée sur une terrain accidenté. Un autre avantage du design monopoutre réside dans la capacité de la machine à scier des billes jusqu'à 90 cm de diamètre. Les modèles de LT40 peuvent être équipés avec un moteur diesel, essence ou électrique et ils sont conçus pour être installés sur site en une vingtaine de minutes et utilisés par un seul opérateur grâce – notamment – au système hydraulique de manutention de bille. Le calculateur électronique SW permet de régler très rapidement la position de la tête de scie pour la coupe, ce qui évite à l'opérateur les calculs parfois longs et fastidieux. David explique qu'il n'a aucun problème avec la LT40. « La scierie est vraiment fiable. Si j'ai besoin de remplacer quelque chose – un roulement, l'huile hydraulique, ou un composant électrique – j'y arrive tout seul dans mon atelier. Et si j'ai besoin de pièces de rechange, j'ai juste à contacter mon représentant Wood-Mizer et j'ai les pièces livrées par courrier le lendemain. »

Wood-Mizer LT40 sawmill in Wales

Lames Wood-Mizer

David utilise les lames de scie à ruban doubleHARD de Wood-Mizer avec un profil de denture en 10/30. Ces lames polyvalentes permettent de couper tout aussi bien des bois tendres que des bois durs. David les entretient à l'aide d'une affûteuse Wood-Mizer équipée de la meule CBN Borazon qui reproduit le profil en 10/30 de ces lames sans erreur. David a récemment découvert les nouvelles lames Vortex de Wood-Mizer avec leur profil spécial. En plus de la coupe, la lame Vortex dégage aussi la sciure du bois, ce qui permet d'obtenir un bel état de surface et ne nécessite pas de nettoyage manuel supplémentaire sur les planches. « Je ne les ai pas encore essayées du point de vue professionnel mais j'ai déjà entendu parlé en bien de la qualité de coupe et du dégagement des sciures, » indique David. « Selon moi, c'est vraiment pratique, surtout quand on a besoin d'empiler des planches de chêne pour le séchage, ce qui demandent généralement beaucoup de travail supplémentaire car il faut les brosser à la main. C'est pour ça que j'ai décidé d'essayer les lames Vortex. »

Wood-Mizer LT40 mobile sawmill

Une opportunité

La période est faste pour David en ce moment et son carnet de commandes est rempli. Il scie principalement du Red Cedar (Thuja plicata) et fait des bardages pour les bâtiments. Il est actuellement en contrat avec une entreprise en bâtiment régionale située à Bala.

« En règle générale, le marché est très fluctuant, » indique-t-il. « Les gens plébiscite aujourd'hui les maison bardées en Red Cedar. » Un marché croissant, et ainsi une opportunité, qui a poussé David a acheter une autre Wood-Mizer LT40. « J'ai déjà eu une bonne conversation avec mon banquier et, oui, ce sera ma cinquième scierie LT40, » ajoute David en souriant.

Wood-Mizer LT40 mobile sawmill

Un bon moyen de se faire des amis

Quand on vit dans un petit village où tout le monde se connaît, une scierie est un bon moyen pour entretenir de bonne relation avec le voisinage. « Ce travail offre une double récompense car on n'a pas simplement l'impression de couper du bois mais d'aider les gens à réaliser leurs projets, à donner vie à leurs rêves, et de produire avec du bois quelque chose d'utile qui va durer de nombreuses années. »

La tradition familiale va se poursuivre avec l'un des fils de David qui fait actuellement ses études secondaires dans le domaine de la charpente. « Je vais lui préparer quelques plots de chêne, de châtaigner et peut-être de noyer qui, d'ici deux ou trois ans, permettront à mon fils d'avoir un bon stock pour démarrer la pratique s'il le souhaite, » raconte David. « En substance, ça fait trente ans que je scie du bois, et j'aimerais bien pouvoir continuer encore sur les trente prochaines années. »

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez des e-mails avec des offres spéciales exclusives, les nouveautés produits et des invitations à des manifestations !